Chekrouni : "pas amalgames simplistes sur l’immigration"

- 20h03 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’immigration est utilisée par certains milieux en occident comme bouc émissaire pour répandre les "amalgames simplistes entre Islam, culture arabe et terrorisme", a déclaré Mme Nouzha Chekrouni, Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, pour qui la question se pose plutôt en termes d’acceptation de l’autre et d’égalité des chances.

Si elle doit respecter la souveraineté des états, la "migration reste un droit... (elle) est l’avenir de l’humanité", a insisté Mme Nouzha Chekrouni en réaction aux informations faisant état de la prochaine visite au Maroc d’une délégation du "vlaams belang", le parti d’extrême droite flamand, pour lancer une campagne visant à décourager les migrants marocains potentiels d’aller s’installer en Belgique.

"Terre d’accueil où les gens peuvent venir en touriste", le Maroc a fait "le choix de la démocratie de façon irréversible. La liberté d’expression est fondamentale, (de même que) la libre circulation des personnes", a ajouté la Ministre dans un entretien publié mercredi par le journal "la Libre Belgique".
La délégation du "vlaams belang", le parti qui a abandonné son ancienne appellation "vlaams blok" après avoir été condamné par la justice belge pour racisme, devrait se rendre au Maroc les 8, 9 et 10 décembre, a indiqué le journal précisant que le groupe sera composé du dirigeant du parti Filip Dewinter, d’un parlementaire et de l’eurodéputé belge Vanhecke.
La "migration est l’avenir de l’humanité. L’Europe aura besoin de migration pour continuer sa croissance... Il faut être cohérent. Les hommes politiques doivent avoir une vision à long terme et ne pas prendre de décisions par démagogie, sous peine d’offenser nos sociétés", a ajouté Mme Nouzha Chekrouni.

De surcroît, les xénophobes de tous bords "jouent avec les peurs, avec les ignorances" et les craintes des différences, a insisté la Ministre, rappelant que la communauté marocaine de Belgique "a subi une mutation profonde depuis les années 60. Elle compte aujourd’hui une élite avec des intellectuels et des politiques qui ont un rôle important".
La Belgique est "l’un des pays où les marocains ont pu accéder à des postes de conseillers communaux, de parlementaires ou de membres du gouvernement", a expliqué Mme Nouzha Chekrouni qui y voit "un signal très fort" de la souplesse du système d’intégration.
L’organisation des affaires du culte bénéficie également "de grands atouts" en Belgique, où l’islam est reconnu comme une composante de la société belge, à travers l’exécutif des musulmans de Belgique, a-t-elle ajouté.

Le vlaams belang, premier parti de Flandre (nord), envisage de publier des annonces dans les médias écrits marocains avec pour slogan "hospitalier mais pas fou". Il annonce également sur son site internet vouloir expliquer aux marocains que "la Belgique n’est pas le CPAS (centre d’assistance sociale) de la terre".

  • Le Vlaams Belang confirme

    Le chef du parti d'extrême droite belge, Filip Dewinter, est arrivé jeudi 8 décembre au Maroc pour une visite de 24 heures dans le but affiché de décourager les Marocains de venir en Belgique, mais il ne sera reçu par aucun officiel.

  • Vlaams Belang interdit de fait au Maroc

    « Aucune rencontre » d'officiels marocains n'est prévue avec les dirigeants du parti raciste flamand Vlaams Belang, qui comptent se rendre au Maroc pour décourager les migrants potentiels de venir en Belgique, écrit samedi le quotidien belge Le Soir citant Amal Belcaid, ministre conseiller de l'ambassade du Maroc à Bruxelles.

  • Chekrouni en visite en Espagne

    La ministre chargée des Marocains résidant à l'Etranger, Nouzha Chekrouni, participera à une journée d'étude prévue mercredi prochain à Grenade (Espagne).

  • Rabat : Délégation du « Vlaams belang »

    Une délégation du « Vlaams belang » parti majoritaire au parlement flamand sera en visite au Maroc du 8 au 10 décembre en compagnie d'une délégation de la presse belge.

  • Chekrouni à Turin

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidents à l'étranger, Nouzha Chekrouni, a participé le 20 janvier à Turin..

  • Nouzha Chekrouni en visite à Paris

    La ministre déléguée chargée de la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger, Nouzha Chekrouni se rendra le 8 novembre à Paris.

  • Nouzha Chekrouni à Paris

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Nouzha Chekrouni, a affirmé que la question du développement humain est à l'origine de tout développement durable.

  • Violences en France : Le Maroc propose son aide

    Le Maroc est prêt à coopérer avec les communes françaises touchées depuis une dizaine de jours par des violences urbaines pour un retour au calme, a indiqué samedi à l'AFP Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidents à l'étranger.

  • Vlaams Belang - Etat marocain : Alliance diabolique

    Nous assistons actuellement à l'éclosion fulgurante de ce que l'on peut qualifier de l'Internationale raciste-xénophobe. Elle est accomplie, ici, entre deux entités : obédience partisane et Etat-Nation. Ce phénomène peut être interne à un pays donné ; illustré, illico, par la complicité détectée entre les propos infamants d'un Sarkozy qui, en tant que représentant de l'Etat français, les assène à la face de jeunes éternellement laissés-pour-compte, et la ligne idéologique du Front National qui les harcèle sans répits. Il peut être également le lieu d'une liaison dangereuse où s'inscrivent, c'est du moins la farine dans laquelle le Vlaams Belang compte nous rouler, une formation politique (de Belgique), et un Etat-Nation (du Maroc).

  • 3 questions à Rachid Madrane

    M. Rachid Madrane est député bruxellois d'origine marocaine