France : Désespoir des banlieues

8 novembre 2005 - 11h51 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le chômage massif et les discriminations à l’embauche contribuent largement au désespoir qui s’exprime dans les banlieues défavorisées en France, en dépit des multiples initiatives menées depuis des années pour ramener l’emploi dans ces quartiers, soulignent experts et associations.

"Le chômage des jeunes atteint dans certains quartiers près de 40%. C’est tout à fait considérable", a reconnu le 7 novembre le Premier ministre Dominique de Villepin, en plaidant pour "une mobilisation exceptionnelle (...) des missions locales de l’emploi". Selon l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ZUS), le taux de chômage a été en moyenne sur l’année 2004 de 20,7% dans ces quartiers, soit le double de la moyenne nationale. Pour les jeunes de 15 à 25 ans, le taux atteint 36% chez les garçons et 40% chez les filles. Même en période d’embellie sur l’emploi, comme en 2005, le taux de chômage des plus précaires a continué de s’accroître. Le manque d’entreprises implantées dans ces zones, la qualification insuffisante des candidats, mais aussi la discrimination à l’embauche à l’encontre des jeunes issus de l’immigration expliquent ce marasme. Et en partie l’explosion de violence dans les banlieues des grandes villes de France où des couvre-feux pourraient être instaurés à partir de mercredi.

L’économiste - Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Faits divers - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...