Que deviennent les Marocains de Côte d’Ivoire ?

10 novembre 2004 - 14h21 - Maroc - Ecrit par :

Ce qui se passe actuellement en Côte d’Ivoire est vraiment désolant. Dans ce pays, qui a toujours été lié par une grande amitié au Maroc, la situation est totalement confuse et le chaos est en train de s’installer, privant ainsi le peuple ivoirien de la paix et de la sécurité.

Ce qui se passe actuellement en Côte d’Ivoire est vraiment désolant. Dans ce pays, qui a toujours été lié par une grande amitié au Maroc, la situation est totalement confuse et le chaos est en train de s’installer, privant ainsi le peuple ivoirien de la paix et de la sécurité. Une situation qui ne fait que retarder le développement de ce pays qui, rappelons-le, était l’un des Etats les plus prédisposés à jouer un rôle d’avant-garde dans le développement du continent africain.
Malheureusement, aujourd’hui, ce grand pays a du mal à se frayer un chemin vers la paix et semble être incapable de récupérer un rythme de vie normal.
L’instabilité politique et l’incapacité du pouvoir en place de rétablir le calme font que la Côte d’Ivoire s’enlise davantage dans l’instabilité, et s’oriente de plus en plus vers la faillite de l’Etat. Cette situation, dont la première victime est le peuple ivoirien, affecte aussi toutes les communautés étrangères établies dans ce pays. C’est le cas de nos compatriotes qui ont choisi de s’y installer depuis plusieurs décennies et qui constituent l’une des communautés les plus dynamiques et présentes dans le domaine de l’économie. Elle est aussi l’une des plus respectées par la population ivoirienne.
Toutefois, dans la situation de désordre et de perturbations que la Côte d’Ivoire est en train de vivre, les quelque 1200 Marocains qui y résidant sont devenus la cible préférée des hordes de pilleurs qui sillonnent le pays.
À Abidjan, la capitale ivoirienne où résident la majorité de nos compatriotes, la situation est devenue très grave au point que les pillages sont devenus systématiquement dirigés contre la communauté marocaine dont certains membres, craignant pour leur vie, ont préféré abandonner leurs résidences et se regrouper avec leurs compatriotes dans des résidences situées dans des quartiers se trouvant dans des endroits relativement plus sécurisés et bénéficient d’une certaine assistance de la part de l’ambassade du Royaume à Abidjan.
À San Pedro, la situation est plus grave. Une trentaine de familles marocaines ont tout perdu. Livrées à elles-mêmes, sans protection ni soutien, elles ont fait l’objet de pillages et leurs maisons, magasins et sociétés ont été totalement dévastés par les hordes de pilleurs. Par ailleurs, et alors que nos concitoyens sont persécutés de cette manière, d’autres Marocains se trouvent dans ce pays en mission de paix. Ils œuvrent pour que le peuple ivoirien puisse bénéficier de la paix et de la quiétude. Il s’agit des valeureux soldats marocains déployés en Côte d’Ivoire dans le cadre de la mission de paix des Nations unies : l’ONUCI.
Connus pour leur professionnalisme et leur dévouement pour les causes humanitaires, les soldats marocains jouissent d’une très bonne réputation auprès de la population locale dans le secteur où ils ont la responsabilité de protéger la population civile. Ainsi, les liens d’amitié entre le peuple ivoirien et le Maroc ne sauraient être ébranlés par le comportement hostile des quelques milliers de pilleurs qui sillonnent actuellement certaines régions de la Côte d’Ivoire.

Omar DAHBI - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Côte d’Ivoire - Immigration - Guerre - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...