"Etrangers à la carte : l’administration de l’immigration en France"

- 20h11 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’association Les Oranges a le plaisir de vous inviter à une
conférence débat autour du livre "Etrangers à la carte : l’administration de l’immigration en France" avec la participation de l’auteur Alexis Spire, Sociologue.

"Depuis plusieurs années, la politique d’immigration est au cœur du débat public et constitue régulièrement un argument de campagne électorale. Il n’a d’ailleurs pas fallu longtemps à Nicolas Sarkozy pour établir un lien entre la révolte des banlieues et la stigmatisation des étrangers. Devant l’Assemblée nationale, il déclarait le 9 novembre dernier avoir demandé aux préfets d’expulser sans délai les étrangers condamnés pour avoir participé aux dernières nuits d’émeutes, « y compris ceux qui ont un titre de séjour ». Il reste à se demander comment les représentants de l’Etat vont user de leur pouvoir discrétionnaire pour mettre en œuvre de telles instructions."

Lieu : Agora
20 Rue de Stalingrad
92000 Nanterre
RER : Nanterre Ville

Date : Vendredi 16 Déc 2005 à 20H00

Pour plus d’information : http://www.lesoranges.com

  • Emeutes en France : un marocain expulsé ?

    Un Marocain de 19 ans a été condamné à 10 mois de prison pour avoir incendié quatre voitures pendant les violences urbaines. Il échappe à l'expulsion.

  • France/Immigration : Un test de langue avant les papiers

    La France semble s'inspirer de la Hollande qui a imposé récemment un test de langue obligatoire pour les étrangers voulant s'installer sur son territoire.

  • France : Simplification du droit au travail des étudiants étrangers

    Nicolas Sarkozy s'est engagé à simplifier les conditions dans lesquelles les étudiants étrangers peuvent travailler en France. Le ministre a également promis la délivrance, en 2007, de cartes de séjour pluriannuelles aux étudiants préparant un master.

  • France : Désespoir des banlieues

    Le chômage massif et les discriminations à l'embauche contribuent largement au désespoir qui s'exprime dans les banlieues défavorisées en France, en dépit des multiples initiatives menées depuis des années pour ramener l'emploi dans ces quartiers, soulignent experts et associations.

  • Manifestation nationale en France pour la défense des droits des immigrés

    Une manifestation nationale pour la défense des droits des immigrés rassemblera ce samedi en France des centaines d'associations, de syndicats et de comités du Réseau Education Sans Frontières.

  • Maroc - France : Coopération policière

    La coopération policière a été au centre de l'entretien, vendredi à Paris, des ministres de l'Intérieur français Nicolas Sarkozy et marocain Chakib Benmoussa .

  • Jamel Debbouze égratigne Nicolas Sarkozy à Cannes

    Jamel Debbouze a égratigné Nicolas Sarkozy en estimant qu'"on (pouvait) s'attendre à tout" avec le ministre de l'Intérieur, jeudi lors d'une conférence de presse présentant le film "Indigènes", en compétition à Cannes, dans lequel l'acteur tient un des rôles principaux.

  • Littérature beure : 'L'ascenseur social est en panne, jai pris l'escalier'

    Aziz Senni se définit avec humour comme « Français-beur de banlieue issu de l'immigration ouvrière musulmano maghrébine de la 2e génération ». Issu d'une famille marocaine de 6 enfants installée en France dans les années 70, le parcours d'Aziz Senni est la preuve qu'il est possible de réussir quand on est un « jeune beur de banlieue ».

  • France/Immigration : Des chiffres et des promesses

    La question de l'immigration fait un retour en force dans le débat. Au ministère de l'Identité nationale du candidat UMP s'opposent les régularisations massives ou au cas par cas des autres candidats. En France, les immigrés représentent 10 % de la population. Un taux dans la moyenne européenne.

  • Immigration choisie : Sarkozy moins chahuté au Maroc

    Nicolas Sarkozy poursuit son périple en Afrique francophone pour expliquer les raisons de sa loi sur l'immigration choisie. Après les pays d'Afrique noire où Nicolas Sarkozy a été reçu par les autorités et où bon nombre de manifestants ont critiqué la loi sur l'immigration choisie, comme au Bénin, le ministre de l'intérieur s'est rendu au Royaume du Maroc.