Sida : fin du tabou au Maroc

9 août 2008 - 22h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Fini le tabou du sida et des préservatifs au Maroc ! L’Association marocaine de planification familiale mène depuis le début de l’été des actions de prévention contre le sida sur les plages de Témara, action qui passe par la distribution de préservatifs.

Pour "s’attaquer aux barrières sociales, religieuses, culturelles, économiques, politiques et juridiques qui ne font qu’accroître les vulnérabilité au VIH/sida" l’association a installé sa tente sur la plage de Témara. Au programme, diffusion de témoignages et de messages sur le sida, des ateliers, des débats et des discussions avec les vacanciers.

L’action, qui s’étend du 15 juillet au 15 août, existe depuis 7 ans. Depuis le début de l’action, une centaine de préservatifs sont ainsi distribués quotidiennement par les animateurs qui longent la plage en distribuant des tracts et en invitant les intéressés à passer sous la tente.

"Les réactions des gens sont favorables, il y a parfois des réticences, des personnes qui ne veulent pas participer à la discussion, jamais d’insultes", affirme Ibtissam Badr, coordinatrice régionale des comités AMPF de Rabat. Mais, admet-elle, "les femmes viennent rarement les chercher seules".

Les personnes interrogées sont, quant à elles, favorables à la campagne menée. "Si cela peut aider les gens à se protéger, c’est très bien", déclare une jeune femme. "Même si c’est tabou, il faut en parler, on ne peut pas laisser ça au hasard, c’est une maladie trop dangereuse", ajoute-elle.

"C’est une bonne initiative, car ce n’est pas un sujet simple, surtout ici où les gens sont assez réservés quand il s’agit de parler de sexe", en convient Abbès, jeune MRE de France. "J’utilise toujours le préservatif", assure son cousin Kamel qui emballé déclare "On va arrêter le sida au Maroc".

Le Maroc compte aujourd’hui 2500 malades du sida et 20.000 séropositifs, une performance pour un pays ou la sexualité est un sujet peu ou pas abordé en public.

D’après l’AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Liberté d’expression - Témara - Jeunesse - Sida - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.