Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.
M. Rachid Madrane est député bruxellois d’origine marocaine
Quel a été l’écho de la campagne du Vlaams Belang pour dissuader les Marocains d’immigrer en Belgique auprès des citoyens, partis politiques et presse belges ?
cette campagne a finalement eu très peu de retentissement en Belgique, particulièrement dans la partie francophone du pays.
Bien entendu, la démarche de l’extrême droite flamande a surpris tout le monde ici, mais je pense sincèrement que ce parti a voulu d’abord, et avant tout, lancer un signal à ses propres électeurs en suscitant la polémique afin de remettre la question de l’immigration sur la table.
Les images dramatiques des Subsahariens tentant de franchir les grilles à Sebta et à Mellilia sont encore dans tous les esprits !
Comment la communauté marocaine, plus spécialement, réagit-elle à cette "agression" ?
En ce qui concerne la communauté marocaine, je pense que la question s’est posée avec beaucoup plus d’acuité en Flandre (NDLR : la partie néerlandophone du pays). Il faut dire aussi que dans la partie francophone du pays (NDLR : Wallonie et Bruxelles), le Vlaams Belang est complètement isolé.
Il y a comme une sorte de cordon sanitaire tout autour. L’ensemble des formations politiques démocratiques s’est uni pour isoler ce parti. Ceci vaut aussi pour les médias auxquels ce parti n’a pas accès.
Il n’a donc que très peu de résonance auprès du public francophone. C’est tout le contraire en Flandres où le Vlaams Belang est invité sur tous les plateaux de télévision, dans les émissions "people", etc.
C’est donc la communauté marocaine de Flandres qui a été le plus "agressée" par cette démarche. Ceci dit, il ne faut pas perdre de vue que cette communauté représente aujourd’hui un poids politique important et qu’elle n’est absolument pas disposée à se laisser faire. Par ailleurs, il est important de rappeler que le Vlaams Belang a fait à peu près la même démarche vers Israël, où son président s’est rendu à plusieurs reprises pour rappeler que l’extrême droite belge n’était pas antisémite et qu’elle luttait avec Israël contre les Arabes. Mais même en Israël, sa démarche n’a pas donné de fruits...
Pensez-vous qu’une telle démarche puisse aboutir aussi bien en Belgique qu’au Maroc ?
Je ne pense pas. Rien n’empêchera une personne de rêver à un avenir meilleur ! Il n’y a qu’à regarder ce qui s’est passé sous nos yeux à Mellilia et à Sebta...
L’enjeu, dans ce cas, ce n’est pas l’immigration mais la démocratie.
Au lieu de s’échiner à empêcher les "naufragés de l’Afrique" de tenter de venir en Europe, il vaudrait mieux aider l’Afrique à se développer elle-même pour permettre à ses enfants d’y construire leur avenir. Le Vlaams Belang ferait donc bien mieux de faire des propositions dans ce sens...
La Gazette du Maroc
Ces articles devraient vous intéresser :