Banlieues : Nezha Chekrouni rectifie le tir

- 11h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger rectifie le tir en indiquant que ses propos ont été reformulés. Elle affirme qu’elle n’a pas proposé son aide au gouvernement français mais qu’elle a lancé un appel aux ONGs pour un meilleur encadrement des immigrés.

Avez-vous tenu des rencontres avec les MRE lors de votre mission en France ?

Non ! Je n’ai pas rencontré des MRE à Paris. Ma présence dans la capitale française était pour une mission précise. J’ai participé à la quatrième conférence du dialogue des pays membres du 5+5, à laquelle ont pris part les ministres de plusieurs pays pour discuter de la problématique de la migration. Ma mission n’a duré que trois jours.

La presse nationale a indiqué récemment que votre département a proposé son aide au gouvernement français pour faire face à la crise des banlieues. Avez-vous contacté des responsables français concernant ce sujet ?

Premièrement, je tiens à remettre les choses dans leur contexte. Je n’ai pas déclaré que le Maroc propose son aide au gouvernement français pour résoudre la crise des banlieues. La France est un pays souverain et capable de gérer une telle situation. Mes propos ont été reformulés. J’ai uniquement lancé un appel, à travers les consulats, aux ONGs actives dans l’Hexagone pour un meilleur encadrement des émigrants. Les associations ont un rôle très important à jouer pour soutenir les émigrants. Cette population a besoin d’un accompagnement et d’un appui adéquat et soutenu.

Quel bilan faites-vous de la quatrième conférence du dialogue des pays membres du 5+5 placée sous le thème de la migration en Méditerranée occidentale ?

L’ensemble des pays est conscient du fait que la problématique de la migration concerne tout le monde. Lors de cette conférence, les intervenants ont débattu des sujets d’actualité. Trois thèmes ont été à l’ordre du jour. Il s’agit de "Gestion des flux migrateurs et de compétences", "Paix et intégration des migrants" et "Co-développement". Un consensus s’est dégagé lors de ce forum sur l’importance de conjuguer les efforts pour résoudre les problèmes liés à la migration. Des recommandations ont été formulées à l’issue de cette conférence notamment la mise en place des projets de partenariat entre les différents pays.

Khadija Skalli - Aujourd’hui le Maroc

  • Violences en France : Le Maroc propose son aide

    Le Maroc est prêt à coopérer avec les communes françaises touchées depuis une dizaine de jours par des violences urbaines pour un retour au calme, a indiqué samedi à l'AFP Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidents à l'étranger.

  • Nouzha Chekrouni en visite à Paris

    La ministre déléguée chargée de la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger, Nouzha Chekrouni se rendra le 8 novembre à Paris.

  • Chekrouni : "pas amalgames simplistes sur l'immigration"

    L'immigration est utilisée par certains milieux en occident comme bouc émissaire pour répandre les "amalgames simplistes entre Islam, culture arabe et terrorisme", a déclaré Mme Nouzha Chekrouni, Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, pour qui la question se pose plutôt en termes d'acceptation de l'autre et d'égalité des chances.

  • Nouzha Chekrouni à Paris

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Nouzha Chekrouni, a affirmé que la question du développement humain est à l'origine de tout développement durable.

  • Le Maroc "suit de près" les violences dans les banlieues françaises

    Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger "suit de près la situation dans les banlieues françaises" expliquait-on lundi à l'Associated Press. "Nous sommes en contact permanent avec notre ambassade à Paris et nos consulats en France".

  • Les amalgames qui font souffrir

    Une conférence internationale sur le thème "Migration et faits religieux à l'ère de la mondialisation" s'est tenue hier à Rabat. L'amalgame entre l'Islam, le terrorisme et l'aggravation des problèmes des migrants était à l'ordre du jour.

  • Nezha Chekrouni

    Nezha Chekrouni, ex-ministre déléguée auprès du ministre de l'Emploi, de la Formation professionnelle, du Développement social et de la Solidarité, chargéé de la condition de la femme, la Protection de la famille et de l'enfance et l'Intégration des handicapés, est née en 1955 à Meknes.

  • Les RME, une composante essentielle du nouveau Maroc

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nezha Chekrouni, a affirmé que les Marocains résidant à l'étranger reste une composante essentielle du nouveau Maroc, soulignant leur contribution au développement du Royaume.

  • Chekrouni à Turin

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidents à l'étranger, Nouzha Chekrouni, a participé le 20 janvier à Turin..

  • Vlaams Belang interdit de fait au Maroc

    « Aucune rencontre » d'officiels marocains n'est prévue avec les dirigeants du parti raciste flamand Vlaams Belang, qui comptent se rendre au Maroc pour décourager les migrants potentiels de venir en Belgique, écrit samedi le quotidien belge Le Soir citant Amal Belcaid, ministre conseiller de l'ambassade du Maroc à Bruxelles.