Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...
La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger a achevé, cette semaine, les procédures d’affectation des nouveaux enseignants de la langue arabe et de la culture marocaine. Ce redéploiement concerne cette année, 89 enseignants qui se mettent au service des enfants de la communauté marocaine résidant en France.
Cette opération obéit à un double impératif. Il s’agit d’une part de remplacer les enseignants ayant bénéficié des départs volontaires. Soixante trois nouveaux enseignants sont affectés à cette fin pour combler autant de places vacantes. Il s’agit d’autre part, de renforcer les effectifs par la création de 26 nouveaux postes pour répondre aux attentes des familles marocaines établies en France.
Cette action entre dans le cadre des activités culturelles et éducationnelles de la Fondation Hassan II pour les MRE et fait partie du programme d’Enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine, réalisé en collaboration avec le ministère de l’Education Nationale. Le programme a pour objectif de contribuer à la préservation de l’identité culturelle des enfants marocains vivant à l’étranger et, partant, à permettre à ces derniers de maintenir des liens solides avec leur pays d’origine.
Les enseignants nouvellement recrutés s’ajoutent ainsi aux 514 enseignants de langue arabe déjà en poste à l’étranger. Leur sélection n’est pas fortuite. Un concours est, en effet, organisé dans le but de sélectionner les meilleurs candidats. Parmi les critères de sélection figurent le mérite, la compétence, l’expérience et la connaissance de la langue du pays d’établissement. Dans ce sens, tout enseignant désirant faire partie de cette mission doit remplir un certain nombre de conditions.
Le candidat doit notamment :
• Avoir exercé, de manière régulière ses fonctions pendant au moins dix années ;
• Etre titulaire d’une licence ;
• Avoir reçu une formation spécialisée dans l’un des centres marocains de formation d’enseignement ;
• Maîtriser la langue du pays d’accueil.
L’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine est implanté dans plusieurs pays d’Europe. Il s’agit plus précisément de la France, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, Le Danemark et la Norvège.
A propos de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger :
Créée en 1990 et présidée par SAR La princesse Lalla Meryem, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger est une institution à but non lucratif qui a pour objet d’œuvrer pour le maintien et le renforcement des liens fondamentaux que les Marocains Résidant à l’Etranger entretiennent avec leur pays d’origine, en les aidant à faire face à leurs difficultés et en œuvrant pour leur bien être.
Les principales missions de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger se résument à réaliser des activités conséquentes sur les plans culturel, religieux et éducationnel. A cet effet, la Fondation oeuvre pour le développement de l’enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine et organise des séjours culturels en faveur des enfants des marocains installés à l’étranger. L’action religieuse est axée sur le mois de Ramadan à travers l’animation des programmes culturels et religieux. La Fondation a pour mission également de fournir une assistance humanitaire, sociale et juridique à ceux qui se trouvent confrontés à des difficultés.
Ces articles devraient vous intéresser :