Les RME, une composante essentielle du nouveau Maroc

9 janvier 2006 - 09h21 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Mme Nezha Chekrouni, a affirmé que les Marocains résidant à l’étranger reste une composante essentielle du nouveau Maroc, soulignant leur contribution au développement du Royaume.

Intervenant mercredi lors d’une journée d’étude à Grenade (Espagne) sur "la migration marocaine et sa contribution à la réussite du processus de développement humain", la ministre a souligné que cette communauté peut contribuer de manière positive à la réussite de la stratégie nationale pour le développement humain, économique, social et culturel, à relever les défis de l’intégration et à faire face au phénomène de l’exode des cerveaux.

La communauté marocaine résidant à l’étranger, qui a fait l’objet de quatre décisions royales "importantes et complémentaires", en l’occurrence la représentativité au sein de la Chambre des représentants, la création de circonscriptions électorales à l’étranger, le droit de vote et de candidature en faveur des nouvelles générations et la création d’un haut conseil pour la communauté, sera "à la tête des potentialités qui contribueront au développement du pays et à la défense de l’unité territoriale du Royaume ", a-t-elle affirmé.

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Les transferts des MRE en légère hausse à fin mai

À fin mai dernier, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transféré environ 38,31 milliards de dirhams (MMDH) contre 36,47 MMDH à la même période en 2021, selon l’Office des changes.

Roi Mohammed VI : les MRE « sont un motif de fierté pour le Maroc »

Le roi Mohammed VI a salué la détermination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à défendre les intérêts du Maroc notamment les causes nationales liées à leur patrie et au Sahara, et les a invités à s’impliquer dans le processus de développement....

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Les MRE face au défi du développement local

Ce mercredi 10 août, le Maroc célèbre la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Placée sous l’égide du ministère chargé des affaires étrangères et des MRE, ces journées visent à consolider les canaux de dialogue avec les...