L’ail, victime collatérale du coronavirus

15 mars 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Coronavirus fait grimper le prix de l’ail dans les différents marchés du Maroc, principalement de Casablanca. C’est dire donc que les effets du virus commencent à toucher le consommateur marocain.

La montée vertigineuse du prix de ce produit de grande consommation se justifie par sa rareté sur le marché. Laquelle rareté est due à la baisse considérable du volume des exportations chinoises et espagnoles, depuis l’apparition du COVID-19.

Medias24.com a constaté que l’ail est vendu à 40 DH le Kilo, au marché central de Casablanca, à 45 DH à Acima, et entre 36 et 40 DH à Derb Soltane et Sidi Moumen. Ce sont là, les conséquences de l’importation directe de l’ail de la Chine et de l’Espagne par le Maroc.

La Chine est le plus gros producteur mondial d’ail. Elle produit 80 % de la demande mondiale. Le marché connaît également la même flambée des prix pour les mêmes raisons. Les États-Unis, qui importent 70 % de sa demande d’ail de la Chine, ont connu une augmentation de 29 % en février 2020. L’Espagne, premier producteur d’ail en Europe, éprouve de sérieuses difficultés à satisfaire les demandes venant de l’Amérique du Sud et de l’Afrique, même si les exportations ont progressé de 20 à 30 % depuis le début de l’année, grâce à la demande étrangère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Alimentation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.