Le Vlaams Belang confirme

- 08h51 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le chef du parti d’extrême droite belge, Filip Dewinter, est arrivé jeudi 8 décembre au Maroc pour une visite de 24 heures dans le but affiché de décourager les Marocains de venir en Belgique, mais il ne sera reçu par aucun officiel.

"La Belgique n’est pas une terre de lait et de miel pour les immigrés d’Afrique du Nord", a-t-il affirmé à son arrivée à Casablanca. Il est accompagné de Frank Vanhecke, président de son parti Vlaams Belang, et d’une députée, Marie-Rose Morel.

A propos de la visite du parti d’extrême droite belge, Nezha Chekrouni", ministre déléguée chargée des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) a précisé que « Le Gouvernement ne peut en aucun cas soutenir une initiative visant à restreindre la libre circulation des personnes et leur établissement dans d’autres pays, car l’émigration constitue un droit pour toute personne respectant la souveraineté des pays d’accueil.

Photo : Marie-Rose Morel - Députée

L’Economiste

  • Vlaams Belang interdit de fait au Maroc

    « Aucune rencontre » d'officiels marocains n'est prévue avec les dirigeants du parti raciste flamand Vlaams Belang, qui comptent se rendre au Maroc pour décourager les migrants potentiels de venir en Belgique, écrit samedi le quotidien belge Le Soir citant Amal Belcaid, ministre conseiller de l'ambassade du Maroc à Bruxelles.

  • Rabat : Délégation du « Vlaams belang »

    Une délégation du « Vlaams belang » parti majoritaire au parlement flamand sera en visite au Maroc du 8 au 10 décembre en compagnie d'une délégation de la presse belge.

  • Chekrouni : "pas amalgames simplistes sur l'immigration"

    L'immigration est utilisée par certains milieux en occident comme bouc émissaire pour répandre les "amalgames simplistes entre Islam, culture arabe et terrorisme", a déclaré Mme Nouzha Chekrouni, Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, pour qui la question se pose plutôt en termes d'acceptation de l'autre et d'égalité des chances.

  • Vlaams Belang - Etat marocain : Alliance diabolique

    Nous assistons actuellement à l'éclosion fulgurante de ce que l'on peut qualifier de l'Internationale raciste-xénophobe. Elle est accomplie, ici, entre deux entités : obédience partisane et Etat-Nation. Ce phénomène peut être interne à un pays donné ; illustré, illico, par la complicité détectée entre les propos infamants d'un Sarkozy qui, en tant que représentant de l'Etat français, les assène à la face de jeunes éternellement laissés-pour-compte, et la ligne idéologique du Front National qui les harcèle sans répits. Il peut être également le lieu d'une liaison dangereuse où s'inscrivent, c'est du moins la farine dans laquelle le Vlaams Belang compte nous rouler, une formation politique (de Belgique), et un Etat-Nation (du Maroc).

  • Le Maroc n'est pas le Vlaams Belang/Block !

    Nous apprenions il y a peu à notre grande stupéfaction que le parti raciste du Belang comptait investir le Maroc du 8 au 10 décembre 2005 pour apporter sa bonne parole et rappeler au Sud que la Belgique n'est plus le pays du lait et du miel.

  • Les nouveaux Belges freinent la progression du VB

    Sans les voix des "nouveaux Belges", la ville d'Anvers aurait été plus brune que jamais lors des élections du 8 octobre dernier, selon une analyse du sociologue flamand Jan Hertogen. C'est apparemment dans les districts où les nouveaux Belges ont connu la plus forte progression, tels qu'Anvers et Borgerhout, que le Vlaams Belang est en recul.

  • 3 questions à Rachid Madrane

    M. Rachid Madrane est député bruxellois d'origine marocaine

  • Le Maroc fêté en Belgique

    Des associations sahraouies en Europe ont organisé une grande soirée à l'occasion des anniversaires de la Marche Verte et du 50e anniversaire de l'Indépendance du Maroc.

  • Le groupe islamique combattant marocain piloté en Belgique

    Début, mercredi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles du réquisitoire des procureurs fédéraux Bernard Michel et Ann Fransen dans le dossier en cause de treize Marocains et Belgo-Marocains soupçonnés de terrorisme. Pour le ministère public, pas de doute, l'organe de direction du Groupe islamique combattant marocain (GICM) était bien implanté en Belgique.

  • 17e session de la commission mixte maroco-belge

    Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, conduira une importante délégation pour participer aux travaux de la 17e session de la commission mixte maroco-belge qui se tiendra le 19 décembre à Bruxelles.