France : « Double peine » pour les jeunes immigrés

- 11h13 - France - Ecrit par : L.A

Les jeunes issus de l’immigration, ont du mal à s’insérer dans le marché du travail. En outre, une fois qu’ils y sont, ils sont confrontés à une autre difficulté : celle de trouver un emploi correspondant à leur qualification.

Alors même qu’ils sont plus diplômés qu’il y a trente ans, ils sont souvent obligés, dans le contexte actuel de chômage massif, d’occuper un emploi inférieur à leur niveau de formation. Une étude récente a en effet montré que, souvent, les bacheliers ne touchent pas une rémunération supérieure aux sortants de l’enseignement secondaire, et que cette rémunération est souvent proche du Smic.

Le déclassement touche aussi les diplômés de l’université (un jeune sur quatre), voire parfois ceux des grandes écoles. Certains secteurs sont tout particulièrement touchés, comme le commerce, les services à la personne et les transports.

Les Echos ( France )

  • France : Les immigrés accèdent moins à la formation continue

    Les salariés accèdent de manière inégale à la formation continue et cette inégalité frappe davantage les immigrés, alors qu'ils en auraient paradoxalement davantage besoin, indique la revue Formation emploi, parue en août.

  • France : deux fois plus de chômeurs chez les immigrés

    En 2007, 2,4 millions d'immigrés résidant en France métropolitaine se déclaraient en emploi ou au chômage, soit 8,6 % de la population active. Le taux d'emploi des femmes immigrées âgées de 15 à 64 ans est passé de 35 % en 1990 à 47 % en 2007.

  • France : 4.9 millions d'immigrés en 2004

    Le nombre des immigrés en France était de 4,9 millions en 2004, soit 8,1% de la population, selon une récente étude de l'Insee.

  • France : Désespoir des banlieues

    Le chômage massif et les discriminations à l'embauche contribuent largement au désespoir qui s'exprime dans les banlieues défavorisées en France, en dépit des multiples initiatives menées depuis des années pour ramener l'emploi dans ces quartiers, soulignent experts et associations.

  • Opération « départ volontaire » des marocains résidant en France

    La France a décidé la réactivation de son programme "d'aide au retour" pour circonscrire la clandestinité des immigrés.

  • Près de 4.000 saisonniers Marocains et Tunisiens en France

    Quelque 4.000 ouvriers saisonniers, principalement du Maroc et de la Tunisie, viennent chaque année travailler dans les exploitations fruitières et maraîchères des Bouches-du Rhône (Sud de la France) pour des durées déterminées (huit mois maximum), selon les agriculteurs de ce département.

  • Fathi Jamal en tournée de prospection en France

    Dans le cadre de la coopération entre le Maroc et la France et en vue de redynamiser les relations entre les deux fédérations nationales de football, le directeur technique national Fathi Jamal accompagné de Mohamed Bensghir, vice-président de la FRMF, se sont rendus en France, du 21 au 24 mars, pour une série de visites, de contacts et de prospection.

  • Les Marocains parmi les 50% des jeunes immigrés en Espagne

    Les jeunes marocains, équatoriens, roumains et colombiens représentaient plus de 50 pc des jeunes immigrés âgés entre 16 et 29 ans résidant légalement en Espagne à fin juin 2006.

  • Le rêve italien des Marocains de Turin

    A "Porto Palace", l'un des quartiers populaires de Turin, il est difficile de ne pas rencontrer de Marocains. En fait, c'est le quartier marocain par excellence. Entre téléboutique, boucherie à la marocaine, et épicerie regorgeant de produits signés Maroc, toutes les conditions ont été réunies pour reproduire les conditions de vie à la marocaine, si chères aux immigrés.

  • Les immigrés, une manne financière pour l'Afrique

    Depuis quelque temps, les experts financiers commencent à s'intéresser aux transferts de fonds que les immigrés effectuent vers leur pays d'origine. Selon le Fonds monétaire international, les migrants sont la première source de financement extérieur des pays en développement.