Une commission permanente pour les RME ?

- 23h42 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une équipe d’experts maghrébins vient d’élaborer un projet de création d’une commission consultative permanente pour les Maghrébins résidant à l’étranger, en vue de contribuer à mettre en place une politique maghrébine commune sur des questions en rapport avec cette communauté, et ce dans le but de protéger ses droits et ses acquis dans les pays d’accueil et de renforcer ses liens avec les pays d’origine.

Le groupe de travail a aussi convenu d’échanger les informations sur les conséquences de l’élargissement de l’Union européenne sur la situation des Maghrébins résidant à l’étranger et de mettre en oeuvre une stratégie commune pour le suivi de cette situation, en plus de la dynamisation de la contribution des potentialités scientifiques et économiques maghrébines au développement des pays de l’Union en vue de mettre fin à la fuite des cerveaux.

  • L'UMA veut un conseil de l'émigration pour les maghrébins à l'étranger

    La commission des ressources humaines au Conseil maghrébin de la Choura a plaidé, jeudi, pour la mise en place d'un Conseil permanent chargé de l'émigration et des Maghrébins établis à l'étranger.

  • Téhéran / Rabat : commission de politique mixte

    Téhéran et Rabat son parvenu à un accord pour la constitution d'une commission politique mixte pour l'examen des moyens de développer les relations bilatérales.

  • Une charte maghrébine de l'énergie ?

    Le comité des experts maghrébins chargé de la planification générale et de la maîtrise de l'énergie a tenu, récemment à Rabat, une réunion portant sur la préparation d'une charte maghrébine de l'énergie, en perspective de l'élaboration d'une stratégie maghrébine commune relative à la maîtrise de l'énergie et à l'utilisation des énergies renouvelables.

  • Bientôt un guide en matière de l'immigration

    Un guide référentiel en matière de l'immigration est en cours d'élaboration, a indiqué, la ministre Mme Nouzha Chekrouni.

  • Les RME, une composante essentielle du nouveau Maroc

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nezha Chekrouni, a affirmé que les Marocains résidant à l'étranger reste une composante essentielle du nouveau Maroc, soulignant leur contribution au développement du Royaume.

  • Mesures pour promouvoir les investissements des MRE

    Le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou a affirmé avoir pris une série de mesures visant à promouvoir le rendement et le volume des investissements issus des transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Intégration politique des MRE, les premières ébauches

    En attendant le nouveau code électoral qui devra préciser les modalités de la participation des Marocains résidents à l'étranger au prochaines élections législatives 2007, notamment en ce qui concerne le découpage électoral, le nombre de sièges au Parlement qui sera accordé, le procédé de vote entre autres questions, les associations des MRE et autres amicales sont à l'œuvre pour accompagner cette première expérience et contribuer à sa réussite.

  • Les MRE dans la ligne de mire

    La question de la représentation au Parlement des marocains résidents à l'étranger figure parmi les priorités à l'ordre du jour de cette session législative.

  • France : Deux rencontres économiques à l'intention des MRE

    Le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger a organisé, récemment à Montpellier et à Marseille en France, deux rencontres économiques à l'intention des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des opérateurs économiques, indique mardi un communiqué du ministère.

  • Une délégation américaine au Maroc

    Une délégation de la commission pour l'aide à la démocratie de la chambre des représentants américaine se rendra la semaine prochaine en visite au Maroc. La délégation comprendra des staffers de la commission créée en mars 2004 par la chambre des représentants.