Côte d’Ivoire : premiers rapatriements de Marocains

- 14h32 - Monde - Ecrit par :

Quelque 210 ressortissants marocains évacués jeudi de Côte d’Ivoire sont arrivés vendredi matin à l’aéroport de Rabat, apprend-on de sources officielles.

Basé sur le volontariat, ce rapatriement a été effectué avec trois avions militaires de transport de troupes C-130 affrétés par les autorités marocaines et la fondation pour les Résidents marocains à l’étranger (RME).
Environ 1.500 Marocains, notamment des commerçants, sont résidents en Côte d’Ivoire. Plusieurs d’entre eux, joints au téléphone par des médias marocains, ont affirmé avoir été victimes « d’actes de pillage et de vandalisme ».
Le Maroc a par ailleurs déployé 730 soldats en Côte d’Ivoire dans le cadre des forces d’interposition de la MONUCI (Mission des Nations unies en Côte d’Ivoire).

Ap

  • Côte d'Ivoire : Le Maroc dépêche trois avions

    Sur instructions du roi Mohammed VI, trois avions se sont rendus, jeudi en Côte-d'Ivoire, en vue d'assurer le rapatriement, le jour même, des membres de la communauté marocaine qui en ont exprimé le souhait.

  • Cote d'Ivoire : pas de victime marocaine

    Aucun ressortissant marocain na été victime de violence en Côte dIvoire, indique lundi un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, soulignant toutefois des dégâts matériels "minimes" subis par certains d`entre eux.

  • Côte d'Ivoire : Des ressortissants marocains évacués

    Les casques bleus ont escorté jusqu'a maintenant près de 400 civils dont des ressortissants marocains de trois endroits dont ils assurent la protection, en vue de procéder à leur évacuation de Côte d'Ivoire. Près de 150 ressortissants canadiens, 40 espagnols et un nombre pas précisé de Marocains ont également été dirigés vers l'aéroport par le soin des casques bleus, a indiqué mercredi à New York, le porte parole de l'ONU ajoutant que le rapatriement de ces personnes est assuré par leurs pays d'origine.

  • L'ONU salue le rôle "important" du contingent marocain en Côte d'Ivoire

    Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire, M. Pierre Schori a salué le rôle "important" joué par le contingent marocain pour la consolidation de la paix dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest.

  • Un Casque bleu marocain tué en Côte d'Ivoire

    Un Casque bleu marocain de la mission des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a été tué, mardi matin, et un autre grièvement blessé dans un accident de la route survenu près de Bouaké

  • Côte d'Ivoire : Suspension du contingent marocain pour abus sexuels

    L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a annoncé samedi la suspension de toutes les activités du contingent marocain basé à Bouaké, suite aux allégations d'exploitation et d'abus sexuels.

  • Que deviennent les Marocains de Côte d'Ivoire ?

    Ce qui se passe actuellement en Côte d'Ivoire est vraiment désolant. Dans ce pays, qui a toujours été lié par une grande amitié au Maroc, la situation est totalement confuse et le chaos est en train de s'installer, privant ainsi le peuple ivoirien de la paix et de la sécurité.

  • 300 Casques bleus marocains à Haïti

    Le Maroc s'apprête à dépêcher près de 300 Casques bleus à Haïti en vue de participer aux opérations de maintien de la paix sous l'égide de l'Onu, a-t-on appris vendredi de source officielle à Agadir.

  • Abus sexuels confirmés du contingent marocain en Côte d'Ivoire

    Des abus sexuels "avérés" ont été commis par des Casques bleus marocains de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, a indiqué lundi cette dernière, tout en précisant que les résultats complets de l'enquête doivent être prochainement confirmés par l'ONU.

  • Côte d'Ivoire – Contigent marocain : Pas de victime d'abus sexuels

    Aucune fille victime présumée d'abus sexuels ne s'est présentée devant la commission conjointe d'enquête mise en place par le Maroc et l'ONU, a-t-on appris de source sûre.