Crise Maroc/Pays-Bas : visite annulée du ministre marocain de la Justice

2 octobre 2018 - 10h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il devait se rendre hier aux Pays-Bas pour une visite de travail, le ministre de la Justice marocain Mohamed Aujjar l’a finalement annulée pour protester contre les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères néerlandais.

Des sources gouvernementales citées par le site le360 affirment que le ministre de la Justice a décidé de reporter cette visite « suite notamment à la rencontre houleuse qu’a eue la semaine dernière au siège des Nations Unies à New York le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avec son homologue néerlandais ».

A plusieurs reprises, notamment en mai dernier, le Maroc avait publiquement protesté contre les ingérences du ministre des Affaires étrangères néerlandais Stef Blok dans le dossier des manifestations du Hirak à Al Hoceima, en convoquant l’ambassadeur pour explication.

Aujjar devait se rendre lundi aux Pays-Bas pour une séance de travail avec son homologue Ferdinand Grapperhaus.

Sujets associés : Pays-Bas - Mohamed Aujjar - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Le Maroc et les Pays-Bas au bord d’une nouvelle crise diplomatique

Une nouvelle crise diplomatique entre le Maroc et les Pays-Bas se pointe à l’horizon. En cause, le Royaume a opposé une fin de non-recevoir à la demande de visite de la...

Dossiers :

Pays-Bas

Braquage à Amsterdam : avis de recherche émis contre un Belgo-marocain

À la demande des Pays-Bas, la police fédérale belge a émis un avis de recherche à l’encontre d’un Belgo-Marocain de Saint-Josse-ten-Noode, soupçonné d’être impliqué dans le braquage d’une société de métaux précieux à Amsterdam l’an dernier. Elle est...

Le Maroc suspend les liaisons aériennes avec les Pays-Bas et l’Allemagne (Màj)

Après la Suisse et la Turquie, le Maroc a annoncé la suspension des liaisons aériennes avec les Pays-Bas et l’Allemagne afin de sécuriser ses frontières face aux nouveaux variants du Covid-19.

Badr Hari fait son retour le 4 septembre

L’événement Glory 78 prévu pour le 17 juillet aura finalement lieu le 4 septembre à Rotterdam. Le Champion marocain du Kickboxing Badr Hari remonte sur le ring, après avoir essuyé une défaite en décembre dernier face à Benjamin Adegbuyi

Pays-Bas : 2000 kilos de cocaïne saisie, un Marocain arrêté

La police néerlandaise a intercepté 2000 kilos de cocaïne lors d’une intervention dans un hangar à Voorschoten, à Amsterdam, le 8 décembre dernier. Cinq personnes ont été arrêtées, dont un Marocain âgé de 21 ans.

« Les Pays-Bas, un narco-Etat 2.0 » à cause notamment de la « Mocro Maffia »

Jan Struijs, président du syndicat de police NPB, affirme que « les Pays-Bas sont devenus un narco-État », à cause notamment des mafias des « cartels de la drogue » comme la « Mocro maffia ».

Mohamed Aujjar

Hirak - Manifestations à Al hoceima

Pas de grâce royale pour les détenus du Hirak du Rif

Le roi Mohammed VI n’a pas gracié les détenus du Hirak du Rif et les journalistes emprisonnés à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, célébrée mardi 11 janvier.

Nabila Mounib ressort le projet d’amnistie pour les détenus du Hirak

La députée du Parti Socialiste Unifié (PSU), Nabila Mounib, remet sur la table du parlement, la proposition de loi pour accorder l’amnistie générale aux détenus du Hirak.

Une proposition de loi pour amnistier les détenus du Hirak du Rif

Les députés vont bientôt examiner une nouvelle proposition de loi relative aux détenus du Hirak du Rif. Le texte déposé par la secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib, propose de leur accorder l’amnistie générale.

Offense à Mohammed VI : un militant du Rif écope de quatre ans de prison

Le militant rifain, Rabia Ablaq, a été condamné à quatre ans de prison par le tribunal de première instance d’Al Hoceima pour avoir manqué de respect au roi Mohammed VI dans plusieurs publications sur les réseaux sociaux.

La justice espagnole ordonne l’expulsion de militants du Hirak

Jamal Mohamed Mouna et Jawhari, deux militants issus du Hirak du Rif poursuivis par le Maroc, ont embarqué il y a quelques jours à bord d’un bateau de fortune pour rejoindre le Sud de l’Espagne. Le tribunal de Motril a ordonné leur expulsion.