Mustapha Hormatallah liberé

- 23h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mustapha Hormatallah, journaliste à l’hebdomadaire Al Watan Al An, a été libéré ce vendredi après avoir purgé une peine de 7 mois.

Mustapha Hormatallah avait été condamné à sept mois de prison pour « diffusion de documents confidentiels » sur la lutte anti-terroriste. Il avait été condamné avec Abderrahim Ariri, directeur de la publication, qui lui avait écopé de 5 mois de prison avec sursis.

Les deux hommes avaient été jugés après la publication en juillet 2007, dans l’hebdomadaire Al Watan Al An, d’un dossier sur le terrorisme au Maroc intitulé « Les rapports derrière l’état d’alerte au Maroc », dans lequel était publié une circulaire confidentielle destinée à des membres des services de sécurité.

Huit militaires de différents grades, soupçonnés d’avoir transmis ces documents, avaient été condamnés en août 2007 à des peines allant de six mois à cinq ans de prison ferme.

  • Al Watan Al An : Liberté provisoire pour Mustapha Hormatallah

    La Cour d'appel de Casablanca rendra le 18 septembre courant son verdict dans l'affaire du journaliste de l'hebdomadaire Al Watan Al An, Mustapha Hormatallah, condamné en première instance à 8 mois de prison ferme et 1000 dh d'amende.

  • Affaire Al Watan : 8 mois de prison ferme pour Hormatallah

    Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné, mercredi, le journaliste Mustapha Hormatallah de l'hebdomadaire ''Al Watan Al An'' à huit mois de prison ferme et à une amende de 1.000 dh et le directeur de la publication, Abderrahim Ariri, à six mois de prison avec sursis assortis de 1.000 dh d'amende.

  • Affaire Al Watan Al An : Mustapha Hormatallah, retour à la case prison

    Dans la soirée du mardi, Mustapha Hormatallah, reporter de l'hebdomadaire Al Watan Al An, a été remis en détention à la prison de Oukacha. Quelques jours auparavant, le pourvoi en cassation interjeté par ses avocats avait été rejeté par la Cour suprême de Rabat. Hormatallah avait été condamné en août à huit mois de prison après la publication de son article sur “Les rapports secrets derrière l'état d'alerte au Maroc”.

  • Mustapha Hormatallah entame une grève de la faim

    C'est plus clair que jamais. La liberté d'expression au Maroc laisse trop de points de suspension. Dès qu'une affaire s'achève, une autre reprend. Toujours sous les verrous, Mustapha Hormatallah, journaliste à l'hebdomadaire Al-Watan Al-An, entame une grève de la faim du 2 au 4 mai courant pour protester contre son emprisonnement jugé d'« injuste ».

  • Affaire Al Watan Al An : 6 mois à 5 ans de prison pour 8 militaires

    Huit militaires marocains de différents grades, soupçonnés d'avoir transmis des documents secrets à des journalistes, ont été condamnés mardi à des peines allant de six mois à cinq de prison ferme.

  • Le kamikaze de Meknès condamné à la prison à perpétuité

    Hicham Doukali, kamikaze qui s'était fait exploser le 13 août 2007 près d'un car de touristes à Meknès, vient d'être condamné à la prison à perpétuité.

  • Al Watan Al An : Les peines de prison allegées d'un mois

    Un tribunal marocain a allégé d'un mois les peines de prison prononcées contre les deux journalistes d'Al Watan Al An, condamnés pour publication de textes confidentiels sur la lutte antiterroriste.

  • Brahim Sbaalil du CMDH restera en prison

    Brahim Sbaalil, militant du CMDH (Centre marocain des droits humains) a vu sa demande de mise en liberté provisoire rejetée ce mardi.

  • Herzenni récidive dans la censure

    Le président du Conseil consultatif des droits de l'homme a menacé, cette semaine, l'hebdomadaire arabophone Al Hayat de poursuites judiciaires s'il ne mettait pas fin à la publication de témoignages auprès de l'IER, restés jusque là confidentiels.

  • La justice rejète un recours du correspondant d'Al Jazeera à Rabat

    Un recours du correspondant d'Al Jazeera au Maroc, Hassan Rachidi, contre le retrait de son accréditation, a été rejeté par la justice marocaine ce lundi 28 juillet.