Transparency Maroc indésirable

24 décembre 2010 - 20h38 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’institution de lutte contre la corruption, Transparency Maroc, qui devait décerner le Prix de l’intégrité au militant emprisonné Chakib Khayari et à l’avocat Abderrahim Berrada, mardi 21 décembre, a été forcée d’annuler sa cérémonie.

Cette cérémonie, troisième a être annulée depuis l’attribution du Prix de l’intégrité, devait se tenir à l’hôtel Tour Hassan de Rabat. L’établissement réclamait à Transparency Maroc une autorisation administrative, autorisation refusée par le ministère de l’Intérieur puisque sa demande devait être faite 48h au préalable.

La cérémonie avait alors été déplacée au siège de l’ONG, avant d’être interdite par les autorités de Rabat, notant qu’il lui était défendu de tenir une "réunion publique" à son siège.

La cérémonie de remise des prix prévue initialement lors de la journée internationale contre la corruption le 9 décembre dernier, avait connu un premier refus de la direction à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc qui aurait reçu une injonction en ce sens, en raison du dérangement ressenti par "les responsables de l’Etat" (communiqué Transparency Maroc).

Transparency Maroc, dont les membres se sont réunis mardi soir pour discuter des suites de cette affaire, est il indésirable au Maroc ? Et le Royaume est-il réellement prêt à lutter contre la corruption ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Corruption - Rabat - Transparency Maroc - Chakib Khyari

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.