Fondation Hassan 2 : enseignants au profit des enfants marocains résidant en France

12 décembre 2005 - 15h17 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger a achevé, cette semaine, les procédures d’affectation des nouveaux enseignants de la langue arabe et de la culture marocaine. Ce redéploiement concerne cette année, 89 enseignants qui se mettent au service des enfants de la communauté marocaine résidant en France.

Cette opération obéit à un double impératif. Il s’agit d’une part de remplacer les enseignants ayant bénéficié des départs volontaires. Soixante trois nouveaux enseignants sont affectés à cette fin pour combler autant de places vacantes. Il s’agit d’autre part, de renforcer les effectifs par la création de 26 nouveaux postes pour répondre aux attentes des familles marocaines établies en France.

Cette action entre dans le cadre des activités culturelles et éducationnelles de la Fondation Hassan II pour les MRE et fait partie du programme d’Enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine, réalisé en collaboration avec le ministère de l’Education Nationale. Le programme a pour objectif de contribuer à la préservation de l’identité culturelle des enfants marocains vivant à l’étranger et, partant, à permettre à ces derniers de maintenir des liens solides avec leur pays d’origine.

Les enseignants nouvellement recrutés s’ajoutent ainsi aux 514 enseignants de langue arabe déjà en poste à l’étranger. Leur sélection n’est pas fortuite. Un concours est, en effet, organisé dans le but de sélectionner les meilleurs candidats. Parmi les critères de sélection figurent le mérite, la compétence, l’expérience et la connaissance de la langue du pays d’établissement. Dans ce sens, tout enseignant désirant faire partie de cette mission doit remplir un certain nombre de conditions.

Le candidat doit notamment :

• Avoir exercé, de manière régulière ses fonctions pendant au moins dix années ;
• Etre titulaire d’une licence ;
• Avoir reçu une formation spécialisée dans l’un des centres marocains de formation d’enseignement ;
• Maîtriser la langue du pays d’accueil.

L’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine est implanté dans plusieurs pays d’Europe. Il s’agit plus précisément de la France, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, Le Danemark et la Norvège.

A propos de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger :

Créée en 1990 et présidée par SAR La princesse Lalla Meryem, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger est une institution à but non lucratif qui a pour objet d’œuvrer pour le maintien et le renforcement des liens fondamentaux que les Marocains Résidant à l’Etranger entretiennent avec leur pays d’origine, en les aidant à faire face à leurs difficultés et en œuvrant pour leur bien être.
Les principales missions de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger se résument à réaliser des activités conséquentes sur les plans culturel, religieux et éducationnel. A cet effet, la Fondation oeuvre pour le développement de l’enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine et organise des séjours culturels en faveur des enfants des marocains installés à l’étranger. L’action religieuse est axée sur le mois de Ramadan à travers l’animation des programmes culturels et religieux. La Fondation a pour mission également de fournir une assistance humanitaire, sociale et juridique à ceux qui se trouvent confrontés à des difficultés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Hassan II - Enfant - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Le portefeuille des Marocains du monde aiguise des appétits

Dans son discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du roi et du peuple, Mohammed VI a appelé à renforcer le cadre législatif de la diaspora marocaine. Depuis, la majorité gouvernementale se dispute le portefeuille des Marocains...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...