Le Maroc fêté en Belgique

12 décembre 2005 - 19h28 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Des associations sahraouies en Europe ont organisé une grande soirée à l’occasion des anniversaires de la Marche Verte et du 50e anniversaire de l’Indépendance du Maroc.

La délégation d’anciens membres du "polisario", accompagnée par un ex-détenu dans les geôles des séparatistes qui a effectué une visite en Belgique, avait assisté samedi soir à Courtrai (Ouest), à une soirée organisée par l’Association de solidarité sahraouie marocaine en Europe, à l’occasion du 30e anniversaire de la Marche Verte et du 50e anniversaire de l’Indépendance du Maroc.

Arrivée mardi à Bruxelles, la délégation a été reçue au Sénat belge et au Parlement régional de Bruxelles, notamment. Elle a également rencontré plusieurs responsables politiques, dont Isabelle Durant, dirigeante du parti des verts "Ecolo".
Celle-ci a indiqué que les changements positifs intervenus au Maroc constituent une opportunité "historique" pour les différentes parties concernées par la question du Sahara de s’asseoir autour de la même table en vue de mettre fin à ce conflit sur la base d’une "logique de large autonomie".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Séquestrés - Polisario - Courtrai

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...