Coronavirus au Maroc : les contaminations en baisse, les guérisons en hausse

26 mai 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a enregistré 45 nouvelles infections au coronavirus durant les dernières 24 heures. Le royaume compte désormais 7 532 cas.

Trois régions sont concernées par ces 45 nouveaux cas confirmés. Il s’agit de Casablanca-Settat (+37), de Marrakech-Safi (+5) et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (+1). Les 9 autres régions n’ont enregistré aucun nouveau cas.

Après quelques jours de baisse des cas de rémission, ils repartent à la hausse, ce mardi 26 mai 2020. Le nombre de cas s’est établi ce jour à 107, portant les cas de guérison à 4 881 pour un taux de 64,42 %. D’après le ministère de la Santé, deux décès ont été enregistrés, ce qui porte le nombre de personnes décédées à 202, soit un taux de 2,67 %.

Par ailleurs, 2 494 cas sont encore sous traitement au Maroc (32,92 %) alors que 153 788 cas sont écartés suite à des tests négatifs.

Pour le directeur de l’Épidémiologie, Mohammed El Youbi, le taux de reproduction du covid-19 à travers le royaume, a enregistré une légère diminution. Ce taux a chuté à 0,75, soit en deçà de la limite fixée à 1, même s’il est inégal par endroits. Aujourd’hui, c’est toujours la région de Casablanca qui pose problème et dans ces conditions, il sera impossible pour les autorités d’autoriser un déconfinement le 10 juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : les chiffres de contaminations de ce samedi matin

43 nouvelles contaminations au nouveau coronavirus ont été enregistrées aujourd’hui, samedi 23 mai, au Maroc, selon les chiffres du ministère de la Santé publiés sur le site...

Covid-19 au Maroc : 23 nouvelles contaminations, 48 guérisons

23 nouvelles contaminations ont été recensées au Maroc, en ce jour de célébration de l’Aïd Al Fitr, selon les chiffres du ministère de la Santé publiés sur le site...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.