Les Muraux : manifestation contre l’expulsion d’un Marocain

- 18h07 - France - Ecrit par : Bladi.net

Près de 200 personnes ont manifesté, notamment en bloquant les principaux carrefours de la ville, pour dénoncer la reconduite à la frontière d’un habitant des Mureaux .
C"est aujourd’hui qu’Abdelkrim Aberbri, 28 ans, sera fixé sur son sort. Sa famille devrait savoir dans la journée par l’intermédiaire du maire des Mureaux s’il sera ou non expulsé vers le Maroc à sa sortie de prison dans quelques jours.

Plus de 200 personnes ont manifesté, samedi après-midi, dans les rues de la ville pour dénoncer la « double peine » qui frappe cet habitant des Mureaux. Le jeune homme doit sortir le 30 avril de la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy où il a purgé une peine de six ans de prison pour des délits commis en 1995. Mais il reste sous le coup d’une mesure de reconduite à la frontière. « Le tribunal de Versailles ne l’a condamné qu’à une seule peine, la prison, mais le ministère de l’Interieur ajoute cette expulsion. Les étrangers payent deux fois », dénonce Mohamed Hocine. Cet autre muriautin a fondé dès 1989, après avoir été touché lui aussi par cette sanction, le Comité national contre la double peine, puis en 1995 le MIB, Mouvement de l’immigration et des banlieues.

« Nous avons la même mère, mais pas les mêmes lois », ajoute Youssef, le frère cadet d’Abdelkrim, qui est français alors que son frère a conservé la nationalité marocaine. « Mon frère est né au Maroc, il est arrivé en France à l’âge de 6 ans, il a grandi et passé sa scolarité aux Mureaux, il est marié à une Française, il a un fils, Nabil, de 6 ans, qui est français, et il risque dès le 30 avril d’être envoyé de force par avion vers un pays qu’il ne connaît pas », s’insurge-t-il. « Abdelkrim a payé sa dette pour des erreurs passées, il devrait retrouver sa famille et ses amis, reconstruire sa vie, il n’en est rien », ajoute sa maman en larmes qui tient dans ses bras son petit-fils Nabil. La manifestation pourtant bruyante, sur fond de musique rap et de slogans « police partout, justice nulle part » ou « Première, deuxième, troisième génération, on s’en fout, on est chez nous », s’est déroulée dans le calme. Seuls les sit-in aux principaux carrefours de la ville ont provoqué de beaux embouteillages. Une délégation a été reçue par le maire des Mureaux qui attend pour aujourd’hui une réponse du ministre de l’Interieur. « S’il le faut, nous irons manifester le lundi 30 au matin devant la prison de Bois-d’Arcy pour empêcher son expulsion », affirment sa famille et ses amis.

  • Zaki bientôt de retour

    Ahmed Zaki, Marocain expulsé de France en 1998 après y avoir purgé une peine de prison pour délinquance (en vertu de la règle de la “double peine”) pourrait rentrer en France “dans les 15 jours”, d'après un responsable de l'ambassade.

  • Emeutes en France : un marocain expulsé ?

    Un Marocain de 19 ans a été condamné à 10 mois de prison pour avoir incendié quatre voitures pendant les violences urbaines. Il échappe à l'expulsion.

  • Double peine : happy end pour un père de famille marocain

    « C'est trop beau pour être vrai ! J'avais fini par ne plus y croire. Et, soudain, c'est arrivé comme un cadeau de Noël ! » Hassana Boulahia a du mal à contenir son émotion. Vendredi encore, son mari, détenu depuis deux semaines au centre de rétention de Marseille, était sur le point d'être expulsé vers le Maroc, la laissant en France avec leurs deux enfants de 5 et 10 ans. Une manifestation était prévue à Montpellier, afin de dénoncer la « double peine » dont ce Marocain allait être la victime imminente.

  • La double peine d'Ahmed Zaki

    Un citoyen marocain est maintenu éloigné de sa famille qui vit en France, à la suite d'une expulsion entrant dans le cadre de la « double peine ». Depuis deux ans, il a entamé de nombreuses démarches pour retrouver sa famille en France (sa femme est française, ses deux enfants de nationalité française et sa mère et frères).

  • Rennes : Un lycée bloqué en soutien à une élève marocaine

    Le lycée professionnel Louis Guilloux de Rennes a été bloqué mercredi matin par plus d'une centaine d'élèves, en soutien à une camarade marocaine victime d'un arrêté d'expulsion, a-t-on appris auprès de l'établissement et des manifestants.

  • Shérazade brûlée vive

    Shérazade, étudiante de 18 ans, a été brûlée vive le 13 novembre par un homme dont elle repoussait les avances

  • Double peine en France : L'expulsion d'un Marocain relance la polémique

    Un ressortissant marocain condamné pour viol a été expulsé de Besançon en application de la double peine, a-t-on appris auprès de la préfecture du Doubs.

  • France : Expulsion d'un père de famille marocain

    Un père de famille marocain, dont les quatre enfants sont scolarisés dans le Gard, a été expulsé vendredi du territoire français.

  • Prison ferme pour un Marocain qui avait refusé d'embarquer à Roissy

    Un Marocain qui a refusé dimanche d'embarquer dans l'avion par lequel il devait être expulsé à l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle vers Casablanca (Maroc), a été condamné lundi à une peine de trois mois de prison ferme, a constaté l'AFP.

  • Sabah retrouve son nourrisson... mais reste expulsable

    Séparée de son fils de cinq mois depuis son interpellation lundi, une jeune mère marocaine sans papiers a retrouvé son bébé jeudi. Jusqu'à la décision sur son éventuelle expulsion, qui doit être annoncée vendredi.