Emeutes et expulsion : cas de Mohamed à Toulouse

12 janvier 2006 - 11h59 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’expulsion de Mohamed, interpellé pendant les émeutes, annulée par le tribunal le 16 décembre mais la préfecture statuera de nouveau sur son cas en février.
Mohamed, 18 ans, peut poursuivre ses études en France. Il a obtenu du tribunal administratif de Toulouse, vendredi, l’annulation de son arrêté d’expulsion.

Le jeune homme est en deuxième année de CAP maçonnerie. Né au Maroc, il vit depuis trois ans à Toulouse avec son père, qui dispose d’un titre de séjour. Majeur depuis le 15 novembre, il s’est placé, de fait, en situation irrégulière. Et son interpellation récente par la police sur les lieux d’un jet de pétards - auquel il se dit étranger - a accéléré la procédure. Dès le 6 décembre, un arrêté de reconduite à la frontière lui a été notifié par la préfecture. Une décision que Mohamed a contesté vendredi, devant le tribunal, avec le soutien de la Ligue des droits de l’homme.

Son avocate, Julie Broca, s’est appuyée sur une circulaire émise par le ministère de l’Intérieur et demandant aux préfets de prêter une attention particulière aux jeunes sans papiers scolarisés. « Il est parfaitement intégré », a-t-elle précisé. L’argument a été entendu. Après avoir annulé l’arrêté, le tribunal a demandé à la préfecture de statuer à nouveau « dans les deux mois » sur le cas de Mohamed.

Siurce : 20minutes.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Toulouse - Expulsion - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.