Sézame : sortie du 1er numéro

- 20h04 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le 16 décembre 2005 est paru le premier numéro de Sézame, magazine mensuel d’actualité et d’analyse du Maroc et des marocains de l’autre rive. La réflexion et l’échange sur le champ culturel et social euro-marocain est l’un des objectifs que s’est assigné Sézame.

Tous les mois, des journalistes, des chercheurs, des experts, des intellectuels et des décideurs, dans leurs domaines respectifs, développeront librement leurs réflexions dans cet espace d’écoute et de partage.

Au sommaire de ce premier numéro, deux dossiers font le point sur l’Islam marocain et sur l’embrasement des banlieues en France. Les rubriques : géopolitique, société, science, religion et culture, complètent le panorama de la réflexion sur le Maroc et les franco-marocains de France.

  • Maroc : les craintes du patronat français

    L'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis et la perspective d'un raz-de-marée islamiste lors des échéances électorales de 2007 ont été au cœur de la séance d'information tenue, mercredi 1er février à Rabat, entre une délégation du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et des responsables et entrepreneurs français établis au Maroc.

  • France : Désespoir des banlieues

    Le chômage massif et les discriminations à l'embauche contribuent largement au désespoir qui s'exprime dans les banlieues défavorisées en France, en dépit des multiples initiatives menées depuis des années pour ramener l'emploi dans ces quartiers, soulignent experts et associations.

  • De villepin attendu demain au Maroc

    Dominique de Villepin, Premier ministre français, effectue demain et mardi un déplacement au Maroc pour examiner des relations bilatérales sans nuages.

  • Le Maroc "suit de près" les violences dans les banlieues françaises

    Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger "suit de près la situation dans les banlieues françaises" expliquait-on lundi à l'Associated Press. "Nous sommes en contact permanent avec notre ambassade à Paris et nos consulats en France".

  • Emeutes en France : un marocain expulsé ?

    Un Marocain de 19 ans a été condamné à 10 mois de prison pour avoir incendié quatre voitures pendant les violences urbaines. Il échappe à l'expulsion.

  • La caution : Oujda sur seine

    Les banlieues françaises expriment leur colère dans la violence. Les deux frangins rappeurs de la Caution (et originaires de l'Oriental), eux, utilisent la musique pour se faire entendre et boivent du thé à le menthe pour tenir bon.

  • 27.000 étudiants marocains en France

    Le nombre des étudiants marocains dans les universités françaises en 2004-2005 s'élève à 27.023, selon les dernières statistiques du ministère français de l'Education nationale.

  • Ouarzazate : Une ville merveilleusement illuminée

    Les visiteurs du sud du Maroc verront certainement des étoiles paraître en foule après les couchers de soleil dans une partie du monde peu peuplée, a indiqué le magazine « Tourisme Islamique » dans son dernier numéro.

  • "Tawasol", premier journal pour les Marocains d'Espagne

    "Tawasol" est un mensuel arabophone gratuit destiné à la communauté marocaine résidant en Espagne que vient de lancer le journaliste marocain Houcine Majdoubi. Cette nouvelle publication vient combler un grand vide, puisque les Marocains d'Espagne, première communauté étrangère dans le pays avec plus de 600 mille âmes, ne disposaient jusqu'ici d'aucun média parlant leur langue.

  • Immobilier : Le Maroc attire plus de 50% des sociétés délocalisant hors la France

    Une table ronde, consacrée à la réflexion sur l'investissement dans l'immobilier au Maroc, a été organisée, mercredi à Casablanca, dans le cadre de la 3e édition de la Journée nationale du migrant.