Six mois à un an de prison pour huits étudiants à Errachidia

- 22h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le tribunal de première instance d’Errachidia a condamné, jeudi, huit étudiants, poursuivis pour "rassemblement non-autorisé sur la voie publique", à des peines allant de six mois à un an de prison avec sursis.

Deux étudiants ont ainsi écopé chacun d’une peine de prison d’un an, alors que les six autres ont été condamnés à six mois avec sursis.

Des étudiants résidant à la cité universitaire avaient manifesté, le 21 mai dernier, devant la faculté des sciences et techniques d’Errachidia pour protester contre une éventuelle intoxication alimentaire dont ont été victimes certains d’entre eux.

L’intervention des forces de l’ordre s’était alors soldée par l’arrestation de huit étudiants.

  • Un an de prison pour 7 étudiants à Marrakech

    Le verdict est tombé. Le tribunal de 1re instance de Marrakech vient de condamner à 1 an de prison ferme et une amende de 1.500 DH les 7 étudiants accusés de coups et blessures, incendie volontaire, destruction des installations universitaires ainsi que port d'armes. Les faits remontent au 24 mai dernier, lorsque un violent affrontement est intervenu entre étudiants et forces de l'ordre au sein de la cité universitaire.

  • La prison pour les membres du réseau de falsification de doléances

    La justice marocaine a condamné mardi soir 22 membres d'un réseau d'escroquerie à des peines allant de six mois à cinq ans de prison ferme assorties d'amendes.

  • La cité universitaire de Marrakech en feu

    C'est devenu une scène hebdomadaire. Une nouvelle bataille rangée entre force de l'ordre et étudiants, a eu lieu mercredi dernier dans l'enceinte de la cité universitaire. Cette fois-ci, les affrontements ont duré tout l'après-midi avec de nombreux blessés de part et d'autre. 30 étudiants manifestants ont été interpellés. C'est l'organisation d'une marche en direction du siège de l'université –qui se trouve à plusieurs kilomètres de la cité universitaire- qui a déclenché les affrontements.

  • Peines de prison confirmées contre dix étudiants

    Les peines de prison infligées à dix étudiants de la faculté Cadi Ayyad, ont été confirmées, voire augmentées, dans la nuit de mercredi à jeudi par la cour d'appel de Marrakech.

  • Mustapha Hormatallah liberé

    Mustapha Hormatallah, journaliste à l'hebdomadaire Al Watan Al An, a été libéré ce vendredi après avoir purgé une peine de 7 mois.

  • La révolte des étudiants violemment réprimée

    Barricades contre bombes lacrymogènes, jets de pierres contre boucliers, cocktails molotovs contre balles en caoutchouc. Depuis plus d'un mois, l'Université Cadi-Ayyad de Marrakech (UCAM) connaît des troubles particulièrement violents. A plusieurs reprises, des étudiants y ont affronté les forces de l'ordre et, des deux côtés, les blessés sont nombreux. Les lieux, eux, portent encore les stigmates des combats : vitres brisées, bureaux détériorés, équipements brûlés. Le président de l'UCAM, Mohammed Marzak, résume en trois mots la situation : "tout a été détruit".

  • Un à huit ans de prison pour les membres de la cellule de Tétouan

    Des peines allant d'un à huit ans de prison ferme ont été prononcées, mardi soir, par la Cour d'appel à Salé contre 27 membres de la cellule dite de Tétouan, une structure terroriste aux ramifications internationales spécialisée dans le recrutement et l'acheminement de volontaires marocains pour l'Irak.

  • Drogue : De 1 à 8 ans de prison et 9,5 MDH de saisies au profit de l'état

    La justice a condamné, mercredi soir, huit personnes poursuivies dans le cadre de l'affaire Chérif Bin Louidane à des peines de prison allant de 8 ans de prison ferme à 2 mois avec sursis et acquitté les neuf autres prévenus.

  • BMCI cible les étudiants marocains de France

    La BMCI lance une nouvelle offre, Im@gine International, destinée aux étudiants marocains. Il s'agit d'une offre globale de produits et services spécialement conçus pour répondre à leurs besoins à l'étranger et à ceux de leurs parents.

  • 2 à 5 ans de prison pour 3 hommes en relation avec les kamikazes de Casablanca

    Trois Marocains accusés de liens avec deux islamistes qui s'étaient donné la mort en faisant exploser les charges qu'ils portaient en 2007 à Casablanca, ont été condamnés jeudi à des peines allant de 2 à 5 ans de prison.