Inondations : 100 millions de DH aux agriculteurs

21 décembre 2008 - 20h07 - Economie - Ecrit par : L.A

Ce sont plus de 100 millions de DH qui seront débloqués « pour contribuer au plan d’urgence de réparation des dégâts des intempéries et venir en aide aux agriculteurs sinistrés », a indiqué le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch.

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, Akhannouch a précisé que cette enveloppe est destinée à raison de 73 millions de DH à la réparation des équipements hydro-agricoles. Le reste constitue l’aide aux éleveurs (17,2 millions de DH) et le soutien à la distribution des plants d’olivier et autre arboriculture fruitière (10,3 millions de DH).

Pour rappel, l’enveloppe globale dégagée pour le programme de réparation des équipements hydro-agricoles endommagés est de l’ordre de 267 millions de DH. Au chapitre de l’indemnisation des éleveurs, elle concerne le cheptel affecté par la peste des petits ruminants. Ce programme a porté aussi sur une campagne de vaccination gratuite du cheptel exposé à l’endémie. Quant à la distribution des plants arboricoles, elle a porté sur 30.000 pieds.

Répondant à une autre question sur la 2e tranche de l’opération partenariat public-privé autours des terres de Sodea-Sogeta, le ministre a indiqué « que cette coopération a pour objectif la mise à niveau des chaînes de production agricole les plus prioritaires afin de répondre aux besoins du marché local et de l’exportation ».

Cette seconde phase, a-t-il précisé, permettra de drainer d’importants investissements estimés à 7,7 milliards de DH. Cela devrait générer la création de 23.000 emplois. Et les recettes de bail annuelles dépasseront de 33% celles de la première opération. Au niveau social, Akhannouch a affirmé qu’un accord avec les partenaires sociaux a été conclu. Il vise la titularisation d’une partie des employés alors que certains cadres seront intégrés au sein de l’Agence de développement agricole, organisme nouvellement créé. L’accord propose aussi la formule de départ volontaire à d’autres cadres.

En réponse à une autre question du Parlement, en novembre dernier, sur l’endettement des agriculteurs, Akhannouch avait rappelé que le Crédit Agricole a décidé, à l’instar de l’année précédente, d’accompagner les agriculteurs touchés par les intempéries à travers des facilités de paiement et la création de nouvelles perspectives pour leur refinancement.

Sur ce volet, le ministre de l’Agriculture a fait savoir qu’une convention a été signée entre l’Etat et le Crédit Agricole. Elle a pour objectif de mobiliser quelque 20 milliards DH à l’horizon de 2013, dont une grande partie sera consacrée au financement des petites et moyennes exploitations agricoles. Tout particulièrement, dans le cadre des déclinaisons du Plan vert au niveau régional.

Source : L’Economiste - A. G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Inondations Maroc - Aziz Akhannouch - Budget - Météo Maroc - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.