Deux îlots à l’origine d’une prochaine crise entre l’Espagne et le Maroc ?

22 septembre 2017 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle crise se profile entre le Maroc et l’Espagne, une quinzaine d’années après le conflit qui a opposé les deux pays pour l’îlot Leila ou Perejil.

Citant l’agence EFE, le journal Akhbar Al yaoum affirme que les autorités espagnoles viennent de lancer des travaux d’infrastructures sur les deux îles à proximité du Maroc : l’île de Terre et l’îlot de Mar ( Isla de Tierra et Isla de Mar) qui se trouvent à quelques centaines de mètres de la ville d’Al Hoceima. Et de préciser que des tentes ont déjà été dressées par des militaires espagnols sans aucune réaction officielle de la part du Maroc.

Du moins, croit savoir le journal, des négociations seraient déjà en cours entre les deux pays pour justement éviter une crise majeure à l’image de celle de l’îlot Leila qui a failli dégénérer en conflit armé.

A noter que ces deux îles sont occupées par l’Espagne depuis le 16è siècle et seul le drapeau était hissé jusqu’à maintenant.

L’armée espagnole sur l’îlot Leila en 2002

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Al Hoceima - Ilôt Leïla

Aller plus loin

En réponse au Maroc, l’Espagne va aussi lancer son satellite d’observation

Quelques jours après le lancement par le Maroc du satellite Mohammed VI-A, l’Espagne s’apprête à en faire de même avec l’envoi d’un satellite dans l’espace.

Google rend l’îlot Persil à l’Espagne

Le moteur de recherche américain Google a présenté des excuses à l’Espagne pour avoir fait figurer l’îlot Persil (Leïla) sur Google Maps comme étant un territoire marocain.

Un navire militaire espagnol navigue non loin du Maroc

Le navire d’action maritime espagnol Meteoro (P-41) a récemment patrouillé autour du rocher d’Alhoceima, montrant ainsi sa présence dans cette zone à quelques dizaines de mètres...

L’armée espagnole dément les travaux sur les îles proches du Maroc

C’est un démenti formel qui vient d’être publié par l’armée espagnole via le commandement général de Melilla, qui affirme qu’elle n’a pas entrepris de travaux sur les îlots de...

Ces articles devraient vous intéresser :