Côte d’Ivoire : Des ressortissants marocains évacués

- 21h37 - Monde - Ecrit par :

Les casques bleus ont escorté jusqu’a maintenant près de 400 civils dont des ressortissants marocains de trois endroits dont ils assurent la protection, en vue de procéder à leur évacuation de Côte d’Ivoire. Près de 150 ressortissants canadiens, 40 espagnols et un nombre pas précisé de Marocains ont également été dirigés vers l’aéroport par le soin des casques bleus, a indiqué mercredi à New York, le porte parole de l’ONU ajoutant que le rapatriement de ces personnes est assuré par leurs pays d’origine.

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) continue de son côté d’assurer l’hébergement et la protection des nombreux arrivants dans les trois endroits sécurisés par les Casques bleus, a-t-il poursuivi. Il a, par ailleurs, fait savoir que l’ONUCI a fait état de violences interethniques à Gagnoa, ville natale du Président Laurent Gbagbo. La ville est interdite aux forces impartiales en dépit des nombreuses tentatives des observateurs militaires des Nations Unies et des Casques bleus de surveiller le secteur, a souligné le porte-parole avant de souligner que l’ONUCI n’est pas en mesure de confirmer le nombre de victimes. Mais, a-t-il indiqué, des membres de l’ethnie Bétée et des partisans de Laurent Gbagbo se sont attaqués aux populations à Dioula, précisant qu’une unité de Casques bleus a été dépêchée, mercredi, dans la ville afin d’enquêter et de faire un rapport sur la situation. Abidjan, a-t-il dit, semble en revanche plus calme, selon l’ONUCI, les manifestants se font moins nombreux dans les rues, l’activité économique redémarre progressivement, quelques bus circulent à nouveau et certains magasins ont réouvert. Pendant ce temps, la situation s’aggrave à Bouaké, où il devient urgent de rétablir les services d’eau et d’électricité, a ajouté le porte parole qui a indiqué que les messages de haine continuent d’être diffusés, parfois proférés en dialectes locaux. Les invectives antifrançaises sont toujours aussi nombreuses sur la radio et les chaînes de télévision publiques, a-t-il fait savoir, précisant que dans ce contexte, la radio de l’ONUCI continue d’émettre en permanence.

Map - L’Economiste

  • Les Casques bleus marocains au Congo

    Des soldats du contingent marocain prennent part actuellement à une opération d'appui à l'armée nationale congolaise, menée par les casques bleus de la Mission d'observation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC), a fait savoir, lundi à New York, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric.

  • Côte d'Ivoire : premiers rapatriements de Marocains

    Quelque 210 ressortissants marocains évacués jeudi de Côte d'Ivoire sont arrivés vendredi matin à l'aéroport de Rabat, apprend-on de sources officielles.

  • Côte d'Ivoire : Le Maroc dépêche trois avions

    Sur instructions du roi Mohammed VI, trois avions se sont rendus, jeudi en Côte-d'Ivoire, en vue d'assurer le rapatriement, le jour même, des membres de la communauté marocaine qui en ont exprimé le souhait.

  • Abus sexuels confirmés du contingent marocain en Côte d'Ivoire

    Des abus sexuels "avérés" ont été commis par des Casques bleus marocains de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, a indiqué lundi cette dernière, tout en précisant que les résultats complets de l'enquête doivent être prochainement confirmés par l'ONU.

  • Un casque bleu marocain tué

    Un casque bleu marocain de la mission des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a été tué dans un accident de la route près de Bouaké (environ 400 km au nord d'Abidjan).

  • 300 Casques bleus marocains à Haïti

    Le Maroc s'apprête à dépêcher près de 300 Casques bleus à Haïti en vue de participer aux opérations de maintien de la paix sous l'égide de l'Onu, a-t-on appris vendredi de source officielle à Agadir.

  • Cote d'Ivoire : pas de victime marocaine

    Aucun ressortissant marocain na été victime de violence en Côte dIvoire, indique lundi un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, soulignant toutefois des dégâts matériels "minimes" subis par certains d`entre eux.

  • Un Casque bleu marocain tué en Côte d'Ivoire

    Un Casque bleu marocain de la mission des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a été tué, mardi matin, et un autre grièvement blessé dans un accident de la route survenu près de Bouaké

  • L'ONU salue le rôle "important" du contingent marocain en Côte d'Ivoire

    Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire, M. Pierre Schori a salué le rôle "important" joué par le contingent marocain pour la consolidation de la paix dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest.

  • Que deviennent les Marocains de Côte d'Ivoire ?

    Ce qui se passe actuellement en Côte d'Ivoire est vraiment désolant. Dans ce pays, qui a toujours été lié par une grande amitié au Maroc, la situation est totalement confuse et le chaos est en train de s'installer, privant ainsi le peuple ivoirien de la paix et de la sécurité.