Le Maroc remporte l’UBS awards

10 septembre 2008 - 23h31 - Maroc - Ecrit par : L.A

Après l’Inde en 2005 et la Turquie en 2007, c’est au Brésil que les étudiants marocains brillent pour la 3e fois consécutive en 4 ans. Une délégation marocaine, composée de 7 jeunes étudiants, a reçu, le 30 août dernier à Sao Paulo, le « Prix d’excellence et de l’achèvement » offert par l’Union des banques suisses (UBS). Elle s’est placée vainqueur à la compétition « 2000 Exchanges Campaign », décrochant le trophée 2008 de « l’UBS awards » pour la région Mena (Moyen-Orient/Afrique du Nord).

La compétition comporte des évaluations objectives du niveau culturel et de la capacité d’analyse de chaque délégation issue de l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et en commerce (AIESEC). Sont jugées également les capacités de chaque délégation à créer de nouveaux projets et les mettre en place. Le jury s’intéresse également à leur habilité de coordination dans la planification et la mise en place de projets traditionnels sur des thématiques telles que l’entreprenariat, le développement durable, l’éducation et la finance. « Les étudiants marocains se sont démarqués par leur professionnalisme, leur motivation et par le fait qu’ils soient concernés par tout ce qui se passe autour d’eux », a commenté Amine Laqsiouar, vice-président des relations extérieures d’AIESEC au Maroc. La délégation marocaine a également représenté le pays en participant au 60e Congrès international, organisé par l’AIESEC, qui s’est tenu du 18 au 30 août.

Il s’agit d’une conférence éducationnelle qui regroupe de nombreux séminaires dans les secteurs culturel, scientifique, politique, gouvernemental et non gouvernemental. Plus de 1000 étudiants en provenance de 110 pays ont participé au Congrès en débattant de sujets d’actualité et en partageant leurs opinions sur des thèmes qui concernent le devenir du monde.

Rappelons que l’AIESEC a été créée en 1948 et a commencé son implantation au Maroc depuis 1986. L’association internationale, entièrement gérée par des étudiants et soutenue par l’Onu, compte aujourd’hui plus de 60.000 membres, répartis dans 750 universités à travers 85 pays dans le monde. Le réseau organise plus de 350 conférences internationales et régionales par an et permet à 4500 jeunes étudiants ou récents diplômés, de différentes nationalités, de vivre des expériences professionnelles à l’international.

Source : L’Economiste - Mohamed Mounadi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Banques - Etudiants - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...