un Marocain de 19 ans visé par une procédure d’expulsion dans le cadre des violences urbaine, a été condamné, vendredi 16 décembre, à 10 mois d’emprisonnement dont six mois avec sursis par le tribunal correctionnel de Pontoise. Il est accusé d’avoir incendié quatre voitures à Magny-en-Vexin (95) le soir du 8 novembre. Le tribunal l’a également condamné à indemniser les propriétaires des véhicules. Il encourait dix ans de prison et 150.000 euros d’amende.
Vœu de Sarkozy
Dans son édition de vendredi, le quotidien gratuit 20 Minutes s’interrogeait sur la légitimité de cette expulsion : "L’expulsion est-elle possible alors qu’il n’a plus de famille au Maroc ?".
La décision de la préfecture répond au vœu du ministre de l’Intérieur, Nicolas sarkozy. Pendant les violences dans les banlieues le 9 novembre, le ministre avait en effet demandé aux préfets d’expulser tous les étrangers condamnés dans le cadre de ces émeutes, y compris ceux titulaires d’un titre de séjour. Mais selon l’avocat du jeune marocain, cité par le journal, Il n’a jamais fait l’objet d’une condamnation.
Nouvel obs