
Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...
Aucune amélioration n’a été notée pour le Maroc au baromètre mondial 2010 de corruption publié par Transparency International. Arrivé à la 85ème place avec une note de 3,4/10, le Royaume stagne dans la même fourchette depuis maintenant 8 ans !
Pour faire face à la corruption régnante, le Maroc a adopté le 22 octobre dernier un plan anti-corruption pour la période 2010-2012. Composé de 36 mesures anti-corruption, ce plan prévoit entre autres la déclaration du patrimoine des hauts responsables de l’Etat.
Pour montrer sa volonté, le Maroc, dont 98% des ressortissants affirment avoir déjà eu affaire à la corruption, prévoit également d’accueillir la quatrième session de la "conférence des Etats membres de la Convention des Nations Unies contre la corruption".
Ces articles devraient vous intéresser :