De villepin attendu demain au Maroc

- 11h27 - France - Ecrit par :

Dominique de Villepin, Premier ministre français, effectue demain et mardi un déplacement au Maroc pour examiner des relations bilatérales sans nuages.

La rencontre de haut niveau entre les deux chefs de gouvernement, Dominique de Villepin et Driss Jettou, sera l’occasion d’orienter la coopération bilatérale vers une "nouvelle dynamique de coopération" qui se traduira par la mise en place de nouvelles instances, notamment la création d’un "groupe d’impulsion économique" co-présidé, du côté français, par Jean-Paul Fourtou, président-directeur général du groupe Vivendi.
Quelques grands capitaines d’industrie et des patrons de PME, accompagnent le chef du gouvernement.
Au volet économique, la France a représenté, ces cinq dernières années, 54% des investissements étrangers directs au Maroc, soit 23% du commerce du Maroc, rappelle l’ambassadeur de France à Rabat, Philippe Faure.

La France est également le premier créancier du Royaume (près de 16% de la dette extérieure), le premier bailleur de fonds bilatéral au titre de l’aide publique au développement et numéro un en nombre de touristes.

Le Matin

  • Dominique De Villepin au Maroc

    Le Premier ministre français, M. Dominique De Villepin se rendra le 16 novembre à Rabat où il assistera aux festivités marquant le 50-ème anniversaire de l'indépendance du Maroc.

  • Création d'un groupe d'impulsion économique franco-marocain

    A l'issue de la réunion intergouvernementale franco-marocaine qui s'est tenue à Rabat, fin septembre 2005, les Premiers Ministres Dominique de Villepin et Driss Jettou ont décidé la création d'un groupe d'impulsion économique franco-marocaine, dans le cadre de la coopération stratégique très active existant entre les deux pays.

  • Rencontre Jettou-De Villepin

    Driss Jettou et Dominique De Villepin présideront les 26 et 27 la 7e rencontre annuelle franco-marocaine des chefs de gouvernement.

  • Le Maroc s'inquiète des retombées de la crise européenne

    Le Premier ministre marocain Driss Jettou a interrogé lundi Dominique de Villepin sur les retombées de la crise européenne sur les relations entre l'Union européenne et le Maroc lors d'un entretien à Matignon. "Nous voulions connaître l'analyse de M. le Premier ministre sur la nouvelle politique du voisinage, sur les rapports de cette nouvelle Europe élargie avec les pays du sud de la Méditerranée", a déclaré Driss Jettou à l'issue de l'entretien.

  • De Villepin en visite au Maroc les 13 et 14 septembre

    Le ministre français de l'Intérieur et des Cultes, Dominique de Villepin, se rendra en visite de travail au Maroc, les 13 et 14 septembre, a-t-on appris jeudi de source informée.

  • Maroc-France : premier accord de 9,2 MDH pour l'INDH

    Le Maroc et la France ont signé, jeudi à Rabat, un accord d'un montant de 9,2 millions de dirhams qui s'inscrit dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et représente le premier accord de financement international de cette Initiative.

  • Jean-René Fourtou plaide pour le Maroc

    Dans un entretien paru la semaine dernière dans le quotidien économique français, les Echos, Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi et coprésident du "Groupe d'impulsion économique franco-marocain", déclare "qu'on doit faire plus" pour le Maroc.

  • Réunion de la commission mixte maroco-française en septembre

    La prochaine réunion de la grande commission mixte maroco-française aura lieu les 27 et 28 septembre, a annoncé lundi à Paris le Premier ministre, Driss Jettou. Dans une déclaration à la presse, à l'issue d'une rencontre à Matignon avec son homologue français, Dominique de Villepin, le Premier ministre a souligné que les entretiens ont porté principalement sur les relations bilatérales et la préparation de la réunion de le grande commission mixte maroco-française les 27 et 28 septembre prochain.

  • France : Désespoir des banlieues

    Le chômage massif et les discriminations à l'embauche contribuent largement au désespoir qui s'exprime dans les banlieues défavorisées en France, en dépit des multiples initiatives menées depuis des années pour ramener l'emploi dans ces quartiers, soulignent experts et associations.

  • Douste-Blazy mardi au Maroc

    Le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy se rendra mardi au Maroc pour une "visite de travail".Ce déplacement de M. Douste-Blazy "témoigne de la relation de partenariat privilégié qui nous lie au Maroc et de la densité du dialogue que nous entretenons avec ses dirigeants", a dit Jean-Baptiste Mattéi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Paris.