L’ONU salue le rôle "important" du contingent marocain en Côte d’Ivoire

28 mai 2005 - 14h12 - Monde - Ecrit par :

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, M. Pierre Schori a salué le rôle "important" joué par le contingent marocain pour la consolidation de la paix dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

"Le contingent marocain joue un rôle important dans le processus de paix en Côte d’Ivoire", a affirmé M. Schori lors d’une rencontre samedi matin avec l’Association de la presse étrangère au Sénégal.

L’ONUCI est déployée depuis le 4 avril 2004 en Côte d’Ivoire pour accompagner la mise en oeuvre de l’accord de paix de Lina-Marcoussis, conclu en 2003 par les différentes parties ivoiriennes.

Fort de 732 hommes, le contingent marocain est positionné dans le secteur Est de la cartographie militaire des forces de l’ONUCI qui comprend Bouaké, fief des "Forces nouvelles" (coalition des trois mouvements rebelles ivoiriens) et deuxième ville du pays, et toute sa région.

D’après Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Côte d’Ivoire - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...