L’UMA veut un conseil de l’émigration pour les maghrébins à l’étranger

31 mai 2008 - 21h31 - Maroc - Ecrit par : L.A

La commission des ressources humaines au Conseil maghrébin de la Choura a plaidé, jeudi, pour la mise en place d’un Conseil permanent chargé de l’émigration et des Maghrébins établis à l’étranger.

Au terme de travaux de sa réunion, entamée mercredi, la commission a appelé à l’instauration d’une banque de données sur les élites maghrébines à l’étranger selon les spécialités et les pays de résidence en vue de les mettre à contribution et de créer des prix annuels, au niveau du Maghreb, visant à récompenser ceux qui se distinguent dans leurs domaines.

La commission a, de même, souligné la nécessité de se pencher sur les raisons de la migration et ses incidences sécuritaires, politiques, économiques et sociales, ainsi que sur le droit des immigrés de se constituer en associations de la société civile dans le pays d’accueil, comme elle a plaidé pour l’élaboration d’une stratégie maghrébine intégrée au profit des Maghrébins à l’étranger.

Concernant l’immigration clandestine, la commission a appelé à l’adoption d’une approche stratégique maghrébine, fondée sur la prévention, la communication et la coopération internationale et sécuritaire en vue de redoubler d’efforts pour faire face aux réseaux d’immigration clandestine, soulignant la nécessité d’harmoniser les législations maghrébines en la matière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fuite des cerveaux - Retour - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

Ce que les MRE peuvent ramener au Maroc sans payer de taxes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient, lors de leurs séjours temporaires au Maroc, d’un régime douanier spécifique pour leurs effets personnels, celui de l’admission temporaire. Ce dispositif leur permet d’importer des biens en...

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.