Les Muraux : manifestation contre l’expulsion d’un Marocain

8 octobre 2005 - 18h07 - France - Ecrit par : Bladi.net

Près de 200 personnes ont manifesté, notamment en bloquant les principaux carrefours de la ville, pour dénoncer la reconduite à la frontière d’un habitant des Mureaux .
C"est aujourd’hui qu’Abdelkrim Aberbri, 28 ans, sera fixé sur son sort. Sa famille devrait savoir dans la journée par l’intermédiaire du maire des Mureaux s’il sera ou non expulsé vers le Maroc à sa sortie de prison dans quelques jours.

Plus de 200 personnes ont manifesté, samedi après-midi, dans les rues de la ville pour dénoncer la « double peine » qui frappe cet habitant des Mureaux. Le jeune homme doit sortir le 30 avril de la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy où il a purgé une peine de six ans de prison pour des délits commis en 1995. Mais il reste sous le coup d’une mesure de reconduite à la frontière. « Le tribunal de Versailles ne l’a condamné qu’à une seule peine, la prison, mais le ministère de l’Interieur ajoute cette expulsion. Les étrangers payent deux fois », dénonce Mohamed Hocine. Cet autre muriautin a fondé dès 1989, après avoir été touché lui aussi par cette sanction, le Comité national contre la double peine, puis en 1995 le MIB, Mouvement de l’immigration et des banlieues.

« Nous avons la même mère, mais pas les mêmes lois », ajoute Youssef, le frère cadet d’Abdelkrim, qui est français alors que son frère a conservé la nationalité marocaine. « Mon frère est né au Maroc, il est arrivé en France à l’âge de 6 ans, il a grandi et passé sa scolarité aux Mureaux, il est marié à une Française, il a un fils, Nabil, de 6 ans, qui est français, et il risque dès le 30 avril d’être envoyé de force par avion vers un pays qu’il ne connaît pas », s’insurge-t-il. « Abdelkrim a payé sa dette pour des erreurs passées, il devrait retrouver sa famille et ses amis, reconstruire sa vie, il n’en est rien », ajoute sa maman en larmes qui tient dans ses bras son petit-fils Nabil. La manifestation pourtant bruyante, sur fond de musique rap et de slogans « police partout, justice nulle part » ou « Première, deuxième, troisième génération, on s’en fout, on est chez nous », s’est déroulée dans le calme. Seuls les sit-in aux principaux carrefours de la ville ont provoqué de beaux embouteillages. Une délégation a été reçue par le maire des Mureaux qui attend pour aujourd’hui une réponse du ministre de l’Interieur. « S’il le faut, nous irons manifester le lundi 30 au matin devant la prison de Bois-d’Arcy pour empêcher son expulsion », affirment sa famille et ses amis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Les Mureaux - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...