La caravane sans fin sur RTBF Sat

- 22h33 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Deux Belges d’origine marocaine se rendent au pays de leurs aïeux, à la recherche d’une identité que ni le Maroc, ni la Belgique, ne peuvent leur offrir.

Chaque année, Hassan et Ouassima, deux Belges d’origine marocaine, se rendent au pays de leurs aïeux. L’un vit à Borgerhout, l’autre à Schaerbeek. Tous deux prennent la route à bord de voitures surchargées pour aller chercher au Maroc un sentiment d’appartenance à une communauté. Ils sont à la recherche d’une identité que ni le Maroc, ni la Belgique ne peuvent leur offrir. A Tanger, Hassan se sent perdu, car il ne parle pas l’arabe. Quant à Ouassima, ment sur la provenance de son accent pour tenter de s’assimiler, un mois par an, aux habitants de son pays d’origine. Les deux jeunes gens constatent alors qu’ils sont étrangers aux yeux des Belges, comme aux yeux des Marocains.

Documentaire sur RTBF SAT
mercredi 30 novembre 2005 de 14:45 à 15:40 (55 min)

  • Bruxelles : Procès de 13 islamistes d'origine marocaine

    Le tribunal correctionnel de Bruxelles a entamé le 16 novembre le procès de 13 islamistes marocains ou belges d'origine marocaine, poursuivis pour liens avec le Groupe islamique combattant marocain (GICM), qui est soupçonné d'être impliqué dans les attentats de Casablanca et Madrid

  • Belgique : L'immigration deux fois plus importante que l'émigration

    Selon le SPF Economie (service public fédéral), la Belgique a vu deux fois plus d'arrivées que de départs en 2007. De 2006 à 2007 l'immigration a augmenté de 10,7% alors que l'émigration n'a augmenté que de 4,3%.

  • Affaire Servaty : L'appel des députées belges

    “De Bruxelles à Agadir, non à la violence faite aux femmes”. C'est sous cet intitulé que quatre députées belges ont choisi de s'adresser à l'opinion publique pour dénoncer le scandale du tourisme sexuel à Agadir, via une communication publiée par le quotidien belge Le Soir, le 11 novembre.

  • Etre MRE en Belgique

    Dans un environnement de plus en plus compétitif, beaucoup de jeunes issus de l'immigration, sans diplôme et sans qualification, sont frappés par le chômage. Mais, même ceux hautement qualifiés ne trouvent pas de place sur le marché de l'emploi. En cause : une discrimination « sournoise », qui ne dit pas son nom, reconnaît Eric Tomas, président du parlement de la région de Bruxelles et ancien ministre de l'Emploi.

  • Mission économique marocaine à Bruxelles

    Une mission d'hommes d'affaires marocains se rendra, du 6 au 9 décembre prochain à Bruxelles, à l'initiative de la Chambre de commerce d'industrie et de services de Casablanca (CCISC).

  • Les imams formés au Maroc ont la cote en Belgique

    L'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), l'organe représentatif du culte musulman reconnu par les autorités belges, envisage d'avoir recours à des imams formés au Maroc, en Turquie et en Egypte pour officier dans les mosquées de Belgique, où vit une communauté musulmane d'environ un demi million de personnes.

  • Le Maroc n'est pas le Vlaams Belang/Block !

    Nous apprenions il y a peu à notre grande stupéfaction que le parti raciste du Belang comptait investir le Maroc du 8 au 10 décembre 2005 pour apporter sa bonne parole et rappeler au Sud que la Belgique n'est plus le pays du lait et du miel.

  • La Belgique a fêté ses 175 ans à Casablanca

    Comme à l'accoutumée, les opérateurs se sont retrouvés, le 21 juillet, au domicile de Mme le Consul Général de Belgique à Casablanca, pour célébrer la fête nationale de ce pays ami du Maroc. Cette année, qui coïncide avec les 175 ans de cette démocratie multiculturelle, la célébration a permis de hausser d'un cran les engagements.

  • Bruxelles, la marocaine

    « La Belgique est un pays récent ne dépassant pas 176 ans. Les Marocains constituent le tiers de sa population. Les preuves ne manquent pas pour prouver ce fait », affirme Mohammed Chkri, Belge d'origine marocaine.

  • Belgique : Les Marocains victimes principales de la discrimination

    Quasiment une personne d'origine étrangère sur deux, principalement les Marocains et les Turcs, est victime de discrimination durant sa recherche d'emploi à Bruxelles et dans sa région, selon une étude menée par deux universités belges et dont les résultats sont publiés mardi.