Cuba va ouvrir une ambassade au Maroc

- 12h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

En visite dans la capitale marocaine, le 7 octobre, l’Ambassadeur non-résident de Cuba au Maroc, Elio Eduardo Rodríguez Perdomo, a annoncé l’ouverture prochaine d’une représentation cubaine à Rabat.

La représentation diplomatique de Cuba au Maroc ne sera plus assurée depuis Paris. Selon TelQuel, le rapprochement entre les deux Etats va aboutir à l’ouverture prochaine à Rabat d’une Ambassade de Cuba, qui, selon les indiscrétions de l’Agence de Presse espagnole, pourrait être dirigée par Javier Dómokos Ruiz, ancien Consul général de Cuba à Toronto.

Selon le site, c’est en marge de la 74e session de l’Assemblée générale de l’ONU que l’annonce de l’ouverture de cette nouvelle ambassade a été faite, réchauffant les relations entre les deux pays.

En effet, c’est en 2017 que les deux pays ont peu à peu repris leurs relations diplomatiques, avec la nomination de Boughaleb El Attar au poste d’Ambassadeur du Maroc à Cuba, par le Roi Mohammed VI.

  • Grave accident à Cuba, cinq Marocains miraculés

    Un grave accident s'est produit dimanche à Cuba, impliquant cinq étudiants Marocains. Le véhicule qui les transportait s'est renversé. Le conducteur est mort. Les Marocains n'ont que des blessures légères.

  • Vers l'ouverture d'une ambassade du Maroc à Cuba ?

    Quelques jours après le rétablissements des relations diplomatiques entre le Maroc et Cuba, l'ouverture d'une ambassade est déjà l'ordre du jour.

  • Le Maroc renforce ses relations avec Cuba

    Le nouvel ambassadeur du Maroc à Cuba, Hicham El Aloui, a présenté mardi les copies figurées de ses lettres de créance au vice-ministre cubain des Affaires étrangères, Elio Rodríguez Perdomo.

  • Vers l'ouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie ?

    Depuis quelques mois, les relations maroco-algériennes passent par d'importantes phases de transition. Ces changements pourraient augurer d'une nouvelle ère et de l'ouverture prochaine des frontières maroco-algériennes.

  • Le Rwanda annonce l'ouverture d'une ambassade au Maroc

    Le Rwanda décide d'ouvrir une ambassade au Maroc. Cette information relayée par un communiqué de la Primature rwandaise, le 16 juillet 2019, indique que l'ambassade sera dirigée par l'ancien mufti du Rwanda et actuel représentant de Kigali en Egypte, Cheikh Saleh Habimana.

  • Une ambassade du Salvador bientôt au Maroc

    Dans le souci de renforcer les relations entre le Salvador et le Maroc, la cheffe de la diplomatie salvadorienne annonce l'ouverture d'une ambassade à Rabat. Hill Tinoco l'a confirmée au cours d'un point de presse.

  • Que se passe-t-il entre Rabat et Abu Dhabi ?

    Plusieurs diplomates émiratis ont dû quitter leurs postes au sein de l'ambassade des Emirats arabes unis à Rabat, en raison des relations difficiles entre les deux pays, depuis quelques mois.

  • Le Polisario veut déclencher la guerre contre le Maroc

    Les succès diplomatiques engrangés par le Maroc lors de ses récentes sorties politiques, n'ont pas été du goût des responsables de la pseudo-République arabe sahraouie démocratique (RASD).

  • Des vols directs entre le Maroc et les Philippines

    Le Maroc et les Philippines ont entamé depuis la semaine écoulée des négociations qui ont abouti à l'ouverture de liaisons aériennes directes entre les deux pays. Une bonne nouvelle pour le tourisme marocain et pour les relations économiques et sociales entre les deux Etats.

  • Moins de Marocains en sous nutrition dans le Royaume

    Le Maroc occupe la 42ème position sur 117 dans le classement des pays les plus et moins concernés par la sous-nutrition dans le monde. C'est ce que révèle le Rapport de l'Indice mondial de la Faim, paru le 14 octobre.