Soutien danois à des démunis du Souss

- 22h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est un beau cadeau que vient de faire l’association danoise « Danish relief group » aux démunis de la commune d’Ouled Taima. L’ONG a envoyé récemment à son partenaire sur place l’association Al Amal pour le développement et la coopération un conteneur de vêtements, de chaussures, de lits d’hôpitaux, de tables et d’équipements de sport. Pour l’heure, les dons ont été réceptionnés.

La distribution aux bénéficiaires est programmée en janvier prochain par le biais d’associations de la région, précise Zineb Kayouh, présidente de l’association Al Amal. L’actrice associative pense déjà à l’année prochaine et dit vouloir sensibiliser encore plus l’ONG danoise à la cause des démunis dans le Souss. Ce qu’elle souhaite, en fait, c’est un renouvellement de l’aide une fois par an.

En attendant, les membres de l’association Al Amal étudient d’autres pistes pour drainer d’autres aides. A cet effet, l’entité a conclu une convention avec le département en charge du Développement social, précise Zineb Kayouh. Et d’autres conventions avec des intervenants institutionnels sont à venir.

L’objectif de ces démarches est de poursuivre les actions caritatives entamées ces dernières années. Il s’agit notamment d’opérations médicales. Au cours de la dernière du genre, l’association a procédé à la distribution de lunettes suite à des visites médicales ophtalmologistes. Au cours de la même opération, quatre ambulances, don d’une association française, ont été offertes à des communes de la région.

La dernière rentrée scolaire a également été un temps fort pour l’association Al Amal. Sur le plan éducatif, l’ONG accompagne également des opérations d’alphabétisation. Elle encourage aussi la démocratisation des technologies informatiques à travers des dons d’ordinateurs. A noter que l’association Al Amal a été créée en 2002 à l’initiative de 27 associations du Souss-Massa-Draâ.

Source : L’Economiste - M. A.

  • Entrepreneurs de l'étranger : par des Marocains pour le Maroc

    Si l'on parle de fuite des cerveaux et de disparition des jeunes diplômés au Maroc, on ne doit pas oublier en revanche que le Maroc est un pays à fort potentiel. Certains l'ont bien compris et ils s'efforcent de mettre leurs compétences au service du royaume, c'est le cas de l'association Maroc Entrepreneurs.

  • Inondations : 100 millions de DH aux agriculteurs

    Ce sont plus de 100 millions de DH qui seront débloqués « pour contribuer au plan d'urgence de réparation des dégâts des intempéries et venir en aide aux agriculteurs sinistrés », a indiqué le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch.

  • Le Souss mise 10 milliards de DH dans le Plan vert

    Les agriculteurs du Souss-Massa-Draâ attendent beaucoup du Plan Maroc vert. Normal, leur secteur tient une place de choix dans l'économie régionale. Tout particulièrement, la filière des fruits et légumes qui a connu un développement prodigieux malgré un potentiel hydrique réduit. Aujourd'hui, la région assure 80% des exportations de primeurs, 60% des agrumes, 50% de la production nationale des dattes et 15% de la production laitière.

  • E-gov : Le Maroc à la traîne

    « SI les progrès effectués en administration électronique sont indéniables, le chemin à parcourir est encore long. On est en retard par rapport à d'autres pays arabes ». Lors du quatrième forum sur l'administration électronique, Ahmed Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, a été catégorique. Le Maroc accuse un sérieux retard en matière de e-gouvernement.

  • Une association marocaine au palmarès du prix d'alphabétisation Unesco

    Le prix Unesco-Association internationale pour la lecture vient d'être décerné à l'association marocaine "Intégration" pour son action en faveur des malvoyants.

  • Une semaine dediée au Souss à Paris

    Du 17 au 22 mars prochain la ville de Paris organise une semaine dédiée à la région du Souss Massa Draa (Agadir, Ouarzazate, Taroudant).

  • Accords de coopération entre Rabat et Lyon

    Les villes de Rabat et Lyon (France) on signé, mardi à Rabat, une convention de coopération décentralisée dans différents secteurs. Cette convention prévoit une coopération dans les transports, l'éclairage public, le développement durable, la formation et le développement économique.

  • Walid Halty, un maroco-américain de 16 ans, construit une école à Guelmim

    Walid Halty, un adolescent américain d'origine marocaine, devrait lancer la construction d'une école à Guelmim à travers son association Equipping the unequipped, à partir de décembre 2012.

  • Jamel Debbouze obtient des avions du Maroc pour Gaza

    Le comédien franco-marocain Jamel Debbouze a obtenu la mise à disposition gratuite de trois avions-cargo par les autorités marocaines afin de faire parvenir à Gaza de l'aide collectée par le Secours Populaire Français (SPF), a indiqué vendredi le SFP dans un communiqué.

  • Ce que pensent les jeunes de l'émigration

    L'autre rive de la Méditerranée continue à séduire les jeunes Marocains. Même ceux qui vivent dans les contrées les plus dynamiques économiquement. C'est ce qui ressort d'une étude menée récemment dans le Souss Massa, par l'Ormes (Observatoire régional des migrations, espaces et sociétés) de l'Université Ibn Zohr. Initiée par la fondation suisse « Population, migration, environnement » (PME), et l'Association marocaine d'études et de recherches sur les migrations (AMERM), l'enquête a eu pour objet la perception et les déterminants de l'émigration chez les jeunes du Souss Massa.