300 Casques bleus marocains à Haïti

- 10h19 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc s’apprête à dépêcher près de 300 Casques bleus à Haïti en vue de participer aux opérations de maintien de la paix sous l’égide de l’Onu, a-t-on appris vendredi de source officielle à Agadir.

L’envoi du contigent marocain à Haïti a été décidé en juillet dernier par le roi Mohammed VI du Maroc, en liaison avec l’Espagne.

Les deux pays avaient annoncé l’envoi d’un contingent commun dans le cadre de la Mission de Stabilisation des Nations unies en Haïti (Minustha) qui a pour objectif d’aider le gouvernement de transition dans ce pays à organiser des "élections libres et à asseoir des institutions démocratiques", rappelle-t-on.

Une céremonie a été organisée en l’honneur de ce détachement militaire vendredi dans une caserne d’Agadir (sud) sous la présidence du prince Moulay Rachid, frère cadet du roi.

Le prince a lu un message dans lequel le souverain marocain a rappelé que "l’initiative conjointe" maroco-espagnole vise le renforcement des relations entre le Royaume du Maroc et le Royaume d’Espagne (...) conformément à la volonté commune des dirigeants des deux pays amis de donner un contenu concret à notre nouveau partenariat stratégique".

L’agence marocaine de presse Map (officielle) a souligné de son côté que le Maroc "n’a jamais manqué à l’appel quand il s’agissait de participer aux opérations de maintien de la paix que mènent les Nations unies de par le Monde en vue de mettre fin à la violence, rétablir la paix et la stabilité et mettre en oeuvre les mécanismes du dialogue".

Créée en application de la résolution 1542 du Conseil de sécurité de l’Onu, la Minustha doit réunir quelque 6.700 Casques bleus et 1.600 policiers sous le commandement d’un général brésilien.

Afp

  • Les Casques bleus marocains au Congo

    Des soldats du contingent marocain prennent part actuellement à une opération d'appui à l'armée nationale congolaise, menée par les casques bleus de la Mission d'observation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC), a fait savoir, lundi à New York, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric.

  • Côte d'Ivoire : Des ressortissants marocains évacués

    Les casques bleus ont escorté jusqu'a maintenant près de 400 civils dont des ressortissants marocains de trois endroits dont ils assurent la protection, en vue de procéder à leur évacuation de Côte d'Ivoire. Près de 150 ressortissants canadiens, 40 espagnols et un nombre pas précisé de Marocains ont également été dirigés vers l'aéroport par le soin des casques bleus, a indiqué mercredi à New York, le porte parole de l'ONU ajoutant que le rapatriement de ces personnes est assuré par leurs pays d'origine.

  • Maroc/Espagne : Rencontre des ministres des Affaires Etrangères

    Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, a rencontré dimanche à Assila son homologue marocain Mohamed Benaïssa. Aucune indication n'a été fournie sur le programme de la visite de Moratinos au Maroc.

  • Cadix : Manoeuvres conjointes des Marines espagnole et marocaine

    La Armada espagnole et la Marine Royale Marocaine entameront jeudi des manoeuvres conjointes dans le Golfe de Cadix (sud de l'Espagne), a annoncé mercredi le ministère espagnol de la Défense dans un communiqué.

  • Le roi du Maroc félicite George Bush

    Le roi du Maroc Mohammed VI a adressé mercredi un message de félicitations à M. George Walker Bush, président des Etats-Unis, à l'occasion de sa réélection pour un second mandat présidentiel.

  • Un casque bleu marocain tué

    Un casque bleu marocain de la mission des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a été tué dans un accident de la route près de Bouaké (environ 400 km au nord d'Abidjan).

  • Le Maroc participera à une force européenne de paix en Bosnie

    Quelque 130 soldats marocains vont participer à la Force de stabilisation de lUnion européenne (Eufor) en Bosnie pour assurer la paix et la sécurité dans ce pays ravagé par la guerre entre 1992 et 1995, rapporte lundi lAgence marocaine de presse (MAP).

  • Enlèvement d`un membre du contingent marocain de la MONUC

    Un membre du contingent marocain participant à la Mission d`observation des Nations unies en République Démocratique du Congo (MONUC) a été enlevé jeudi, près de la ville de Bunia, dans le Nord-Est du pays, indique ce vendredi, le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.

  • Le Casque bleu marocain enlevé en RDC libéré

    Le membre du contingent marocain de la mission d'observation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), enlevé, la semaine dernière à Bunia dans le nord-est du pays, par des miliciens de l'Union des patriotes congolais (UPC), a été libéré sain et sauf lundi soir.

  • Côte d'Ivoire : premiers rapatriements de Marocains

    Quelque 210 ressortissants marocains évacués jeudi de Côte d'Ivoire sont arrivés vendredi matin à l'aéroport de Rabat, apprend-on de sources officielles.