Le syndicat de la presse réclame la libération de Mustapha Hormat Allah

- 15h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Syndicat national de la presse marocaine a réclamé vendredi à Rabat la libération d’un journaliste marocain condamné à sept mois de prison pour avoir publié des textes confidentiels sur la lutte antiterroriste au Maroc.

"Nous réclamons la libération immédiate de Mustapha Hormat Allah, journaliste de l’hebdomdaire Al Watan" a déclaré Younès Moujahid, secrétaire général du SNPM à l’ouverture à Rabat des travaux du 6ème congrès du syndicat.

Mustapha Hormat Allah est incarcéré à la prison d’Oukacha de Casablanca où il purge sa peine après le rejet en février de son pourvoi en cassation par la cour suprême. "Nous avons demandé sa libération au Premier ministre qui nous a promis d’examiner son cas" a indiqué Younès Moujahid.

Concernant un projet de nouveau code de la presse, le secrétaire général du SNPM a émis l’espoir de voir des dispositions du projet modifiées. "Le syndicat réclame notamment l’annulation des peines de prison prévues à l’encontre des journalistes", a-t-il affirmé.

Récemment, l’organisation de défense des journalistes, Reporters sans frontières a également dénoncé ce projet appelant le gouvernement à y introduire des changements pour assurer la protection des journalistes au Maroc. "Ce projet de code prévoit encore des peines d’emprisonnement", a regretté RSF.

Selon la presse marocaine le projet de code maintient des peines de prison en cas de diffamation de l’islam, de l’unité territoriale et de la monarchie.

Le 6ème congrès du syndicat de la presse marocaine s’achève samedi soir avec l’élection d’un nouveau bureau.

Source : AFP

  • Al Watan Al An : 8 mois de prison pour Mustapha Hormat Allah

    Le tribunal correctionnel de Casablanca a infligé huit mois de prison ferme à Mustapha Hormat Allah, journaliste à l'hebdomadaire Al Watan Al An, pour publication de "documents confidentiels" concernant la lutte antiterroriste. C'est la première fois depuis quatre ans qu'un journaliste est condamné à une peine de prison ferme au Maroc.

  • Des journalistes frappés lors d'une manifestation à Rabat

    Trois journalistes marocains auraient été frappés par la police lors de la dispersion samedi à Rabat d'une manifestation interdite par les autorités, selon le Syndicat national de la presse marocaine.

  • Al Watan Al An : Les peines de prison allegées d'un mois

    Un tribunal marocain a allégé d'un mois les peines de prison prononcées contre les deux journalistes d'Al Watan Al An, condamnés pour publication de textes confidentiels sur la lutte antiterroriste.

  • Affaire Al Watan Al An : Mustapha Hormatallah, retour à la case prison

    Dans la soirée du mardi, Mustapha Hormatallah, reporter de l'hebdomadaire Al Watan Al An, a été remis en détention à la prison de Oukacha. Quelques jours auparavant, le pourvoi en cassation interjeté par ses avocats avait été rejeté par la Cour suprême de Rabat. Hormatallah avait été condamné en août à huit mois de prison après la publication de son article sur “Les rapports secrets derrière l'état d'alerte au Maroc”.

  • Mustapha Hormatallah entame une grève de la faim

    C'est plus clair que jamais. La liberté d'expression au Maroc laisse trop de points de suspension. Dès qu'une affaire s'achève, une autre reprend. Toujours sous les verrous, Mustapha Hormatallah, journaliste à l'hebdomadaire Al-Watan Al-An, entame une grève de la faim du 2 au 4 mai courant pour protester contre son emprisonnement jugé d'« injuste ».

  • Robert Ménard parle de la liberté de presse au Maroc

    Le secrétaire général de Reporters Sans Frontières, qui s'apprête à effectuer une nouvelle tournée au Maroc, revient sur la condamnation d'Al Massae, l'affaire Mourtada, etc. En toute franchise.

  • Condamné à une lourde amende, Al Massae craint pour son avenir

    Les responsables du quotidien marocain Al Massae condamné récemment à une lourde amende pour diffamation envers des magistrats, ont affiché lundi leur détermination à sauver leur journal.

  • Mustapha Hormatallah liberé

    Mustapha Hormatallah, journaliste à l'hebdomadaire Al Watan Al An, a été libéré ce vendredi après avoir purgé une peine de 7 mois.

  • Appel à la libération de Fouad Mourtada

    Près de 150 ingénieurs marocains et militants des droits de l'homme ont réclamé samedi la libération de Fouad Mourtada condamné le 22 février à trois ans de prison pour avoir "usurpé" l'identité du frère du roi Mohammed VI. "Libérez Mourtada tout de suite", ont scandé les protestataires rassemblés devant la prestigieuse Ecole Mohammadia des Ingénieurs de Rabat (EMI) dont le jeune ingénieur en informatique, âgé de 27 ans, a été lauréat en 2005.

  • Que reste-t-il de la liberté de la presse au Maroc ?

    Que reste-t-il de la liberté de la presse au Maroc ? Les six premiers mois de l'année 2008 ont été marqués par une avalanche de procès et par des décisions judiciaires et administratives liberticides. Dans le même temps, les promesses du gouvernement du Premier ministre Abbas El Fassi, qui s'était engagé à réformer le code de la presse, n'ont toujours pas été concrétisées. À ce jour, aucun projet n'a été présenté à la Chambre des députés.