Création d’un groupe d’impulsion économique franco-marocain

- 13h18 - France - Ecrit par : Bladi.net

A l’issue de la réunion intergouvernementale franco-marocaine qui s’est tenue à Rabat, fin septembre 2005, les Premiers Ministres Dominique de Villepin et Driss Jettou ont décidé la création d’un groupe d’impulsion économique franco-marocaine, dans le cadre de la coopération stratégique très active existant entre les deux pays.

Ce groupe est co-présidé par MM. Mustapha Bakkoury, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et de Gestion, pour le Maroc et Jean-René Fourtou, Président du Conseil de Surveillance de Vivendi Universal, pour la France. Une vingtaine de chefs d’entreprise et hommes d’affaires ont participé à sa première réunion, mais le groupe reste ouvert à toute personnalité qui souhaiterait lui apporter son expérience et ses idées.

Ce groupe de travail a pour vocation de proposer toute mesure susceptible d’améliorer encore les relations économiques, déjà excellentes, entre les deux pays.

  • Jean-René Fourtou plaide pour le Maroc

    Dans un entretien paru la semaine dernière dans le quotidien économique français, les Echos, Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi et coprésident du "Groupe d'impulsion économique franco-marocain", déclare "qu'on doit faire plus" pour le Maroc.

  • De villepin attendu demain au Maroc

    Dominique de Villepin, Premier ministre français, effectue demain et mardi un déplacement au Maroc pour examiner des relations bilatérales sans nuages.

  • Grand-messe de l'offre offshoring du Maroc à Paris

    A l'initiative du Groupe d'impulsion économique France-Maroc, co-présidé par Jean-René Fourtou, patron de Vivendi, et Mustapha Bakkoury, patron de la CDG, une rencontre de haut niveau se tiendra le 8 avril à Paris afin de présenter aux opérateurs économiques l'offre marocaine en matière d'offshoring.

  • Licenciés au Maroc, aidés en France

    Rachid Boukhari comprend mais n'accepte pas : « J'étais le premier embauché dans le centre (ST Microelectronics) de Rabat, j'étais le responsable de tout le service informatique, avec des budgets de plusieurs millions de dollars. » Lui et son collègue Nabil Chiadmi, par ailleurs responsable du service réseaux et télécoms, se sont vu signifier leurs licenciements pour faute professionnelle, le 26 juillet, « après plusieurs avertissements » selon les déclarations de ST Microelectronics à l'AFP.

  • Le Maroc s'inquiète des retombées de la crise européenne

    Le Premier ministre marocain Driss Jettou a interrogé lundi Dominique de Villepin sur les retombées de la crise européenne sur les relations entre l'Union européenne et le Maroc lors d'un entretien à Matignon. "Nous voulions connaître l'analyse de M. le Premier ministre sur la nouvelle politique du voisinage, sur les rapports de cette nouvelle Europe élargie avec les pays du sud de la Méditerranée", a déclaré Driss Jettou à l'issue de l'entretien.

  • Rencontre Jettou-De Villepin

    Driss Jettou et Dominique De Villepin présideront les 26 et 27 la 7e rencontre annuelle franco-marocaine des chefs de gouvernement.

  • Business franco-marocain - Think thank réussi

    Le fameux think thank économique franco-marocain, annoncé pour le 15 novembre dernier dans la capitale de l'Hexagone, a tenu toutes ses promesses. Du jamais vu, même dans les annales des rencontres périodiques entre les deux confédérations patronales, la CGEM et le MEDEF.

  • Dominique De Villepin au Maroc

    Le Premier ministre français, M. Dominique De Villepin se rendra le 16 novembre à Rabat où il assistera aux festivités marquant le 50-ème anniversaire de l'indépendance du Maroc.

  • Les entrepreneurs marocains débattent au Sénat français

    Les entrepreneurs marocains seront à l'honneur au Sénat français. En effet, le « Club Entreprendre » organisera sa première activité officielle à Paris au sein du Sénat le 8 novembre. « Le partenariat franco-marocain et la perspective de l'Union méditerranéenne », c'est le thème choisi pour ce colloque, animé notamment par Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi et co-président du GIEFM (Groupe d'impulsion franco-marocain), Mustapha Bakkoury, DG de la CDG et co-président du GIEFM, et Philippe de Fontaine-Vive, vice-président de la BEI.

  • Réunion de la commission mixte maroco-française en septembre

    La prochaine réunion de la grande commission mixte maroco-française aura lieu les 27 et 28 septembre, a annoncé lundi à Paris le Premier ministre, Driss Jettou. Dans une déclaration à la presse, à l'issue d'une rencontre à Matignon avec son homologue français, Dominique de Villepin, le Premier ministre a souligné que les entretiens ont porté principalement sur les relations bilatérales et la préparation de la réunion de le grande commission mixte maroco-française les 27 et 28 septembre prochain.