Sida : fin du tabou au Maroc

9 août 2008 - 22h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Fini le tabou du sida et des préservatifs au Maroc ! L’Association marocaine de planification familiale mène depuis le début de l’été des actions de prévention contre le sida sur les plages de Témara, action qui passe par la distribution de préservatifs.

Pour "s’attaquer aux barrières sociales, religieuses, culturelles, économiques, politiques et juridiques qui ne font qu’accroître les vulnérabilité au VIH/sida" l’association a installé sa tente sur la plage de Témara. Au programme, diffusion de témoignages et de messages sur le sida, des ateliers, des débats et des discussions avec les vacanciers.

L’action, qui s’étend du 15 juillet au 15 août, existe depuis 7 ans. Depuis le début de l’action, une centaine de préservatifs sont ainsi distribués quotidiennement par les animateurs qui longent la plage en distribuant des tracts et en invitant les intéressés à passer sous la tente.

"Les réactions des gens sont favorables, il y a parfois des réticences, des personnes qui ne veulent pas participer à la discussion, jamais d’insultes", affirme Ibtissam Badr, coordinatrice régionale des comités AMPF de Rabat. Mais, admet-elle, "les femmes viennent rarement les chercher seules".

Les personnes interrogées sont, quant à elles, favorables à la campagne menée. "Si cela peut aider les gens à se protéger, c’est très bien", déclare une jeune femme. "Même si c’est tabou, il faut en parler, on ne peut pas laisser ça au hasard, c’est une maladie trop dangereuse", ajoute-elle.

"C’est une bonne initiative, car ce n’est pas un sujet simple, surtout ici où les gens sont assez réservés quand il s’agit de parler de sexe", en convient Abbès, jeune MRE de France. "J’utilise toujours le préservatif", assure son cousin Kamel qui emballé déclare "On va arrêter le sida au Maroc".

Le Maroc compte aujourd’hui 2500 malades du sida et 20.000 séropositifs, une performance pour un pays ou la sexualité est un sujet peu ou pas abordé en public.

D’après l’AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Liberté d’expression - Témara - Jeunesse - Sida - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...