3 questions à Rachid Madrane

5 novembre 2005 - 20h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

M. Rachid Madrane est député bruxellois d’origine marocaine

Quel a été l’écho de la campagne du Vlaams Belang pour dissuader les Marocains d’immigrer en Belgique auprès des citoyens, partis politiques et presse belges ?
cette campagne a finalement eu très peu de retentissement en Belgique, particulièrement dans la partie francophone du pays.
Bien entendu, la démarche de l’extrême droite flamande a surpris tout le monde ici, mais je pense sincèrement que ce parti a voulu d’abord, et avant tout, lancer un signal à ses propres électeurs en suscitant la polémique afin de remettre la question de l’immigration sur la table.
Les images dramatiques des Subsahariens tentant de franchir les grilles à Sebta et à Mellilia sont encore dans tous les esprits !

Comment la communauté marocaine, plus spécialement, réagit-elle à cette "agression" ?
En ce qui concerne la communauté marocaine, je pense que la question s’est posée avec beaucoup plus d’acuité en Flandre (NDLR : la partie néerlandophone du pays). Il faut dire aussi que dans la partie francophone du pays (NDLR : Wallonie et Bruxelles), le Vlaams Belang est complètement isolé.
Il y a comme une sorte de cordon sanitaire tout autour. L’ensemble des formations politiques démocratiques s’est uni pour isoler ce parti. Ceci vaut aussi pour les médias auxquels ce parti n’a pas accès.
Il n’a donc que très peu de résonance auprès du public francophone. C’est tout le contraire en Flandres où le Vlaams Belang est invité sur tous les plateaux de télévision, dans les émissions "people", etc.
C’est donc la communauté marocaine de Flandres qui a été le plus "agressée" par cette démarche. Ceci dit, il ne faut pas perdre de vue que cette communauté représente aujourd’hui un poids politique important et qu’elle n’est absolument pas disposée à se laisser faire. Par ailleurs, il est important de rappeler que le Vlaams Belang a fait à peu près la même démarche vers Israël, où son président s’est rendu à plusieurs reprises pour rappeler que l’extrême droite belge n’était pas antisémite et qu’elle luttait avec Israël contre les Arabes. Mais même en Israël, sa démarche n’a pas donné de fruits...

Pensez-vous qu’une telle démarche puisse aboutir aussi bien en Belgique qu’au Maroc ?
Je ne pense pas. Rien n’empêchera une personne de rêver à un avenir meilleur ! Il n’y a qu’à regarder ce qui s’est passé sous nos yeux à Mellilia et à Sebta...
L’enjeu, dans ce cas, ce n’est pas l’immigration mais la démocratie.
Au lieu de s’échiner à empêcher les "naufragés de l’Afrique" de tenter de venir en Europe, il vaudrait mieux aider l’Afrique à se développer elle-même pour permettre à ses enfants d’y construire leur avenir. Le Vlaams Belang ferait donc bien mieux de faire des propositions dans ce sens...

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Rachid Madrane - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...