Le cri de détresse des étrangers résidant au Maroc et bloqués à l’étranger

1er juillet 2020 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Alors que 3151 personnes ont été rapatriées d’Espagne, Sebta, Melilia, et d’Algérie au 20 juin 2020, bon nombre d’étrangers résidant au Maroc et bloqués à l’étranger attendent toujours d’être rapatriés.

"On parle beaucoup du rapatriement des Marocains résidant réellement au Maroc, mais les Français comme mon épouse et moi (73 ans) qui sommes résidents permanents au Maroc depuis 10 ans, nous ne pouvons pas être rapatriés", raconte à Médias 24 un couple français.

"Nous sommes confinés en France depuis le 21 mars. Pourquoi une telle situation ’discriminatoire’ ?, s’indigne le couple. Nous vivons au Maroc, payons tous nos impôts, et participons par nos achats à la vie économique du pays. Mais quand il s’agit de nous rapatrier nous n’existons plus".

"Pour notre rapatriement, nous voulons bien payer notre voyage et le coût de l’hôtel pendant les 9 jours de quarantaine. Mais nous n’avons reçu aucune réponse aux différents e-mails envoyés à l’ambassade et au consulat général du Maroc à Paris, déplore ce couple. Comme nos compatriotes marocains, nous sommes fatigués de cette situation et aimerions bien rentrer chez nous".

Un couple marocain relate aussi sa situation. Ce couple a vécu 46 ans en France, avant de s’installer au Maroc depuis quelques années. "Mon mari s’est retrouvé tout seul à Marrakech depuis le début du confinement. J’étais avec lui, mais j’ai dû voyager en France pour renouveler son ordonnance et rapporter ses médicaments, vu que son traitement de cœur était insuffisant. Mon vol retour, prévu le 17 mars à 14h, a été annulé, et depuis, je suis restée bloquée en France, raconte l’épouse.

"J’ai fait part du problème à la responsable du rapatriement au consulat marocain d’Orly, qui m’a demandé d’écrire à une adresse e-mail. Je n’ai jamais eu de réponse. Je suis retournée la voir un mois plus tard pour trouver une solution, en vain, et pourtant j’ai justifié mon appel à l’aide", ajoute-t-elle. Pourtant, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, Nasser Bourita avait précisé lors de ses différentes interventions au Parlement les Marocains bloqués à l’étranger se trouvant en situation de vulnérabilité sont prioritaires.

Sujets associés : France - Espagne - Ceuta (Sebta) - Rapatriement

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

France

Professeur d’histoire décapité : l’agresseur abattu est bien l’auteur du message de revendication

Abdoullakh Abouyezidovitch, l’individu ayant décapité le professeur d’histoire vendredi près d’un collège à Conflans-Sainte-Honorine est bel et bien l’auteur du message de revendication diffusé sur Twitter. C’est la déclaration faite par le procureur...

Démantèlement de deux réseaux de passeurs de migrants entre le Maroc et la France

La police espagnole a réussi à démanteler deux réseaux de passeurs de migrants. Ils ont à leur actif le passage de centaines de migrants par Irun et Bayonne, au Pays Basque.

La France durcit les conditions d’accès des MRE sur son territoire

La France impose désormais aux voyageurs en provenance du Marocun test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant tout départ.

Des vols spéciaux pour transporter des saisonniers marocains en Corse

Les agriculteurs corses ont financé le déplacement de 900 saisonniers marocains pour les aider à sauver les récoltes de clémentines. Cinq vols sont prévus pour convoyer ces travailleurs .

La justice française face à l’incompréhension de la famille d’Aymen

La famille d’Aymen, adolescent marocain de 14 ans percuté et tué par une voiture folle le 14 décembre, rue de Barcelone, cité de la Mosson, après le match Maroc-France, s’étonne du fait que l’enquête pour « coups mortels aggravés avec arme par...

Espagne

La situation des Marocains à Melilla est alarmante

La crise migratoire déclenchée par l’arrivée massive en mai des migrants marocains à Ceuta, affecte aussi Melilla. Le gouvernement de la ville autonome est dépassé par le flux d’entrée massif de migrants, notamment des mineurs, sur son territoire,...

L’Algérie confirme la présence du roi Mohammed VI au sommet arabe

Le roi Mohammed VI, accompagné de son fils, le prince héritier Moulay Hassan, devrait participer au sommet de la Ligue arabe qui se tiendra à Alger les 1ᵉʳ et 2 novembre. La présence du souverain marocain à cette rencontre serait un geste diplomatique...

L’Espagne aménage 250 centres pour accueillir les mineurs migrants

Devant le flot des migrants, surtout mineurs qui sont arrivés à Sebta entre lundi et mardi, l’Espagne a ouvert en Andalousie, 250 centres d’accueil, afin de les loger. De différentes nationalités dont marocaine, ces mineurs ont été recensés parmi les...

« VillaNarco », la «  cachette de luxe  » des trafiquants de haschich marocain en Espagne

Les trafiquants de haschich marocain ont construit sans autorisation ni licence des villas de luxe dans une zone protégée à La Línea de la Concepción (Cadix), où ils cachent la drogue et l’argent issu de ce trafic.

Espagne : baisse notable du flux migratoire après la reprise des relations avec le Maroc

Le Maroc a renforcé les contrôles aux frontières depuis la reprise de ses relations avec l’Espagne, ce qui a permis de réduire considérablement les arrivées de migrants dans la péninsule.

Ceuta (Sebta)

Moustapha, l’homme dont le Maroc ne veut pas

Moustapha, jeune marocain handicapé mental, est bloqué à Sebta depuis plusieurs semaines. Sans papiers, il a été déjà expulsé à trois reprises par les agents marocains à la frontière de Tarajal. Son seul souhait, retrouver sa famille à Kénitra.

Incertitudes autour de l’Opération Marhaba 2021

Les autorités locales de Ceuta semblent moins enthousiastes quant à l’ouverture de la frontière afin de permettre l’organisation de l’Opération Marhaba cette année.

Maroc : reconversion à marche forcée des femmes-mulets

Les [« femmes-mulets »] qui font la navette entre le Maroc et Sebta ont bénéficié de formations et de financements de projets, après l’arrêt définitif des activités de contrebande.

Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé sur une plage à Ceuta

Des agents de la Garde civile ont retrouvé mercredi sur la plage d’El Chorrillo, à Sebta, le corps sans vie d’un homme qui pourrait être d’origine marocaine.

50 000 MRE et 14 000 véhicules ont transité par Sebta le week-end dernier

« Environ 50 000 MRE et 14 000 véhicules » ont traversé la frontière de Tarajal dans les deux sens entre vendredi et dimanche, avec des temps d’attente de quatre heures au maximum, a indiqué la délégation gouvernementale à Sebta.

Rapatriement

Retour au pays de 304 Marocains en provenance de la Turquie

Le retour des Marocains bloqués à l’étranger se poursuit dans le respect des mesures sanitaires prises par le gouvernement. Le royaume a encore rapatrié, mardi, 304 personnes en provenance de la Turquie.

Des ferries spéciaux pour rapatrier les Espagnols bloqués au Maroc

Une partie des quelque 3 000 citoyens espagnols bloqués au Maroc après la suspension des vols avec l’Espagne et la France, sera rapatriée ce dimanche via un ferry de Balearia, du port de Tanger Med vers Algésiras. Une deuxième vague aura lieu mardi 6...

Le corps d’Amine, un SDF marocain mort à Barcelone, rapatrié au Maroc

Le corps d’Amine, le jeune Marocain sans-abri âgé de 27 ans et décédé le 11 janvier dernier dans le parc de la Ciutadella à Barcelone pendant la vague de froid, a été rapatrié lundi au Maroc.

Des Marocains bloqués en Belgique rapatriés

L’opération de rapatriement se poursuit après l’étape de la Turquie, de la Mauritanie, de l’Espagne, de l’Algérie, de Sebta et de Melilla. Royal Air Maroc a rapatrié, jeudi, un total de 157 compatriotes bloqués en Belgique.

Les régions d’origine des Marocains de Daech dévoilées

Au total 2 577 combattants au nombre desquelles 1659 Marocains ont été recensés dans les zones de conflits en Irak et en Syrie. Ils avaient quitté le Maroc pour rejoindre différents groupes terroristes actifs dans la région. C’est ce que révèle un...