Sida : fin du tabou au Maroc

9 août 2008 - 22h17 - Ecrit par : L.A

Fini le tabou du sida et des préservatifs au Maroc ! L’Association marocaine de planification familiale mène depuis le début de l’été des actions de prévention contre le sida sur les plages de Témara, action qui passe par la distribution de préservatifs.

Pour "s’attaquer aux barrières sociales, religieuses, culturelles, économiques, politiques et juridiques qui ne font qu’accroître les vulnérabilité au VIH/sida" l’association a installé sa tente sur la plage de Témara. Au programme, diffusion de témoignages et de messages sur le sida, des ateliers, des débats et des discussions avec les vacanciers.

L’action, qui s’étend du 15 juillet au 15 août, existe depuis 7 ans. Depuis le début de l’action, une centaine de préservatifs sont ainsi distribués quotidiennement par les animateurs qui longent la plage en distribuant des tracts et en invitant les intéressés à passer sous la tente.

"Les réactions des gens sont favorables, il y a parfois des réticences, des personnes qui ne veulent pas participer à la discussion, jamais d’insultes", affirme Ibtissam Badr, coordinatrice régionale des comités AMPF de Rabat. Mais, admet-elle, "les femmes viennent rarement les chercher seules".

Les personnes interrogées sont, quant à elles, favorables à la campagne menée. "Si cela peut aider les gens à se protéger, c’est très bien", déclare une jeune femme. "Même si c’est tabou, il faut en parler, on ne peut pas laisser ça au hasard, c’est une maladie trop dangereuse", ajoute-elle.

"C’est une bonne initiative, car ce n’est pas un sujet simple, surtout ici où les gens sont assez réservés quand il s’agit de parler de sexe", en convient Abbès, jeune MRE de France. "J’utilise toujours le préservatif", assure son cousin Kamel qui emballé déclare "On va arrêter le sida au Maroc".

Le Maroc compte aujourd’hui 2500 malades du sida et 20.000 séropositifs, une performance pour un pays ou la sexualité est un sujet peu ou pas abordé en public.

D’après l’AFP

Tags : Santé - Liberté d’expression - Témara - Jeunesse - Sida - Sexualité

Nous vous recommandons

Maroc : la quarantaine dans les hôtels inefficace, des clusters enregistrés

La quarantaine imposée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ou aux touristes étrangers venant des pays classés dans la liste B s’est avérée inefficace. En cause, plusieurs dysfonctionnements enregistrés. Des clusters ont été même découverts dans des...

Une championne marocaine d’athlétisme à la rue (vidéo)

La championne marocaine d’athlétisme, Faiza Bachar vit depuis plus d’un an dans une maison qui menace de s’écrouler. Elle y occupe une pièce qui, comme on peut s’en douter, est sans sanitaires. C’est le prix à payer pour n’avoir pas pu reconstruire sa maison...

Encore des vols France-Maroc annulés

La grève des personnels aéroportuaires à Paris-Charles de Gaulle (CDG) contraint des compagnies aériennes à annuler un vol sur cinq opérés vers plusieurs destinations dont le Maroc depuis la France.

La propriétaire d’un hôtel retrouvée morte à Oujda

Le corps sans vie de la propriétaire d’un hôtel a été découvert sur le bas-côté d’une route non goudronnée, dans le Sud de Oujda. La principale suspecte, une amie et associée de la victime, a été interpellée.

« Pedro Sánchez plie devant le Maroc et cède le Sahara »

Le gouvernement espagnol a changé sa position sur le Sahara, son ancienne colonie, soutenant désormais le plan d’autonomie proposé par le Maroc. Une décision historique dans la politique étrangère de l’Espagne. Pour le journal El Mundo, Pedro sanchez...

Les raisons du maintien de la fermeture des frontières maritimes marocaines

Quelques semaines après la réouverture de l’espace aérien marocain, les frontières maritimes marocaines demeurent fermées. Un expert évoque les raisons qui expliquent le maintien de cette décision.

British Airways prolonge la suspension de ses vols vers Marrakech

La compagnie aérienne British Airways a décidé de prolonger la suspension de ses vols vers Marrakech jusqu’au 10 février 2022.

L’ambassadeur d’Algérie a quitté le Maroc

Les tensions entre l’Algérie et le Maroc ne sont pas près de baisser. Alger vient de décider de mettre fin aux fonctions de son ambassadeur à Rabat, Abdelhamid Abdaoui.

Suspension du programme de forage de SDX Energy au Maroc

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, a décidé de suspendre son programme au Maroc où elle a terminé ses trois premiers puits. Une suspension qui devrait courir jusqu’en septembre ou...

La Marocaine Laila Rouass et Ronnie O’Sullivan se donnent une nouvelle chance

Séparés en février dernier, le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass, 50 ans et le sextuple champion du monde de snooker, Ronnie O’Sullivan, 46 ans, se remettent ensemble.