
Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.
Une note confidentielle du consulat américain de Casablanca, rendue public par WikiLeaks et publiée par El Pais, dénonce la corruption "au plus haut niveaux" qui règne dans le Royaume.
Dans cette note datant de décembre 2009 et rédigée par le conseiller commercial américain, le consulat dénonce plusieurs cas de corruption dont il aurait été témoin.
Un des cas cités relate l’histoire d’un homme d’affaires voulant investir au Maroc. Refusant de s’associer à une société appartenant à la famille royale, son projet est gelé. Pour débloquer la situation, l’homme est contraint d’organiser un voyage d’affaires dans un pays du Golf et d’accepter une participation de 5% dans son projet.
Le Maroc, où 98% des habitants affirment avoir déjà eu affaire à la corruption, arrive à la 85ème place avec une note de 3,4/10 dans le classement mondial sur la corruption de Transparency International.
Ces articles devraient vous intéresser :