En réponse au Maroc, l’Espagne va aussi lancer son satellite d’observation

20 novembre 2017 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Quelques jours après le lancement par le Maroc du satellite Mohammed VI-A, l’Espagne s’apprête à en faire de même avec l’envoi d’un satellite dans l’espace.

« SeoSat Ingenio », c’est son nom, sera lancé dans les prochains jours, rapporte le journal Al Massae, selon lequel ce projet de lancement 100% espagnol date d’il y a une dizaine d’années.

Equipé d’une double caméra haute définition et d’un dispositif de miroirs, ce satellite d’espionnage et d’observation permet de détecter des objets de la taille d’une voiture, loin donc de rivaliser avec le satellite marocain.

Mais ce n’est que partie remise, explique le journal puisque l’Espagne a pour ambition de lancer un satellite au moins aussi performant que celui du Maroc et ce dès l’année prochaine. Le royaume en fera également autant puisqu’il lancera sur orbite « Mohammed VI-B ».

Ce projet d’un satellite 100% espagnol est né au lendemain de la crise entre le Maroc et l’Espagne à propos de l’îlot Leïla. A cette époque, la France avait rechigné à fournir des photos à l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ilôt Leïla - Espionnage - Satellite Mohammed VI - A - Satellite Mohammed VI-B

Aller plus loin

Vidéo : revoir le lancement du satellite Mohammed VI-A

Ça y est, le premier satellite d’observation marocain été lancé il y a quelques heures de la base de Kourou en Guyane française.

Les premières images du satellite marocain (vidéo)

Le premier satellite d’observation marocain a été envoyé en début de semaine dans l’espace. Même si les voisins immédiats du Maroc, comme l’Algérie et l’Espagne, le voient comme...

Deux îlots à l’origine d’une prochaine crise entre l’Espagne et le Maroc ?

Une nouvelle crise se profile entre le Maroc et l’Espagne, une quinzaine d’années après le conflit qui a opposé les deux pays pour l’îlot Leila ou Perejil.

L’armée espagnole dément les travaux sur les îles proches du Maroc

C’est un démenti formel qui vient d’être publié par l’armée espagnole via le commandement général de Melilla, qui affirme qu’elle n’a pas entrepris de travaux sur les îlots de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.