Emeutes en France : un marocain expulsé ?

- 09h49 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain de 19 ans a été condamné à 10 mois de prison pour avoir incendié quatre voitures pendant les violences urbaines. Il échappe à l’expulsion.

un Marocain de 19 ans visé par une procédure d’expulsion dans le cadre des violences urbaine, a été condamné, vendredi 16 décembre, à 10 mois d’emprisonnement dont six mois avec sursis par le tribunal correctionnel de Pontoise. Il est accusé d’avoir incendié quatre voitures à Magny-en-Vexin (95) le soir du 8 novembre. Le tribunal l’a également condamné à indemniser les propriétaires des véhicules. Il encourait dix ans de prison et 150.000 euros d’amende.


Vœu de Sarkozy

Dans son édition de vendredi, le quotidien gratuit 20 Minutes s’interrogeait sur la légitimité de cette expulsion : "L’expulsion est-elle possible alors qu’il n’a plus de famille au Maroc ?".
La décision de la préfecture répond au vœu du ministre de l’Intérieur, Nicolas sarkozy. Pendant les violences dans les banlieues le 9 novembre, le ministre avait en effet demandé aux préfets d’expulser tous les étrangers condamnés dans le cadre de ces émeutes, y compris ceux titulaires d’un titre de séjour. Mais selon l’avocat du jeune marocain, cité par le journal, Il n’a jamais fait l’objet d’une condamnation.

Nouvel obs

  • Emeutes et expulsion : cas de Mohamed à Toulouse

    L'expulsion de Mohamed, interpellé pendant les émeutes, annulée par le tribunal le 16 décembre mais la préfecture statuera de nouveau sur son cas en février. Mohamed, 18 ans, peut poursuivre ses études en France. Il a obtenu du tribunal administratif de Toulouse, vendredi, l'annulation de son arrêté d'expulsion.

  • "Etrangers à la carte : l'administration de l'immigration en France"

    L'association Les Oranges a le plaisir de vous inviter à une conférence débat autour du livre "Etrangers à la carte : l'administration de l'immigration en France" avec la participation de l'auteur Alexis Spire, Sociologue.

  • Zaki bientôt de retour

    Ahmed Zaki, Marocain expulsé de France en 1998 après y avoir purgé une peine de prison pour délinquance (en vertu de la règle de la “double peine”) pourrait rentrer en France “dans les 15 jours”, d'après un responsable de l'ambassade.

  • Toulouse : L'expulsion de Mohamed annulée par la tribunal

    Mohamed, 18 ans, peut poursuivre ses études en France. Il a obtenu du tribunal administratif de Toulouse, vendredi, l'annulation de son arrêté d'expulsion.

  • Un lycéen marocain expulsé de France par avion privé

    Un lycéen marocain sans-papiers a été expulsé de France en avion privé ce mardi selon le Réseau éducation sans frontières (RESF).

  • France : Un Marocain expulsé après sa convocation à la préfecture

    Un sans-papiers marocain a été appréhendé mardi à Vesoul ( France) alors qu'il était convoqué à la préfecture pour réexamen de son dossier, et a été expulsé le même jour vers Casablanca.

  • Violences en France : Le Maroc propose son aide

    Le Maroc est prêt à coopérer avec les communes françaises touchées depuis une dizaine de jours par des violences urbaines pour un retour au calme, a indiqué samedi à l'AFP Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidents à l'étranger.

  • Les Muraux : manifestation contre l'expulsion d'un Marocain

    Près de 200 personnes ont manifesté, notamment en bloquant les principaux carrefours de la ville, pour dénoncer la reconduite à la frontière d'un habitant des Mureaux . C"est aujourd'hui qu'Abdelkrim Aberbri, 28 ans, sera fixé sur son sort. Sa famille devrait savoir dans la journée par l'intermédiaire du maire des Mureaux s'il sera ou non expulsé vers le Maroc à sa sortie de prison dans quelques jours.

  • Maroc - France : Coopération policière

    La coopération policière a été au centre de l'entretien, vendredi à Paris, des ministres de l'Intérieur français Nicolas Sarkozy et marocain Chakib Benmoussa .

  • Mobilisation à Montpellier contre l'expulsion d'un lycéen marocain

    Le Service oecuménique d'entraide (Cimade) du Languedoc-Roussillon et le Réseau Education Sans Frontières (Resf) de l'Hérault sont mobilisés autour du lycéen marocain Ali Taghda, placé en centre de rétention à Sète et qui s'est vu notifier un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière, a-t-on indiqué auprès de ces organismes.