Menaces sur les Marocains ?

23 décembre 2005 - 10h56 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des Marocains résidant en Afrique subiraient des mesures de représailles après l’expulsion des clandestins subsahariens.

Les forces de l’ordre marocaines ont récemment arrêté cinquante-six Ivoiriens. Ils sont parmi ceux, nombreux, dont la traversée de l’Afrique vers l’Europe s’achève au Maroc.
Ces clandestins ont été dûment identifiés (parmi tant d’autres qui voulaient se faire passer pour des Ivoiriens) par l’ambassade de Côte d’Ivoire. Ils étaient dans les camps de Tanger et de Guelmim. Ayant reçu des laissez-passer officiels pour rentrer dans leur pays, ils pouvaient profiter des rapatriements volontaires initiés par le Maroc. Mais ils ont décliné l’offre. Ils espéraient pouvoir bénéficier d’une exception.

Leur prétexte : l’instabilité politique de leur pays (d’où les nombreux subsahariens qui se disent ivoiriens)... Ils ont néanmoins été refoulés. Cette décision a provoqué une véritable panique chez des résidents marocains en Côte d’Ivoire.
Selon ses informations, des ressortissants marocains auraient déjà été victimes d’actes de violence de la part de personnes expulsées du Maroc vers le Sénégal et le Mali. Il prévient : « La communauté marocaine de Côte d’Ivoire va avoir des problèmes ». Selon lui, le ministre ivoirien de l’intérieur (actuellement démissionnaire) se serait réuni avec des émigrés marocains pour les apaiser.

Démenti

Les services du département chargé des résidents marocains à l’étranger sont cependant formels : « Aucun acte de violence ciblant des Marocains n’a été enregistré ni au Mali ni au Sénégal ». Ils ajoutent, après avoir contacté l’ambassade marocaine en Côte d’Ivoire : « Il n’y a eu aucune réunion officielle avec la communauté marocaine dans ce pays ».

Pas commodes

Où est la vérité... ? Une chose est sûre, les clandestins ivoiriens ne se laissent pas faire. Déjà, lorsqu’ils avaient été arrêtés, ils avaient brandi des récépissés d’identification qui leur avaient été délivrés à Sebta (Sebta). Ces papiers équivalaient à leurs yeux à des promesses de carte de séjour en Espagne. Ce qui est bien sûr faux. Tous les clandestins le savent maintenant.

Mohamed Zainabi - Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sénégal - Mali - Côte d’Ivoire - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?