Menaces sur les Marocains ?

23 décembre 2005 - 10h56 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des Marocains résidant en Afrique subiraient des mesures de représailles après l’expulsion des clandestins subsahariens.

Les forces de l’ordre marocaines ont récemment arrêté cinquante-six Ivoiriens. Ils sont parmi ceux, nombreux, dont la traversée de l’Afrique vers l’Europe s’achève au Maroc.
Ces clandestins ont été dûment identifiés (parmi tant d’autres qui voulaient se faire passer pour des Ivoiriens) par l’ambassade de Côte d’Ivoire. Ils étaient dans les camps de Tanger et de Guelmim. Ayant reçu des laissez-passer officiels pour rentrer dans leur pays, ils pouvaient profiter des rapatriements volontaires initiés par le Maroc. Mais ils ont décliné l’offre. Ils espéraient pouvoir bénéficier d’une exception.

Leur prétexte : l’instabilité politique de leur pays (d’où les nombreux subsahariens qui se disent ivoiriens)... Ils ont néanmoins été refoulés. Cette décision a provoqué une véritable panique chez des résidents marocains en Côte d’Ivoire.
Selon ses informations, des ressortissants marocains auraient déjà été victimes d’actes de violence de la part de personnes expulsées du Maroc vers le Sénégal et le Mali. Il prévient : « La communauté marocaine de Côte d’Ivoire va avoir des problèmes ». Selon lui, le ministre ivoirien de l’intérieur (actuellement démissionnaire) se serait réuni avec des émigrés marocains pour les apaiser.

Démenti

Les services du département chargé des résidents marocains à l’étranger sont cependant formels : « Aucun acte de violence ciblant des Marocains n’a été enregistré ni au Mali ni au Sénégal ». Ils ajoutent, après avoir contacté l’ambassade marocaine en Côte d’Ivoire : « Il n’y a eu aucune réunion officielle avec la communauté marocaine dans ce pays ».

Pas commodes

Où est la vérité... ? Une chose est sûre, les clandestins ivoiriens ne se laissent pas faire. Déjà, lorsqu’ils avaient été arrêtés, ils avaient brandi des récépissés d’identification qui leur avaient été délivrés à Sebta (Sebta). Ces papiers équivalaient à leurs yeux à des promesses de carte de séjour en Espagne. Ce qui est bien sûr faux. Tous les clandestins le savent maintenant.

Mohamed Zainabi - Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sénégal - Mali - Côte d’Ivoire - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Ce que les MRE peuvent ramener au Maroc sans payer de taxes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient, lors de leurs séjours temporaires au Maroc, d’un régime douanier spécifique pour leurs effets personnels, celui de l’admission temporaire. Ce dispositif leur permet d’importer des biens en...

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.