Les Muraux : manifestation contre l’expulsion d’un Marocain

8 octobre 2005 - 18h07 - France - Ecrit par : Bladi.net

Près de 200 personnes ont manifesté, notamment en bloquant les principaux carrefours de la ville, pour dénoncer la reconduite à la frontière d’un habitant des Mureaux .
C"est aujourd’hui qu’Abdelkrim Aberbri, 28 ans, sera fixé sur son sort. Sa famille devrait savoir dans la journée par l’intermédiaire du maire des Mureaux s’il sera ou non expulsé vers le Maroc à sa sortie de prison dans quelques jours.

Plus de 200 personnes ont manifesté, samedi après-midi, dans les rues de la ville pour dénoncer la « double peine » qui frappe cet habitant des Mureaux. Le jeune homme doit sortir le 30 avril de la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy où il a purgé une peine de six ans de prison pour des délits commis en 1995. Mais il reste sous le coup d’une mesure de reconduite à la frontière. « Le tribunal de Versailles ne l’a condamné qu’à une seule peine, la prison, mais le ministère de l’Interieur ajoute cette expulsion. Les étrangers payent deux fois », dénonce Mohamed Hocine. Cet autre muriautin a fondé dès 1989, après avoir été touché lui aussi par cette sanction, le Comité national contre la double peine, puis en 1995 le MIB, Mouvement de l’immigration et des banlieues.

« Nous avons la même mère, mais pas les mêmes lois », ajoute Youssef, le frère cadet d’Abdelkrim, qui est français alors que son frère a conservé la nationalité marocaine. « Mon frère est né au Maroc, il est arrivé en France à l’âge de 6 ans, il a grandi et passé sa scolarité aux Mureaux, il est marié à une Française, il a un fils, Nabil, de 6 ans, qui est français, et il risque dès le 30 avril d’être envoyé de force par avion vers un pays qu’il ne connaît pas », s’insurge-t-il. « Abdelkrim a payé sa dette pour des erreurs passées, il devrait retrouver sa famille et ses amis, reconstruire sa vie, il n’en est rien », ajoute sa maman en larmes qui tient dans ses bras son petit-fils Nabil. La manifestation pourtant bruyante, sur fond de musique rap et de slogans « police partout, justice nulle part » ou « Première, deuxième, troisième génération, on s’en fout, on est chez nous », s’est déroulée dans le calme. Seuls les sit-in aux principaux carrefours de la ville ont provoqué de beaux embouteillages. Une délégation a été reçue par le maire des Mureaux qui attend pour aujourd’hui une réponse du ministre de l’Interieur. « S’il le faut, nous irons manifester le lundi 30 au matin devant la prison de Bois-d’Arcy pour empêcher son expulsion », affirment sa famille et ses amis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Les Mureaux - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.