Le Roi octroie le droit de vote aux MRE

7 novembre 2005 - 00h09 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

SM le Roi Mohammed VI a annoncé, dimanche, Sa décision de "conférer aux Marocains résidant à l’étranger, la possibilité de se faire dûment représenter à la Chambre des Représentants, de façon appropriée, réaliste et rationnelle".

Cette décision est la première de quatre décisions "importantes et complémentaires les unes des autres" en faveur de la communauté marocaine à l’étranger que SM le Roi a annoncées dans un discours adressé à la nation à l’occasion du 30ème anniversaire de la Marche verte.

"La deuxième décision, qui découle, d’ailleurs, de la première, porte sur la nécessité de créer des circonscriptions législatives électorales à l’étranger, afin de permettre à nos citoyens de l’étranger de choisir leurs députés dans la première Chambre du Parlement", a indiqué le Souverain qui s’est félicité du rôle efficace de la communauté marocaine à l’étranger "que Nous considérons comme un atout majeur pour le Maroc nouveau".

Quant à la troisième décision, elle "accorde aux nouvelles générations de Notre chère communauté à l’étranger, le droit de voter et de se porter candidat dans les élections, à l’instar de leurs parents, et ce, en application du principe de l’égalité dans la citoyenneté", a jouté SM le Roi.

Le Souverain a souligné avoir donné, à cette fin, instruction au gouvernement pour prendre les mesures nécessaires à la mise en uvre de ces trois décisions, lors de la révision de la législation électorale.

Pour sa part, la quatrième décision porte sur la création, sous la présidence de SM le Roi, d’un Conseil Supérieur de la Communauté marocaine à l’étranger, constitué de façon démocratique et transparente, et bénéficiant de toutes les garanties de crédibilité, d’efficience et de représentativité authentique.

Ce conseil, a dit le Souverain, "comprendra également des membres nommés par Notre Majesté parmi les personnalités connues pour leur implication remarquable dans la défense des droits des immigrés marocains et des intérêts supérieurs de la nation, ainsi que des représentants des autorités et des institutions concernées par les questions de l’émigration".

SM Le Roi a affirmé que "ces décisions et ces orientations s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie globale tridimensionnelle qui prend en considération le fait que le Maroc constitue à la fois une source d’émigration, un lieu de passage et une destination pour elle".

Le Souverain a rappelé la sollicitude particulière qu’il n’a eu de cesse de témoigner à cette communauté, à son interaction positive avec les pays d’accueil et à son adhésion agissante aux réformes et aux grands chantiers qu’Il conduit.

D’après la Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.