Une association marocaine au palmarès du prix d’alphabétisation Unesco

- 17h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le prix Unesco-Association internationale pour la lecture vient d’être décerné à l’association marocaine "Intégration" pour son action en faveur des malvoyants.

L’association, qui a créé le programme “Accès à la lecture pour les personnes malvoyantes de Marrakech”, œuvre activement à l’alphabétisation au Maroc.

Au Maroc, la proportion d’analphabètes reste anormalement élevée malgré des efforts non négligeables. Le taux d’analphabétisme est estimé à 38,5% de la population selon le ministère de l’Education nationale. La charte nationale pour l’enseignement ambitionne de le faire chuter à 20% en 2010, et d’éradiquer totalement l’analphabétisme en 2015.

  • UE : 17 millions d'euros pour l'alphabétisation

    Le Maroc et l'Union européenne ont signé, ce lundi, un accord de financement pour l'alphabétisation au Maroc, de 17 millions d'euros.

  • Un million d'enfants non scolarisés

    34% des Marocains sont totalement illettrés ! La célébration de la journée mondiale de l'alphabétisation est l'occasion de le rappeler encore une fois. Ces statistiques sont en deçà de la réalité. Depuis longtemps déjà, on a appris à considérer les chiffres avec précaution. Cependant et en comparaison avec les années précédentes, le taux d'alphabétisation semble connaître une amélioration certaine. Pour rappel, il était de 38,5% à fin 2006 contre 43% à fin 2004.

  • 922.000 personnes alphabétisées par les mosquées

    Quelque 922.000 personnes ont bénéficié de formations offertes dans les mosquées marocaines dans le cadre de la lutte contre l'analphabétisme. Ce programme décennal de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquée a nécessité 36 millions de dirhams.

  • L'Enset de Rabat primé par l'Unesco

    L'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique de Rabat a remporté un Prix de mérite décerné par le centre international UNESCO-UNEVOC, en reconnaissance de ses efforts continus pour promouvoir les objectifs de l'UNESCO, en matière d'éducation et de formation technique et professionnelle.

  • Le Maroc remporte l'UBS awards

    Après l'Inde en 2005 et la Turquie en 2007, c'est au Brésil que les étudiants marocains brillent pour la 3e fois consécutive en 4 ans. Une délégation marocaine, composée de 7 jeunes étudiants, a reçu, le 30 août dernier à Sao Paulo, le « Prix d'excellence et de l'achèvement » offert par l'Union des banques suisses (UBS). Elle s'est placée vainqueur à la compétition « 2000 Exchanges Campaign », décrochant le trophée 2008 de « l'UBS awards » pour la région Mena (Moyen-Orient/Afrique du Nord).

  • L'affichage des prix devient obligatoire au Maroc

    Gare aux commerçants indélicats. L'affichage des prix devient maintenant incontournable dans tous les commerces. Un arrêté vient d'être adopté par le dernier conseil de gouvernement. Il vise l'information du consommateur sur les prix des produits et des prestations de services.

  • L'avortement, un tabou bientôt en débat ?

    Selon la toute première étude scientifique nationale, menée par l'Association marocaine de planification familiale, quelque 600 interruptions de grossesse clandestines ont lieu chaque jour au Maroc. Dans un pays où l'avortement est un triple interdit légal, social et religieux, des voix s'élèvent depuis peu pour ouvrir le débat sur sa libéralisation.

  • Pour une politique publique de la jeunesse au Maroc

    Au moment où les pays développés ont lancé des processus de conception et de mise en œuvre des politiques publiques ciblant les jeunes, d'autres pays, au contraire, ne disposent aujourd'hui d'aucune politique spécifique en faveur de la jeunesse. Par ailleurs, même pour ceux qui ont développé cette nouvelle forme de législation, cette dernière demeure souvent insuffisante et son approche ne lui permet pas de relever l'ensemble des défis auxquels se trouvent confronté les jeunes.

  • Sida : fin du tabou au Maroc

    Fini le tabou du sida et des préservatifs au Maroc ! L'Association marocaine de planification familiale mène depuis le début de l'été des actions de prévention contre le sida sur les plages de Témara, action qui passe par la distribution de préservatifs.

  • L'UE accorde 10 millions d'euros au Maroc pour la lutte contre l'analphabétisme

    L'union Européenne a accordé un don de 10 millions d'euros au Maroc dans le cadre du programme national de lutte contre l'analphabétisme, qui toucherait près de 32% de la population marocaine.