France : Désespoir des banlieues

- 11h51 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le chômage massif et les discriminations à l’embauche contribuent largement au désespoir qui s’exprime dans les banlieues défavorisées en France, en dépit des multiples initiatives menées depuis des années pour ramener l’emploi dans ces quartiers, soulignent experts et associations.

"Le chômage des jeunes atteint dans certains quartiers près de 40%. C’est tout à fait considérable", a reconnu le 7 novembre le Premier ministre Dominique de Villepin, en plaidant pour "une mobilisation exceptionnelle (...) des missions locales de l’emploi". Selon l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ZUS), le taux de chômage a été en moyenne sur l’année 2004 de 20,7% dans ces quartiers, soit le double de la moyenne nationale. Pour les jeunes de 15 à 25 ans, le taux atteint 36% chez les garçons et 40% chez les filles. Même en période d’embellie sur l’emploi, comme en 2005, le taux de chômage des plus précaires a continué de s’accroître. Le manque d’entreprises implantées dans ces zones, la qualification insuffisante des candidats, mais aussi la discrimination à l’embauche à l’encontre des jeunes issus de l’immigration expliquent ce marasme. Et en partie l’explosion de violence dans les banlieues des grandes villes de France où des couvre-feux pourraient être instaurés à partir de mercredi.

L’économiste - Afp

  • Le Maroc "suit de près" les violences dans les banlieues françaises

    Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger "suit de près la situation dans les banlieues françaises" expliquait-on lundi à l'Associated Press. "Nous sommes en contact permanent avec notre ambassade à Paris et nos consulats en France".

  • France : « Double peine » pour les jeunes immigrés

    Les jeunes issus de l'immigration, ont du mal à s'insérer dans le marché du travail. En outre, une fois qu'ils y sont, ils sont confrontés à une autre difficulté : celle de trouver un emploi correspondant à leur qualification.

  • Violences en France : Le Maroc propose son aide

    Le Maroc est prêt à coopérer avec les communes françaises touchées depuis une dizaine de jours par des violences urbaines pour un retour au calme, a indiqué samedi à l'AFP Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidents à l'étranger.

  • Littérature beure : 'L'ascenseur social est en panne, jai pris l'escalier'

    Aziz Senni se définit avec humour comme « Français-beur de banlieue issu de l'immigration ouvrière musulmano maghrébine de la 2e génération ». Issu d'une famille marocaine de 6 enfants installée en France dans les années 70, le parcours d'Aziz Senni est la preuve qu'il est possible de réussir quand on est un « jeune beur de banlieue ».

  • Banlieues : Nezha Chekrouni rectifie le tir

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger rectifie le tir en indiquant que ses propos ont été reformulés. Elle affirme qu'elle n'a pas proposé son aide au gouvernement français mais qu'elle a lancé un appel aux ONGs pour un meilleur encadrement des immigrés.

  • "Etrangers à la carte : l'administration de l'immigration en France"

    L'association Les Oranges a le plaisir de vous inviter à une conférence débat autour du livre "Etrangers à la carte : l'administration de l'immigration en France" avec la participation de l'auteur Alexis Spire, Sociologue.

  • Dominique De Villepin au Maroc

    Le Premier ministre français, M. Dominique De Villepin se rendra le 16 novembre à Rabat où il assistera aux festivités marquant le 50-ème anniversaire de l'indépendance du Maroc.

  • Etre MRE en Belgique

    Dans un environnement de plus en plus compétitif, beaucoup de jeunes issus de l'immigration, sans diplôme et sans qualification, sont frappés par le chômage. Mais, même ceux hautement qualifiés ne trouvent pas de place sur le marché de l'emploi. En cause : une discrimination « sournoise », qui ne dit pas son nom, reconnaît Eric Tomas, président du parlement de la région de Bruxelles et ancien ministre de l'Emploi.

  • Sézame : sortie du 1er numéro

    Le 16 décembre 2005 est paru le premier numéro de Sézame, magazine mensuel d'actualité et d'analyse du Maroc et des marocains de l'autre rive. La réflexion et l'échange sur le champ culturel et social euro-marocain est l'un des objectifs que s'est assigné Sézame.

  • France : deux fois plus de chômeurs chez les immigrés

    En 2007, 2,4 millions d'immigrés résidant en France métropolitaine se déclaraient en emploi ou au chômage, soit 8,6 % de la population active. Le taux d'emploi des femmes immigrées âgées de 15 à 64 ans est passé de 35 % en 1990 à 47 % en 2007.