Le Maroc fêté en Belgique

- 19h28 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Des associations sahraouies en Europe ont organisé une grande soirée à l’occasion des anniversaires de la Marche Verte et du 50e anniversaire de l’Indépendance du Maroc.

La délégation d’anciens membres du "polisario", accompagnée par un ex-détenu dans les geôles des séparatistes qui a effectué une visite en Belgique, avait assisté samedi soir à Courtrai (Ouest), à une soirée organisée par l’Association de solidarité sahraouie marocaine en Europe, à l’occasion du 30e anniversaire de la Marche Verte et du 50e anniversaire de l’Indépendance du Maroc.

Arrivée mardi à Bruxelles, la délégation a été reçue au Sénat belge et au Parlement régional de Bruxelles, notamment. Elle a également rencontré plusieurs responsables politiques, dont Isabelle Durant, dirigeante du parti des verts "Ecolo".
Celle-ci a indiqué que les changements positifs intervenus au Maroc constituent une opportunité "historique" pour les différentes parties concernées par la question du Sahara de s’asseoir autour de la même table en vue de mettre fin à ce conflit sur la base d’une "logique de large autonomie".

  • 17e session de la commission mixte maroco-belge

    Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, conduira une importante délégation pour participer aux travaux de la 17e session de la commission mixte maroco-belge qui se tiendra le 19 décembre à Bruxelles.

  • Rabat : Délégation du « Vlaams belang »

    Une délégation du « Vlaams belang » parti majoritaire au parlement flamand sera en visite au Maroc du 8 au 10 décembre en compagnie d'une délégation de la presse belge.

  • Une délégation des provinces du sud en Belgique

    Le ministre belge de la coopération au développement, Armand De Decker a reçu, mercredi, l'ambassadeur de SM le Roi en Belgique, Mustapha Salahdine. Ce dernier était accompagné d'une délégation de personnalités originaires des provinces du sud.

  • Mohammed VI gracie un millier de prisonniers

    Mohammed VI a accordé sa grâce à un millier de détenus condamnés à des peines de réclusion ou à des amendes, à loccasion de lAïd Al-Adha (fête du sacrifice) et de lanniversaire du Manifeste de lindépendance (11 janvier 1944), a appris la PANA de source officielle vendredi à Rabat.

  • Une association sahraouie marocaine au Parlement européen

    Une délégation du Comité spécial chargé du Sahara marocain en Europe sera reçue, jeudi prochain, par les membres de la Commission des droits de l'Homme au Parlement européen à Bruxelles.

  • Une délégation de parlementaires marocains à Bruxelles

    Une délégation de députés de la Chambre des représentants a effectué cette semaine une visite à Bruxelles, dans le cadre d'un séminaire d'information consacré aux relations entre l'Union européenne et le Maroc.

  • Mission économique marocaine à Bruxelles

    Une mission d'hommes d'affaires marocains se rendra, du 6 au 9 décembre prochain à Bruxelles, à l'initiative de la Chambre de commerce d'industrie et de services de Casablanca (CCISC).

  • Une « Semaine du Sahara marocain » à Bruxelles

    Une « Semaine du Sahara marocain » sera organisée, à partir de ce mardi à Bruxelles, à l'initiative du « Cercle européen de la communauté marocaine », une ONG qui vise à informer et sensibiliser les décideurs politiques et la société civile belges au sort des prisonniers et séquestrés marocains dans les camps de Tindouf en Algérie.

  • Vlaams Belang interdit de fait au Maroc

    « Aucune rencontre » d'officiels marocains n'est prévue avec les dirigeants du parti raciste flamand Vlaams Belang, qui comptent se rendre au Maroc pour décourager les migrants potentiels de venir en Belgique, écrit samedi le quotidien belge Le Soir citant Amal Belcaid, ministre conseiller de l'ambassade du Maroc à Bruxelles.

  • Le Vlaams Belang confirme

    Le chef du parti d'extrême droite belge, Filip Dewinter, est arrivé jeudi 8 décembre au Maroc pour une visite de 24 heures dans le but affiché de décourager les Marocains de venir en Belgique, mais il ne sera reçu par aucun officiel.