Inondations : 100 millions de DH aux agriculteurs

21 décembre 2008 - 20h07 - Economie - Ecrit par : L.A

Ce sont plus de 100 millions de DH qui seront débloqués « pour contribuer au plan d’urgence de réparation des dégâts des intempéries et venir en aide aux agriculteurs sinistrés », a indiqué le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch.

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, Akhannouch a précisé que cette enveloppe est destinée à raison de 73 millions de DH à la réparation des équipements hydro-agricoles. Le reste constitue l’aide aux éleveurs (17,2 millions de DH) et le soutien à la distribution des plants d’olivier et autre arboriculture fruitière (10,3 millions de DH).

Pour rappel, l’enveloppe globale dégagée pour le programme de réparation des équipements hydro-agricoles endommagés est de l’ordre de 267 millions de DH. Au chapitre de l’indemnisation des éleveurs, elle concerne le cheptel affecté par la peste des petits ruminants. Ce programme a porté aussi sur une campagne de vaccination gratuite du cheptel exposé à l’endémie. Quant à la distribution des plants arboricoles, elle a porté sur 30.000 pieds.

Répondant à une autre question sur la 2e tranche de l’opération partenariat public-privé autours des terres de Sodea-Sogeta, le ministre a indiqué « que cette coopération a pour objectif la mise à niveau des chaînes de production agricole les plus prioritaires afin de répondre aux besoins du marché local et de l’exportation ».

Cette seconde phase, a-t-il précisé, permettra de drainer d’importants investissements estimés à 7,7 milliards de DH. Cela devrait générer la création de 23.000 emplois. Et les recettes de bail annuelles dépasseront de 33% celles de la première opération. Au niveau social, Akhannouch a affirmé qu’un accord avec les partenaires sociaux a été conclu. Il vise la titularisation d’une partie des employés alors que certains cadres seront intégrés au sein de l’Agence de développement agricole, organisme nouvellement créé. L’accord propose aussi la formule de départ volontaire à d’autres cadres.

En réponse à une autre question du Parlement, en novembre dernier, sur l’endettement des agriculteurs, Akhannouch avait rappelé que le Crédit Agricole a décidé, à l’instar de l’année précédente, d’accompagner les agriculteurs touchés par les intempéries à travers des facilités de paiement et la création de nouvelles perspectives pour leur refinancement.

Sur ce volet, le ministre de l’Agriculture a fait savoir qu’une convention a été signée entre l’Etat et le Crédit Agricole. Elle a pour objectif de mobiliser quelque 20 milliards DH à l’horizon de 2013, dont une grande partie sera consacrée au financement des petites et moyennes exploitations agricoles. Tout particulièrement, dans le cadre des déclinaisons du Plan vert au niveau régional.

Source : L’Economiste - A. G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Inondations Maroc - Aziz Akhannouch - Budget - Météo Maroc - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Ces articles devraient vous intéresser :

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Total Mauritanie dans le giron du groupe marocain Akwa Africa

Le rachat par Akwa Africa, filiale du groupe Akwa, holding du chef du gouvernement marocain, de la filiale mauritanienne du groupe énergétique français TotalEnergies sera bientôt officialisé. Au Maroc, le Conseil de la concurrence a donné carte blanche...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.