Al Watan Al An : Les peines de prison allegées d’un mois

- 15h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un tribunal marocain a allégé d’un mois les peines de prison prononcées contre les deux journalistes d’Al Watan Al An, condamnés pour publication de textes confidentiels sur la lutte antiterroriste.

Le tribunal correctionnel de Casablanca avait infligé le 15 août huit mois de prison ferme au journaliste Mustapha Hormat Allah, alors que le directeur de l’hebdomadaire d’Al Watan Al An, Abderrahim Ariri, avait écopé de six mois avec sursis avec une amende de 1.000 dirhams chacun.

La cour d’appel de Casablanca a condamné mardi Hormat Allah à sept mois de prison ferme et Ariri à cinq mois avec sursis, maintenant l’amende de 1.000 dirhams.

"C’est une surprise, je m’attendais à un acquittement de mes clients, sinon à un jugement clément", a déclaré à la presse Me Abdelfettah Ouadghiri, avocat des deux journalistes - qui n’étaient pas présents au tribunal lors du prononcé du verdict.

Hormat Allah comparaissait en détention en première instance. Le 11 septembre, le président du tribunal l’a fait bénéficier de la liberté provisoire. Même si Mustapha Hormat Allah est condamné en appel à la prison ferme, il demeurera libre jusqu’au terme du pourvoi en cassationr.

  • Affaire Al Watan Al An : 6 mois à 5 ans de prison pour 8 militaires

    Huit militaires marocains de différents grades, soupçonnés d'avoir transmis des documents secrets à des journalistes, ont été condamnés mardi à des peines allant de six mois à cinq de prison ferme.

  • Al Watan Al An : 8 mois de prison pour Mustapha Hormat Allah

    Le tribunal correctionnel de Casablanca a infligé huit mois de prison ferme à Mustapha Hormat Allah, journaliste à l'hebdomadaire Al Watan Al An, pour publication de "documents confidentiels" concernant la lutte antiterroriste. C'est la première fois depuis quatre ans qu'un journaliste est condamné à une peine de prison ferme au Maroc.

  • Al Watan Al An : Liberté provisoire pour Mustapha Hormatallah

    La Cour d'appel de Casablanca rendra le 18 septembre courant son verdict dans l'affaire du journaliste de l'hebdomadaire Al Watan Al An, Mustapha Hormatallah, condamné en première instance à 8 mois de prison ferme et 1000 dh d'amende.

  • Le syndicat de la presse réclame la libération de Mustapha Hormat Allah

    Le Syndicat national de la presse marocaine a réclamé vendredi à Rabat la libération d'un journaliste marocain condamné à sept mois de prison pour avoir publié des textes confidentiels sur la lutte antiterroriste au Maroc.

  • Affaire Al Watan : 8 mois de prison ferme pour Hormatallah

    Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné, mercredi, le journaliste Mustapha Hormatallah de l'hebdomadaire ''Al Watan Al An'' à huit mois de prison ferme et à une amende de 1.000 dh et le directeur de la publication, Abderrahim Ariri, à six mois de prison avec sursis assortis de 1.000 dh d'amende.

  • Mustapha Hormatallah liberé

    Mustapha Hormatallah, journaliste à l'hebdomadaire Al Watan Al An, a été libéré ce vendredi après avoir purgé une peine de 7 mois.

  • RSF tire la sonnette d'alarme dans une lettre à Mohammed VI

    Le dirigeant de Reporters sans Frontières a critiqué mercredi à Casablanca le roi Mohammed VI pour la dégradation des libertés de la presse au Maroc. "Le roi porte toute la responsabilité du retour de bâton en matière de liberté de la presse", a affirmé Robert Ménard lors d'une conférence de presse dans la capitale économique marocaine.

  • Affaire Al Watan Al An : Mustapha Hormatallah, retour à la case prison

    Dans la soirée du mardi, Mustapha Hormatallah, reporter de l'hebdomadaire Al Watan Al An, a été remis en détention à la prison de Oukacha. Quelques jours auparavant, le pourvoi en cassation interjeté par ses avocats avait été rejeté par la Cour suprême de Rabat. Hormatallah avait été condamné en août à huit mois de prison après la publication de son article sur “Les rapports secrets derrière l'état d'alerte au Maroc”.

  • Affaire Al Watan al An : 7 officiers arrêtés

    Sept officiers de l'armée marocaine dont un colonel ont été arrêtés après la publication par l'hebdomadaire Al Watan al An de documents confidentiels des services de renseignements.

  • Affaire Al Watan Al An : Ariri relaxé

    Le parquet a décidé de déférer le directeur de publication d'Al Watan Al An, Abderrahim Ariri et le journaliste Mustapha Hurmat Allah devant la justice pour "recel de choses obtenues à l'aide d'un crime" conformément à l'article 571 du code pénal.