Vote des MRE : réactions

7 novembre 2005 - 20h02 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs acteurs associatifs représentant la communauté marocaine en Espagne se sont félicités, lundi, des décisions annoncées, la veille, par S.M. le Roi Mohammed VI concernant les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimant que ces décisions sont à même de faire des MRE un co-partenaire essentiel dans le processus de modernisation et de développement du pays.

"Sans le moindre doute, c’est une journée historique pour la communauté marocaine résidant à l’étranger. Les décisions annoncées par S.M. le Roi vont faire des Marocains de l’extérieur des coparticipants dans le futur de leur pays d’origine tout en contribuant au développement de leur pays d’accueil", a déclaré à la MAP M. Mohamed Chaib, président de l’association Ibn Battouta et député au parlement régional de Catalogne (est de l’Espagne).

Pour M. Chaib, la batterie de mesures annoncées par le Souverain "fera de la communauté marocaine à l’étranger un co-partenaire essentiel pouvant apporter de nouvelles idées et appuyer le processus démocratique déjà initié" au Maroc. "Associer les Marocains expatriés au débat politique ne peut que raffermir davantage leurs attaches avec leur patrie", a-t-il dit.

"Disposer de députés au sein de la Chambre des représentants ou fonder un Conseil Supérieur de la Communauté marocaine à l étranger met en évidence le rôle de premier plan que concède le Maroc à ses citoyens vivant à l’étranger", a indiqué M. Chaib, soulignant que "la question de la représentativité, de l’élection démocratique et de la transparence ressortent clairement dans le discours de S.M. le Roi" adressé, dimanche, à la nation à l’occasion du 30e anniversaire de la glorieuse Marche verte.

Le même avis est partagé par le président Oussama Saadoune, responsable de la fondation pour la Coopération et le développement de l’Afrique du Nord (CODENAF), qui a qualifié les décisions de S.M. le Roi de "mesures progressistes, hautement louables, qui appuieront le processus de démocratisation et de modernisation de notre pays".

M. Saadoune, également membre dirigeant de la section de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) en Espagne, a estimé que "les décisions du Souverain inciteront les Marocains vivant à l’étranger à s’impliquer davantage dans la marche de développement de leur pays d’origine et à apporter leur expérience politique et leur savoir-faire pour raffermir son processus démocratique".
Il a également appelé le gouvernement à mener une large consultation avec les associations et les structures représentant les ressortissants marocains à l’étranger pour "une application la plus efficiente possible des décisions royales".
Pour sa part, le président de l’association socioculturelle Getafe Al Falah, l’une des ONG marocaines les plus actives dans la périphérie sud de Madrid, M. Noureddine Abader, a affirmé que les initiatives annoncées par le Souverain "permettront assurément à la communauté marocaine vivant à l’étranger de faire entendre sa voix au sein des institutions de l’Etat marocain".
"Nous avons reçu avec grand intérêt et enthousiasme les orientations données par le Souverain aux pouvoirs publics afin de permettre aux trois millions de Marocains vivant à l’étranger d’avoir voix au chapitre", a dit M. Abader, qui est docteur en Ecologie et Environnement de l’Université Complutense de Madrid.
M. Abader a indiqué que la communauté marocaine en Espagne, qui compte près de 600 mille personnes, rencontre plusieurs problèmes aussi bien pour l’intégration au sein de la société espagnole que pour la préservation et le raffermissement de ses attaches avec la culture marocaine. "Ces décisions pourront contribuer à résoudre nombre de ces problèmes", a-t-il affirmé.

M. Hassan Halhoul, secrétaire général du Conseil islamique culturel de Catalogne (CICC), une structure qui regroupe près de 200 mosquées et oratoires musulmans de l’Est de l’Espagne, a qualifié les décisions royales d’"heureuse nouvelle pour les Marocains d’Espagne et tous nos concitoyens expatriés".
"La représentation des MRE au sein de la Chambre des Représentants leur permettra de transmettre directement et sans intermédiation au législateur les aspirations et les préoccupations de la communauté marocaine à l’étranger", a souligné M. Halhoul.

Dans Son discours à la nation à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte, S.M. le Roi Mohammed VI a annoncé "quatre décisions importantes et complémentaires les unes des autres" concernant les Marocains résidant à l’étranger : la possibilité de se faire dûment représenter à la Chambre des Représentants, la création de circonscriptions législatives électorales à l’étranger, le droit de voter et de se porter candidat dans les élections et la création d’un Conseil Supérieur de la Communauté marocaine à l’étranger.

Ces quatre décisions visent à "illustrer à quel point Nous sommes sensible aux aspirations légitimes des différentes générations de cette communauté, qui entendent exercer leur citoyenneté pleine et entière, et combien Nous tenons à voir s’impliquer, de façon utile et crédible, nos citoyens émigrés dans toutes les institutions et tous les aspects de la chose publique", a notamment affirmé le Souverain.

Khadija Ridouane - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Elections - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...