L’ail, victime collatérale du coronavirus

15 mars 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Coronavirus fait grimper le prix de l’ail dans les différents marchés du Maroc, principalement de Casablanca. C’est dire donc que les effets du virus commencent à toucher le consommateur marocain.

La montée vertigineuse du prix de ce produit de grande consommation se justifie par sa rareté sur le marché. Laquelle rareté est due à la baisse considérable du volume des exportations chinoises et espagnoles, depuis l’apparition du COVID-19.

Medias24.com a constaté que l’ail est vendu à 40 DH le Kilo, au marché central de Casablanca, à 45 DH à Acima, et entre 36 et 40 DH à Derb Soltane et Sidi Moumen. Ce sont là, les conséquences de l’importation directe de l’ail de la Chine et de l’Espagne par le Maroc.

La Chine est le plus gros producteur mondial d’ail. Elle produit 80 % de la demande mondiale. Le marché connaît également la même flambée des prix pour les mêmes raisons. Les États-Unis, qui importent 70 % de sa demande d’ail de la Chine, ont connu une augmentation de 29 % en février 2020. L’Espagne, premier producteur d’ail en Europe, éprouve de sérieuses difficultés à satisfaire les demandes venant de l’Amérique du Sud et de l’Afrique, même si les exportations ont progressé de 20 à 30 % depuis le début de l’année, grâce à la demande étrangère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Alimentation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...