Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Nous apprenions il y a peu à notre grande stupéfaction que le parti raciste du Belang comptait investir le Maroc du 8 au 10 décembre 2005 pour apporter sa bonne parole et rappeler au Sud que la Belgique n’est plus le pays du lait et du miel.
Certains ont réagit au quart de tour, habitué à régler des comptes politiques avec le Maroc sans prendre la peine de sonder le gouvernement (qu’il méprise royalement) et la société marocaine. Ils versent dans la mauvaise foi en nous offrant un amalgame subtil et odieux entre le Maroc et le Vlaams Belang, en clair l’un et l’autre ne seraient que les deux faces d’une même pièce
Pour appuyer cette thèse dangereuse, ils instrumentalisent le dossier « subsaharien » en oubliant de parler du contexte exceptionnel de cette affaire. Les subsahariens sont présent au Maroc depuis les années nonante en vue de rapatrier l’Europe dans des conditions inhumaines, cela prouve que le Maroc ne s’inscrit nullement dans la logique de l’extrême droite, n’en déplaise à nos douteux républicains.
Plus encore, le gouvernement et les officiels marocains n’accueilleront nullement les dirigeants du Belang.
Bien évidemment la critique envers le pays est la bienvenue, moi-même j’ai formulé par écrit et via les ondes des critiques sévères envers le Maroc sur l’un ou l’autre dossier sans cependant chercher à me servir des problématiques inhérents à un pays en voie de démocratisation pour caricaturer et me lancer dans des comparaisons inacceptables.
Ces républicains se rendent-ils comptent de l’ineptie de leurs comparaisons et analyses idéologiquement très marqués ?
Ces laïcistes marocains purs jus oeuvrent non pour un Maroc démocratique mais avant tout pour un Maroc uniquement « socialiste », « marxiste » ou « Trotskyste »... Heureusement leur projet « révolutionnaire » n’a pas vu le jour, car ce type de gouvernance (à l’Irakienne, à la Roumaine ou à la Syrienne des années 80) a prouvé toute sa « splendeur » pour les peuples « libérés ».
Sourds et aveugles aux changements que connaît le pays depuis la fin des années 90, ils persistent dans une folie désespérante... Espèrent-ils le dépeçage du Maroc ? Une balkanisation du pays pour espérer un strapontin de pouvoir qui leur échappe depuis l’indépendance ?
Idem en ce qui concerne le concept d’islamophobie. Athée ou laïciste (ce qui est leur droit) marocain ou d’origine marocaine, ils ne se retrouvent pas à juste titre dans cette définition... Malgré une criminalisation des musulmans (discriminé par rapport aussi à leur pratique religieuse) ils estiment que ce terme est galvaudé car ne répondant pas une citoyenneté véritable... En soi, être musulman et participer à une citoyenneté active et responsable, équivaudrait à faire de vous, un sous citoyen ou un non citoyen.
Cette vision simpliste est un raccourci digne du Vlaams Belang.
Les musulmans sont riches et pluriels, il se fait que cette identité parmi d’autres (ethnique, culturelle, sociale, philosophique, politique...) rassemble elle aussi des centaines de millions de personnes, là ou les nationalismes n’apportent parfois que des divisions stériles.
Que ces « vrais » citoyens se rassurent néanmoins, le Vlaams Belang continuera de mépriser et d’insulter les seuls marocains, maghrébins ou arabes...Ils auront le loisir de s’y retrouver (sauf si ils tiennent à une berbérité identitaire, car à ma connaissance je n’ai jamais rien lu sur les berbères dans les tracts et sites du Vlaams Belang)
Pour terminer, il faudrait à mon avis non seulement lutter contre la politique du Block/Belang mais aussi critiquer toute les politiques tant à gauche qu’à droite en Belgique et en Europe (il est trop facile de critiquer le seul Block) qui continuent parfois à discriminer sans émouvoir « nos démocrates si sourcilleux » d’un état de droit (Screening, service public, l’ingérence, étudiantes musulmanes expulsés, l’expulsion des sans papiers, les centres fermés, les violences racistes...).
Pour ce qui est du Maroc il faudra continuer à soutenir toutes les initiatives (sans paternalisme) qui vont dans le sens d’une démocratie respectueuse de la civilisation culturelle du pays.
Mouedden Mohsin Acteur associatif
Ces articles devraient vous intéresser :