Menaces sur les Marocains ?

23 décembre 2005 - 10h56 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des Marocains résidant en Afrique subiraient des mesures de représailles après l’expulsion des clandestins subsahariens.

Les forces de l’ordre marocaines ont récemment arrêté cinquante-six Ivoiriens. Ils sont parmi ceux, nombreux, dont la traversée de l’Afrique vers l’Europe s’achève au Maroc.
Ces clandestins ont été dûment identifiés (parmi tant d’autres qui voulaient se faire passer pour des Ivoiriens) par l’ambassade de Côte d’Ivoire. Ils étaient dans les camps de Tanger et de Guelmim. Ayant reçu des laissez-passer officiels pour rentrer dans leur pays, ils pouvaient profiter des rapatriements volontaires initiés par le Maroc. Mais ils ont décliné l’offre. Ils espéraient pouvoir bénéficier d’une exception.

Leur prétexte : l’instabilité politique de leur pays (d’où les nombreux subsahariens qui se disent ivoiriens)... Ils ont néanmoins été refoulés. Cette décision a provoqué une véritable panique chez des résidents marocains en Côte d’Ivoire.
Selon ses informations, des ressortissants marocains auraient déjà été victimes d’actes de violence de la part de personnes expulsées du Maroc vers le Sénégal et le Mali. Il prévient : « La communauté marocaine de Côte d’Ivoire va avoir des problèmes ». Selon lui, le ministre ivoirien de l’intérieur (actuellement démissionnaire) se serait réuni avec des émigrés marocains pour les apaiser.

Démenti

Les services du département chargé des résidents marocains à l’étranger sont cependant formels : « Aucun acte de violence ciblant des Marocains n’a été enregistré ni au Mali ni au Sénégal ». Ils ajoutent, après avoir contacté l’ambassade marocaine en Côte d’Ivoire : « Il n’y a eu aucune réunion officielle avec la communauté marocaine dans ce pays ».

Pas commodes

Où est la vérité... ? Une chose est sûre, les clandestins ivoiriens ne se laissent pas faire. Déjà, lorsqu’ils avaient été arrêtés, ils avaient brandi des récépissés d’identification qui leur avaient été délivrés à Sebta (Sebta). Ces papiers équivalaient à leurs yeux à des promesses de carte de séjour en Espagne. Ce qui est bien sûr faux. Tous les clandestins le savent maintenant.

Mohamed Zainabi - Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sénégal - Mali - Côte d’Ivoire - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...