France : Les immigrés accèdent moins à la formation continue

28 août 2006 - 16h04 - France - Ecrit par :

Les salariés accèdent de manière inégale à la formation continue et cette inégalité frappe davantage les immigrés, alors qu’ils en auraient paradoxalement davantage besoin, indique la revue Formation emploi, parue en août.

Les immigrés accèdent deux fois moins souvent à une formation que leurs collègues : « toutes choses égales par ailleurs » (niveau de qualification, secteur d’activité, etc.), 18% des travailleurs immigrés ont suivi au moins une formation, contre 36% des Français non immigrés entre 1998 et 2003, indique l’étude communiquée par le Céreq (centre d’études et de recherche sur les qualifications).
Pour les personnes nées de parents immigrés, on observe des taux d’accès à la formation professionnelle proches de ceux des Français nés de parents français, sauf pour ceux dont les deux parents sont Maghrébins.

L’étude observe aussi que les immigrés, s’ils suivent des formations moins nombreuses, accèdent néanmoins, quand c’est le cas, à des formations plus longues.
« Tout fonctionne comme si l’effort des employeurs, comme celui des services en charge de la réinsertion des demandeurs d’emploi, se centrait sur un nombre réduit d’individus », écrivent Didier Gélot et Claude Minni.
La formation continue a pourtant vocation à compenser les inégalités scolaires et elle devrait jouer un rôle important, en particulier pour les immigrés, regrettent-ils, tout en soulignant que ces inégalités ne sont pas propres à la France. Les immigrés exercent principalement des métiers à faible qualification, notamment dans les secteurs traditionnellement peu formateurs, comme le bâtiment et les services aux particuliers. Ils occupent aussi plus souvent des emplois précaires, intérim ou temps partiel.

L’étude croise plusieurs sources statistiques, dont l’enquête Formation et qualification professionnelle (FQP) 2003 réalisée auprès de 40.000 personnes de 17 à 65 ans, dont 3.300 immigrés et 2.700 personnes issues de l’immigration.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.