"Etrangers à la carte : l’administration de l’immigration en France"

7 décembre 2005 - 20h11 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’association Les Oranges a le plaisir de vous inviter à une
conférence débat autour du livre "Etrangers à la carte : l’administration de l’immigration en France" avec la participation de l’auteur Alexis Spire, Sociologue.

"Depuis plusieurs années, la politique d’immigration est au cœur du débat public et constitue régulièrement un argument de campagne électorale. Il n’a d’ailleurs pas fallu longtemps à Nicolas Sarkozy pour établir un lien entre la révolte des banlieues et la stigmatisation des étrangers. Devant l’Assemblée nationale, il déclarait le 9 novembre dernier avoir demandé aux préfets d’expulser sans délai les étrangers condamnés pour avoir participé aux dernières nuits d’émeutes, « y compris ceux qui ont un titre de séjour ». Il reste à se demander comment les représentants de l’Etat vont user de leur pouvoir discrétionnaire pour mettre en œuvre de telles instructions."

Lieu : Agora
20 Rue de Stalingrad
92000 Nanterre
RER : Nanterre Ville

Date : Vendredi 16 Déc 2005 à 20H00

Pour plus d’information : http://www.lesoranges.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conférences - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.