Covid-19 : Marocains ! Attention aux "remèdes miracles" qui circulent sur les réseaux sociaux

6 août 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

À l’heure où les cas de contamination au Covid-19 se multiplient dans certaines villes du royaume, des "remèdes miracles" sont proposés aux Marocains comme panacée ou mesure de prévention. Un médecin généraliste appelle à la vigilance.

Une Irakienne médecin de formation serait derrière la vente en ligne de ces "remèdes miracles" présentés sous forme de comprimés médicamenteux ou de vitamines, rapporte Assabah. Sur l’une des prescriptions signée par une gynécologue, il est écrit : "En cas de symptômes, ne surtout pas se rendre aux urgences des hôpitaux, rester à la maison et se contenter de respecter les doses ici prescrites, en buvant beaucoup d’eau et en se gargarisant avec de l’eau chaude et du sel pendant cinq minutes. Et surtout, n’oubliez pas de partager cette formule", précise la même source.

La communauté médicale au Maroc s’insurge contre la vente de ces "potions magiques". Dr Salah-Eddine Rekalia, médecin généraliste affirme que ces prescriptions ne contiennent aucun remède contre le coronavirus. Selon le spécialiste, il n’y a qu’un seul médicament dans cette "potion". Il s’agit d’un anti-bactérien. Sans prescription médicale, sa consommation, souligne-t-il, peut provoquer des effets secondaires dangereux pour la santé du patient. Dr Salah-Eddine assure que ce qui reste de la "potion" est du paracétamol et des vitamines, sans effet aucun sur le coronavirus.

"À lui seul, le paracétamol peut représenter un danger. À plus de 3 ou 4 g par jour, à raison de 1 g par prise maximum, le médicament suit une autre voie de métabolisation qui aboutit à un intermédiaire toxique. Cet intermédiaire va s’accumuler dans le foie et entraîner la destruction des cellules hépatiques. Le foie ne peut plus remplir ses fonctions", explique le médecin, qui appelle la population à la vigilance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.