Le cri de détresse des étrangers résidant au Maroc et bloqués à l’étranger

1er juillet 2020 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Alors que 3151 personnes ont été rapatriées d’Espagne, Sebta, Melilia, et d’Algérie au 20 juin 2020, bon nombre d’étrangers résidant au Maroc et bloqués à l’étranger attendent toujours d’être rapatriés.

"On parle beaucoup du rapatriement des Marocains résidant réellement au Maroc, mais les Français comme mon épouse et moi (73 ans) qui sommes résidents permanents au Maroc depuis 10 ans, nous ne pouvons pas être rapatriés", raconte à Médias 24 un couple français.

"Nous sommes confinés en France depuis le 21 mars. Pourquoi une telle situation ’discriminatoire’ ?, s’indigne le couple. Nous vivons au Maroc, payons tous nos impôts, et participons par nos achats à la vie économique du pays. Mais quand il s’agit de nous rapatrier nous n’existons plus".

"Pour notre rapatriement, nous voulons bien payer notre voyage et le coût de l’hôtel pendant les 9 jours de quarantaine. Mais nous n’avons reçu aucune réponse aux différents e-mails envoyés à l’ambassade et au consulat général du Maroc à Paris, déplore ce couple. Comme nos compatriotes marocains, nous sommes fatigués de cette situation et aimerions bien rentrer chez nous".

Un couple marocain relate aussi sa situation. Ce couple a vécu 46 ans en France, avant de s’installer au Maroc depuis quelques années. "Mon mari s’est retrouvé tout seul à Marrakech depuis le début du confinement. J’étais avec lui, mais j’ai dû voyager en France pour renouveler son ordonnance et rapporter ses médicaments, vu que son traitement de cœur était insuffisant. Mon vol retour, prévu le 17 mars à 14h, a été annulé, et depuis, je suis restée bloquée en France, raconte l’épouse.

"J’ai fait part du problème à la responsable du rapatriement au consulat marocain d’Orly, qui m’a demandé d’écrire à une adresse e-mail. Je n’ai jamais eu de réponse. Je suis retournée la voir un mois plus tard pour trouver une solution, en vain, et pourtant j’ai justifié mon appel à l’aide", ajoute-t-elle. Pourtant, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, Nasser Bourita avait précisé lors de ses différentes interventions au Parlement les Marocains bloqués à l’étranger se trouvant en situation de vulnérabilité sont prioritaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Ceuta (Sebta) - Rapatriement

Ces articles devraient vous intéresser :