Le Maroc adopte son plan anti-corruption

- 13h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un plan anti-corruption devrait être adopté par le Maroc le 14 octobre prochain au conseil du gouvernement. Ce plan, élaboré par le ministère de la modernisation du secteur public, comporte 36 actions anti-corruption.

Ce plan, monté avec l’aide de Transparency Maroc, s’appuiera sur plusieurs projets déjà en cours dont l’e-gouvernement, le plan Maroc Numeric 2013 et le centre d’évaluation des politiques publiques.

Ce nouveau programme comprend entre autres l’installation de bornes électroniques de tickets pour gérer les fils d’attentes dans les administrations, la suppression des portiers, l’installation d’un système de pointage et la généralisation des concours d’accès à la fonction publique.

Une enquête réalisée en l’an 2000 par Transparency Maroc démontrait que 98% des Marocains avaient déjà eu affaire à la corruption. Autant dire qu’après dix ans, la situation n’a que peu évolué.

  • La corruption, un mal marocain

    Aucune amélioration n'a été notée pour le Maroc au baromètre mondial 2010 de corruption publié par Transparency International. Arrivé à la 85ème place avec une note de 3,4/10, le Royaume stagne dans la même fourchette depuis maintenant 8 ans !

  • Le patronnat lance Stop Corruption

    Le lancement officiel du premier portail électronique dédié à la lutte contre la corruption s'effectuera le 29 novembre prochain, au siège de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

  • Transparency Maroc indésirable

    L'institution de lutte contre la corruption, Transparency Maroc, qui devait décerner le Prix de l'intégrité au militant emprisonné Chakib Khayari et à l'avocat Abderrahim Berrada, mardi 21 décembre, a été forcée d'annuler sa cérémonie.

  • WikiLeaks : révélations sur la corruption au Maroc

    Une note confidentielle du consulat américain de Casablanca, rendue public par WikiLeaks et publiée par El Pais, dénonce la corruption "au plus haut niveaux" qui règne dans le Royaume.

  • 536 plaintes pour corruption traitées par le Cajac

    Une année après sa création par Transparency Maroc, le Centre d'assistance juridique anti-corruption (CAJAC) a traité quelques 536 plaintes contre des services publics et privés.

  • La remise de prix de Transparency Maroc à nouveau interdite

    La remise du Prix de l'intégrité au militant emprisonné Chakib Khayari et à l'avocat Abderrahim Berrada, a été interdite une quatrième fois cette semaine.

  • La justice et la police seraient les institutions les plus corrompues du Maroc

    Au baromètre mondial de la corruption au titre de l'année 2010, les familles marocaines considèrent que la justice et la police sont les institutions les plus corrompues qui touchent à leur vie quotidienne.

  • La PJD à nouveau mêlé à un cas de corruption

    Un nouveau cas de corruption impliquant un membre du PJD a été mis à jour à Erfoud. Un vidéo circulant sur la toile montre comment le conseil de la ville, à majorité PJD, "prête" ses équipement et ses ouvriers à une société appartenant au cousin du Président du conseil.

  • Casablanca se dote (enfin) d'un plan de circulation

    Le Grand Casablanca se verra finalement doté d'un plan de circulation ! C'est du moins ce que prétendent certaines informations qui auraient filtré des autorités de la ville. Ces dernières s'appliqueraient au lancement d'une étude pour la réalisation de ce plan.

  • Stop Corruption assiégé par les internautes

    Le site internet marocain dédié à la lutte contre la corruption a enregistré près de 400 plaintes depuis son lancement début décembre. Dédié à l'origine à la dénonciation de la corruption dans les PME, le portail est assiégé par les internautes voulant dénoncer les actes de corruption dont ils sont victimes.